Le Canal de Briare entre Montargis et le Moulin Bardin

Balade le long du canal de Briare avec un passage dans la zone des lacs de l'espace naturel des Savoies et des Népruns, pour finir par le Lac des Closiers et une petite boucle dans le magnifique quartier de la Pêcherie superbement restauré.
Calme, nature, péniches, oiseaux et quelques belles maisons anciennes, voici ce qui vous attend.

Fiche technique
n°3397443
Une randonnée Montargis créée le samedi 13 juin 2020 par DominiqueSueur. MAJ : lundi 22 juin 2020
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 83m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montargis (45200)
Départ Départ : N 48.000524° / E 2.731635°
Carte Carte IGN : : Ref. 2419E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Quai du canal Passerelle Eiffel Passerelle de la Pêcherie Moulin Bardin

Description de la randonnée

Départ du parking de la Place du Patis derrière la poste.

(D/A) Traverser le jardin public accolé au parking pour ressortir sur le côté opposé sur le Boulevard Paul Baudin. Se diriger à droite vers le centre ville, traverser la Rue Renée de France puis le Pont Saint- Nicolas qui enjambe le Loing. Aussitôt après le pont, descendre l'escalier à droite pour atteindre le quai du canal et prendre à droite afin de suivre le canal à main gauche.
Continuer ainsi jusqu'à atteindre la première écluse, l'Écluse de la Reinette.

(1) Au niveau de l’écluse, traverser le canal pour passer sur l’autre rive et continuer dans la même direction. Passer sous la passerelle de la Marolle dit passerelle Eiffel et emprunter un peu plus loin la passerelle à droite qui monte légèrement vers la seconde écluse, l'Écluse de la Marolle.

(2) Traverser à nouveau le canal au niveau de l'écluse et continuer sur l’autre rive sur 2 km jusqu’au Moulin Bardin. À l'angle de la Rue du Pont Saint-Roch et de la Rue Hoche, abandonner la chaussée goudronnée pour continuer le long du canal sur un chemin herbeux.
Après le passage sous la voie rapide D 2007, vous apercevez le Moulin Bardin avec sa passerelle ancienne qui relie la ferme au moulin. Passer sous la passerelle du moulin et atteindre la suivante.

(3) Passer sous cette seconde passerelle et prendre immédiatement à droite pour l'emprunter et traverser le canal. Revenir vers le moulin par le chemin de halage.
Après la passerelle du moulin, prendre à droite au niveau d'un noyer pour emprunter une nouvelle passerelle qui enjambe le Loing. Prendre le chemin à droite après la passerelle et entrer dans l'Espace Naturel des Savoies et des Népruns. À l'embranchement suivant, prendre le chemin à droite afin de contourner le Lac des Népruns sur votre gauche.

(4) Après le gué, suivre le chemin à gauche afin de rester autour du lac, il y a une petite passerelle qui permet d'éviter de marcher dans l'eau. À l'embranchement suivant, laisser le chemin à gauche et continuer tout droit pour atteindre la rive du Lac des Savoies. Continuer ainsi jusqu'à la passerelle qui enjambe l'autre bras du Loing.

(5) Après la passerelle, obliquer sur le chemin de gauche puis après le passage sous la voie rapide D 2060, laisser le chemin goudronné à droite pour emprunter le petit chemin herbeux qui longe la rivière.

(6) Ce chemin passe sous une autre voie rapide, la D 2007, le passage sous le pont est assez étroit, il s'effectue sur un mur d'une cinquantaine de centimètres de large, soyez prudent surtout si vous randonnez avec des enfants.
Continuer le long de la rivière jusqu'à atteindre le Lac des Closiers dans lequel se jettent les deux bras du Loing. Poursuivre le long du lac, laisser à droite la route d'accès à la piscine pour rester au plus près du lac et passer sur le chemin entre le grillage de la piscine et le lac.

Après l'aire de jeux, emprunter l'Allée Anne d'Esté à gauche pour rejoindre le Boulevard Durzy à proximité de la passerelle de la Marolle. Traverser le boulevard et prendre à droite pour rejoindre l'Écluse de la Reinette. Traverser le canal au niveau de l'écluse et poursuivre par la Rue de la Poterne qui oblique à droite.

(7) Au niveau du Crédit Agricole et sa superbe bâtisse en briques, entrer dans la quartier de la Pêcherie par la rue du même nom sur la gauche. Continuer jusqu'à atteindre la Rue de l'Ancien Palais que vous empruntez sur la gauche jusqu'à la passerelle de la Pêcherie située devant la boutique d'un fleuriste.

(8) Emprunter la passerelle de la Pêcherie, traverser la rue du même nom et poursuivre par la ruelle en face qui rejoint la Rue du Four Dieu que vous empruntez à droite.
Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue Raymond Tellier, traverser la Rue du Loing et poursuivre en face par la Rue de la Tour du Sault.

Au bout de cette rue, virer à gauche Rue Neuve du Patis qui devient Impasse de la Raffinerie après la Rue de Vaublanc. Au bout de l'impasse, emprunter le passage sur la gauche qui permet de rejoindre la Rue de Triqueti que vous empruntez à droite.
Au bout de la rue, prendre à droite la Rue Cour Jean Dupont vers la passerelle qui vous emmène à l'Office du Tourisme après avoir traversé le Loing.
Passer sous l'Office du Tourisme, traverser la Rue Renée de France pour retrouver le point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Place du Patis
1 : km 0.69 - alt. 87m - Écluse de la Reinette
2 : km 0.93 - alt. 88m - Écluse de la Marolle - Canal de Briare
3 : km 3.1 - alt. 91m - Passerelle - Moulin Bardin
4 : km 4.12 - alt. 89m - Gué des Népruns
5 : km 4.65 - alt. 88m - Passerelle sur le - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
6 : km 5.33 - alt. 85m - Pont de la voie rapide D2007
7 : km 6.81 - alt. 87m - Quartier de la Pêcherie
8 : km 6.93 - alt. 89m - Passerelle de la Pêcherie
D/A : km 7.71 - alt. 85m - Place du Patis

Informations pratiques

Les Parcs des Savoies et des Népruns sont des zones inondables, ne pas faire cette randonnée en période de fortes pluies

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Musée Girodet près de l'Écluse de la Reinette
l'Espace Naturel des Savoies et des Népruns

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 19:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit - calme - alliant ville et campagne, soleil et ombrages, prairies et eaux du canal de Briare et des lacs.
Très beau tour du Moulin Bardin avec circuit romantique jusqu'au lac des Closiers .
Table de pique-nique au lac des Népruns avec les canards pas sauvages du tout !
Merci de ce tour commençant et se terminant par la visite historique de Montargis ... bons restaurants aussi ...
Jeanpi95


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 09:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit mi ombragé autour de Montargis. Excellente occasion de connaître le joli quartier de la pêcherie ainsi que le centre ville.
Ballade très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Montargis, la Venise du Gâtinais
Distance 7.71km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.

Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis
Distance 19.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.

Un tour autour de Paucourt
Distance 12.7km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.

Massif Nord-Ouest de la Forêt de Montargis
Distance 20.58km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre, une clairière et le village de Paucourt.
La partie Nord-Ouest est un vaste plateau crayeux dominant la vallée du Loing, bordé à l'Ouest par la Route D2007 (ex RN7) et au Nord par l'autoroute A19.
Le sol est pauvre, les espèces sont les chênes et surtout le pin sylvestre reconnaissable à son écorce rose saumonée.
Parcours sur les communes de Paucourt, Ferrières-en-Gâtinais et Griselles.

Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Distance 19.57km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.

Paucourt - Montcresson par le GR°°®°°13
Distance 22.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Le Canal d'Orléans au départ de Chevillon-sur-Huillard
Distance 16.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevillon-sur-Huillard - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers suivent des petites routes peu passantes et des chemins entre les champs ou dans les bois, dans une campagne paisible.

Montcresson - Fontainejean par le GR°°®°° 13
Distance 20.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -90m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montcresson - 45 - Loiret

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR® 13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.