Montargis, la Venise du Gâtinais

Une randonnée Montargis créée le mercredi 28 décembre 2016 par dechambre. MAJ : jeudi 17 janvier 2019

Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.

Commune Commune : Montargis (45200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2419E
La passerelle Eiffel Eglise Sainte Madeleine Montargis, Venise du Gatinais. Chateau de Montargis

Départ du parking du cinéma AltiCiné, Rue du Port.

(D/A) Dos au canal, passer devant le cinéma AlTiCiné, traverser le Boulevard Anatole France puis le parking de la place du 18 Juin 1940 appelée aussi Place du Patis. Rejoindre en face l'entrée centrale du Parc du Patis à proximité du monument, traverser le jardin et ressortir vers le kiosque.

Continuer à gauche sur le parvis en direction de la salle des fêtes, rejoindre le Boulevard Paul Baudin à droite, traverser le Loing et passer devant la médiathèque.

(1) Au carrefour, se diriger à droite vers la statue de Mirabeau et suivre l'Avenue Adolphe Cochery. Au niveau du pont passant sous la D2007 (déviation de l'ex RN7), prendre à droite le chemin qui serpente le long d'un bras du Loing. Arrivé à la Rue du Faubourg de la Chaussée, emprunter cette rue à droite et traverser deux bras secondaires du Loing puis le bras principal.

(2) Après le quai du Loing, face au bâtiment des bureaux de l'agglomération montargoise, traverser la rue et entrer dans le parc du Musée Girodet situé à gauche. Longer à gauche les arcades de Lorris pour rejoindre à l'arrière le Jardin Durzy. Sortir du côté droit sur le Boulevard Durzy.

Rejoindre en face le chemin de halage du Canal de Briare et l'écluse de la Reinette. Longer le canal jusqu'à la passerelle métallique Victor Hugo dite Eiffel.

(3) Prendre à gauche l'Allée Anne d'Este le long de l'immeuble et aller jusqu'à l'extrémité du lac, côté D2007. Tourner alors à droite puis encore à droite avant la piscine pour la contourner par l'arrière. Rejoindre la route au niveau du pont de la D2007 et continuer sur la rive droite du lac.

Contourner le plan d'eau jusqu'à l'école de voile. Traverser la passerelle du déversoir puis deux autres à gauche pour arriver au club d'aviron. Continuer à droite sur le chemin de la Baignade jusqu'au Pont Saint Roch puis en face par le chemin de halage le long du canal jusqu'à l'écluse de la Marolle.

(4)Traverser le sas par la passerelle face à la maison de l'éclusier. Prendre ensuite à gauche puis à droite pour passer entre les immeubles construits sur le site de l'ancien hôpital. Rejoindre l'Allée du Docteur Gastellier en face puis sortir de l'enceinte par le porche et aboutir Rue Jean Jaurès (ex RN7) .

Se diriger à droite vers le centre-ville jusqu'à la Place Victor Hugo. Prendre à droite le Boulevard des Belles Manières côté platanes jusqu'à la Ruelle Pinon face au n°7. Traverser à gauche la passerelle du bras de décharge du canal et aboutir à la Place de la République. Rester à droite de la Place et enchaîner en face par la Rue Laforge puis bifurquer à gauche sur la Rue de l'Ancien Palais puis à droite Rue de la Pêcherie.

(5) Prendre à gauche le passage entre les maisons face au n°15 et déboucher Rue du Four Dieu. Partir à droite puis à gauche Rue Raymond Tellier (Musée chinois). À la Rue du Loing, aller en face Rue de la Tour du Sault et rejoindre la Rue Neuve du Patis à son extrémité. Aboutir à droite au canal de Briare pour le longer à gauche jusqu'au Pont Saint-Nicolas.

(6) Emprunter l'escalier, rejoindre le feu tricolore à droite. Traverser la route vers l'esplanade et par la passerelle Saint-Nicolas, rejoindre à gauche la Rue du Patis et poursuivre jusqu'à la Rue Triqueti. Contourner l'Église Sainte-Madeleine en prenant à gauche puis à droite Place Mirabeau. Poursuivre à droite Rue du Général Leclerc et ensuite à gauche Rue Gambetta.

(7) Rejoindre l'Hôtel de Ville à 50m, traverser à droite le jardin et l'espace pavé pour aboutir à l'arrière Place Girodet. Prendre la Rue Basse du Château à gauche de la place puis l'escalier en prolongement. Monter à gauche la Rue du château sur une vingtaine de mètres puis traverser pour rejoindre en face le Chemin de la Collerette.

Passer à proximité de la Chapelle Notre-Dame Auxiliatrice et longer le cimetière. Après le château d'eau, virer deux fois à droite Rue de La Collerette, puis Villa Renée de France. Emprunter le chemin de terre montant à l'arrière du Château de Montargis. Par le portail à gauche, traverser le jardin. À sa sortie, descendre à gauche puis à droite dans le talus au-dessus et encore à droite du rond-point du carrefour Perruchot.

(8) Aboutir Rue du Château, traverser à proximité du Musée du Gatinais et continuer en face Rue du Général Leclerc. Après le Palais de Justice, prendre à gauche la Rue Cour Jean Dupont et enjamber le canal au moyen de la passerelle. À son extrémité, face à l'Office de Tourisme, faire demi-tour par le côté et emprunter le chemin à droite le long du canal. Passer sous le Pont du Québec puis à proximité du commissariat de police et rejoindre le parking à l'arrière de celui-ci (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking Rue du port à proximité de Alti-cinéma
1 : km 0.58 - alt. 84m - Carrefour rues du Gl de Gaulle et A Cochery - Loing (rivière)
2 : km 1.5 - alt. 87m - Musée Girodet
3 : km 1.93 - alt. 88m - Passerelle dite Eiffel
4 : km 4.18 - alt. 88m - Écluse de La Marolle
5 : km 4.99 - alt. 88m - Quartier de la pêcherie
6 : km 5.45 - alt. 89m - Pont Vaublanc
7 : km 5.86 - alt. 88m - Hôtel de Ville
8 : km 7.08 - alt. 87m - Carrefour Perruchot-Musée des Tanneurs
D/A : km 7.71 - alt. 85m - Retour Rue du Port

Parcours principalement en ville, tous commerces et services à proximité.
Location de vélos à assistance électrique à l'agence de transport en bus de l'Agglomération, Place Mirabeau.
Préau et aire de jeux à l'extrémité Sud du lac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2419E.

Office du Tourisme, 35 Rue Renée de France (entre la place du Patis et le canal).
Musée Girodet, 2 Rue du Faubourg de La Chaussée.
Musée des Tanneurs et du Gatinais, carrefour Perruchot.
Musée de la Chine,15 Rue Raymond Tellier.
Circuits des Ponts et Chinois. Voir l'Office du Tourisme.
Église Sainte-Madeleine.
Château de Montargis (école privée).
Statue du chien de Montargis et ruines du château de Lorris (Jardin Durzy).
Pont Eiffel sur le canal de Briare.
Lacs des Closiers.
Parc du Patis et son kiosque.
Marchés les mercredis et samedis matin place Girodet et samedis matin place de la République.
Spécialités locales : praslines, crottes du Chien de Montargis et miel du Gatinais.
Fleurissement de la ville en saison. Label 4 fleurs.

le lundi 22 avril 2019 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Joli parcours mettant en valeur la "venise du gatinais" avec tous ses ponts, ses canaux, ses rivières. Parcours très agréable pour découvrir Montargis.

le dimanche 11 novembre 2018 à 21:24

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle randonnée qui nous permet de découvrir Montargis et ses canaux. Montargis porte bien son nom La petite Venise du Gatinais. Très agréablement surpris par ce parcours.Aucune difficulté. Très agréable flanerie.

le mardi 18 septembre 2018 à 23:32

Merci LLP pour tes appréciations.
Bienvenu à Montagis, avec un peu de chance nous aurions pu nous croiser.
Bonnes randonnées en pays Gatinais.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Parfait pour découvrir Montargis. Permet , en se laissant guider, de voir l'essentiel.

le lundi 27 août 2018 à 14:59

Bonjour andine.cha,

Merci pour ton messages et tes appréciations concernant la randonnée et le fleurissement de la ville.
Les services des parcs et jardins font chaque année un gros travail et méritent bien les 4 fleurs au label des villes et des villages fleuries..
Bonnes randonnées.

le lundi 27 août 2018 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

En plus c'est une ville très fleurie avec des massifs originaux et magnifiques.
A recommander.

le dimanche 21 mai 2017 à 07:54

Bonjour Mrn35,

Merci pour vos commentaires et appréciations.
Comme vous avez pu le constater quelques travaux sont en cours, en bordure du Loing suite à l'effondrement d'une maison lors de la crue du 30 mai 2016 et au musée Girodet une partie du jardin est condamnée.Le fleurissement de la ville est aussi en cours de renouvellement et d'installation.
Je posterai quelques photos le moment venu.
Vous aviez bien choisi votre jour car jeudi c'était beaucoup moins bien au niveau du temps.
Bonne continuation.
Jean-François

le samedi 20 mai 2017 à 17:04

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

Effectuée sous un soleil magnifique, cette randonnée permet de découvrir Montargis et ses environs immédiats.
Merci beaucoup pour ce parcours excellemment bien décrit. Précision et concision : j'ai vraiment apprécié !

Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis
Distance 19.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.

Un tour autour de Paucourt
Distance 12.7km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.

Massif Nord-Ouest de la Forêt de Montargis
Distance 20.58km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre, une clairière et le village de Paucourt.
La partie Nord-Ouest est un vaste plateau crayeux dominant la vallée du Loing, bordé à l'Ouest par la Route D2007 (ex RN7) et au Nord par l'autoroute A19.
Le sol est pauvre, les espèces sont les chênes et surtout le pin sylvestre reconnaissable à son écorce rose saumonée.
Parcours sur les communes de Paucourt, Ferrières-en-Gâtinais et Griselles.

Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Distance 19.57km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.

Paucourt - Montcresson par le GR°°®°°13
Distance 22.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Montcresson - Fontainejean par le GR°°®°° 13
Distance 20.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -90m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montcresson - 45 - Loiret

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR® 13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Dordives - Paucourt par le GR®13
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -78m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Landon - 77 - Seine-et-Marne

Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon
Distance 19.03km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -105m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dordives - 45 - Loiret

Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.