De Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire avec aller en bus

Une superbe randonnée sur les coteaux du Layon, au milieu des vignes, entre le Louet et le Layon.
Cette randonnée emprunte le GR®3. Elle est donc très bien balisée en Rouge et Blanc.

Une randonnée Chalonnes-sur-Loire créée le dimanche 23 mars 2014 par gmevel. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Commune Commune : Chalonnes-sur-Loire (49290)
Arrivée Arrivée : N 47.35648° / O 0.65508°
Carte Carte IGN : : Ref. 1422SB, 1423SB, 1522ET, 1523SB - Version mobile (cliquer-ici)
Arrivée à Rochefort Arrivée à Rochefort sur Loire La Loire à Chalonnes Les vignes au dessus de Chalonnes sur Loire

Se garer place de l’Église à Rochefort sur Loire (49190).
Prendre le car Anjoubus n°23 en direction de Saint Florent le Vieil. Il y a peu de passages. Bien se renseigner sur l'horaire (voir le lien vers le site internet dans la partie "infos pratiques").
Descendre du car à Chalonnes-sur-Loire, à la mairie.

(D/A) Prendre la Rue Fleury, puis la Rue du Vieux Pont, à droite.
Tourner à gauche, Rue de la Babinerie, en direction de la Loire. Prendre à droite, en longeant la Loire.

(1) Au rond-point, traverser le pont qui enjambe le Layon.
Laisser la D751 qui va à Rochefort sur votre gauche et se diriger vers la route qui monte, appelée "Montée de Pierre Couts".

(2) (7)Vous êtes sur le GR®3. Il ne vous reste plus qu'à suivre le balisage Rouge et Blanc jusqu'à Rochefort-sur- Loire.
Le balisage est très bien fait et le tracé est quasiment droit.
Vous trouverez néanmoins ci dessous quelques repères pour vous aider.
Suivez la "Montée de Pierre Couts" et la route goudronnée qui la prolonge jusqu'à passer au-dessus de la voie ferrée.

(3) Passer ensuite un lieu dit "La Dauphineté". À partir de là, longer à votre droite une plantation de peupliers.
Un chemin vous accueille à gauche vers la fin de la plantation de peupliers.

(4) Contourner par le haut les bâtiments de "La Volerie".
Monter vers les Moulins d'Ardenay que vous contournez en tournant à gauche puis à droite, par les vignes.

(5)Traverser le village d'Ardenay puis avancer jusqu'à retrouver la D751 que vous traversez.

(6) Immédiatement après, prendrela petite route à droite qui longe la D751.
Continuer jusqu'à une croix au bord de la D54.

(7) Prendre à gauche avant la croix, puis à droite à travers les vignes à environ 400m de la croix.

(8) Traverser la D54 puis prendre à gauche à environ 100m.
Continuer jusqu'au Moulin Guérin dont il ne reste que la partie basse.

(9)Continuer en prenant 2 fois à gauche puis à droite.
Traverser La Thébauderie, puis, de nouveau, la D54.

(10) À 200m, prendre à droite, puis à gauche à encore 200m.
Prendre ensuite à gauche au niveau de L'Éperonnière.
Continuer tout droit jusqu'à la D106 à l'entrée de Rochefort.

(11) Virer à gauche pour rejoindre la Place de l'Église lieu d'arrivée.

D : km 0 - alt. 26m - Place de l’Église à Rochefort
1 : km 0.7 - alt. 19m - Rond-point
2 : km 1.2 - alt. 15m - Montée de Pierre Couts - Loire (fleuve)
3 : km 2.31 - alt. 31m - Passage au-dessus de la voie ferrée
10 : km 10.3 - alt. 90m - Traversée de la D54
11 : km 12.64 - alt. 47m - À gauche vers l'église
A : km 12.93 - alt. 32m - Place de l’Église à Rochefort

Pour le trajet de Rochefort-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire en bus, il faut prendre la ligne Anjoubus n°23.
Pour vous renseigner sur les horaires de bus: http://anjoubus.paysdelaloire.fr/index.p...

Tout près de Rochefort-sur-Loire, une île entre deux bras de la Loire abrite la commune de Béhuard. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Béhuard est l'unique commune à être une île sur la Loire. On vient se marier à Notre-Dame de Béhuard, petite chapelle royale perchée sur un rocher et faisant corps avec lui. 3000 personnes viennent à Béhuard en pèlerinage, au 15 août, et ce depuis 432.
L'Ile de Béhuard est régulièrement inondée lors des crues de la Loire.
Les habitations sont prévues pour cela et des crochets servent à surélever les meubles, en attendant que ça passe. Une solidarité entre les habitants nait de cette situation particulière.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 01 mars 2021 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très belle rando sur les hauteurs de la corniche angevine (peut-être à éviter les dimanches) par un temps splendide. Les vues, les paysages et les bâtiments sont remarquables

le lundi 25 mai 2020 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

à 6 reprise le parcourt était difficile à trouver la bonne direction des balisages manquants .

le lundi 03 septembre 2018 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très agréable balade dans les vignes, poursuivie jusqu'à Savennières.

le lundi 28 novembre 2016 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

.rando faite le 2016-11-27 et raccourcie pour cause de timing-resto
.organisation à deux voitures : celle du départ a été stationnée au début de 'la route bordée de peupliers' : "Vous passez ensuite un lieu dit "La Dauphineté". A partir de là, vous longez à votre droite une plantation de peupliers."
.gris au départ vers 10:00, puis soleil en fin de parcours ; vent frais sur le haut de plateau ; vignes taillées mais belles couleurs des arbres toujours en feuilles.
.poi: moulins ; tour avec table d'orientation ; vu de loin: 'derricks' reconstruits pour indiquer les anciens puits de mine.
.croisé: groupes de 'coureurs-trailers', vtt, marcheurs.
.belle balade, faite en 02:30 ; suivi du flèchage gr, rouge et blanc.
.restaurant: seul trouvé et non complet : le bistrot des quais à Challones.
.quelques images:
merci visorando !

Visorandonneur administrateur
le lundi 12 mai 2014 à 18:32

Merci voilà c'est rectifié.

le lundi 12 mai 2014 à 18:16

Date de la randonnée : vendredi 09 mai 2014

circuit sympa bien fléché une seule erreur on ne passe pas sous la voie ferre mais dessus ......durée 3h30

Sentier du Ruisseau des Moulins
Distance 11.27km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de cette variante des Fours aux Moulins. Vous partirez à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les magnifiques vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée entre Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Boucle des Fours aux Moulins entre la Pommeraye et Montjean-sur-Loire
Distance 15.26km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de la Loire et du passé historique de Montjean-sur-Loire en randonnant auprès des différents fours à chaux qui ont fait de ce village le plus gros port de Loire aux XVIII et XIXe siècles. Vous partirez également à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée sur les communes de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Petite boucle de l'Oyon à la Jumellière
Distance 4.35km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Jumellière - 49 - Maine-et-Loire

Parcourez les coteaux de la vallée de l'Oyon aux abords de la Jumellière. Découvrez l'Église Saint-Pierre, l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon et franchissez le petit ruisseau de cette jolie vallée remarquablement préservée qui héberge d'intéressantes espèces animales et végétales.

L'Oyon grande boucle à la Jumellière
Distance 9.76km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Jumellière - 49 - Maine-et-Loire

Parcourez la vallée de l'Oyon à la Jumellière ! Entre richesses patrimoniales et naturelles, découvrez les abords de la commune autrement ! Randonnée familiale accessible.

Distance 5.46km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile

Petite boucle familiale aux abords de la Jumellière.

Promenade dans Montjean-sur-Loire
Distance 3.44km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjean-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Boucle au départ du parking de Cap Loire. Le circuit longe la Loire et passe par les fours à chaux. Un magnifique Symposium de Sculptures Monumentales borde tout le sentier.

Sur les coteaux de Savennières
Distance 9.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Savennières - 49 - Maine-et-Loire

De coteaux en vallons jusqu'aux rives de la Loire. Une belle promenade ponctuée d'un riche patrimoine paysager, naturel et architectural.

Distance 7.17km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Fouilloux - 49 - Maine-et-Loire

Une petite balade sympathique à travers les sous-bois et des chemins ombragés dans les alentours de Saint-Martin-du-Fouilloux.