Montcresson - Fontainejean par le GR°°®°° 13

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR® 13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Une randonnée Montcresson créée le mardi 25 novembre 2014 par dechambre. MAJ : dimanche 21 juin 2020
Commune Commune : Montcresson (45700)
Arrivée Arrivée : N 47.848379° / E 2.959813°
Carte Carte IGN : : Ref. 2419E, 2420E, 2519O, 2520O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
GR 13 - Fontainebleau à Vézelay GR 13 - Fontainebleau à Vézelay GR 13 - Fontainebleau à Vézelay GR 13 - Fontainebleau à Vézelay

Départ à Saint-Léger, juste après le pont sur le Canal de Briare, par la route D117 en direction de Château-Renard. Suivre le balisage traits horizontaux Blanc et Rouge du GR®13.

(D) Après avoir franchi le pont au dessus du Canal de Briare, prendre le chemin de halage à droite en direction du Sud. Continuer tout droit sur ce chemin pendant 6km entre le canal et le Loing.

(1) Au deuxième pont au dessus du canal, poursuivre le long de celui-ci vers le Sud-Est.

(2) Au Pont de Montbouy, rejoindre la route D93 et la suivre à gauche en direction de Châtillon Coligny. Après avoir traversé le pont sur le Loing, prendre immédiatement à gauche la route C5 en direction de La Chapelle-sur-Aveyron. Puis atteindre la deuxième à droite, Chemin des Charnis.

(3) Suivre celui-ci, passer devant l'atelier de mécanique auto puis, au Chemin des Lorrains, prendre à gauche. Aller tout droit, laisser le Chemin des Bois Cornus à votre droite. Au gué, traverser le Ru Simon par la passerelle en béton. Au panneau Stop, prendre la route à droite puis le chemin montant le long du pavillon.

(4) À la route transversale (château d'eau à gauche), se diriger à droite. À la fourche suivante, maintenir la droite sur le Chemin des Vignes. À la sortie de la zone pavillonnaire, aller tout droit sur le chemin herbeux au milieu des champs.

(5) Au passage sous la ligne électrique, suivre à gauche la courbe du chemin. Rejoindre la route et continuer sur celle-ci à droite jusqu'au carrefour après le bois (borne à incendie).

(6) Poursuivre à gauche par le chemin pierreux descendant en bordure du bois. Franchir le pont de pierre sur la Rivière Aveyron et monter par le chemin goudronné.

(7) En haut de ce chemin, bifurquer à droite. Après le terrain de football, rejoindre la route transversale D37.

(8) Se diriger à droite en direction du village de La Chapelle-sur-Aveyron.

(9) Face à l'église continuer par la route à gauche longeant le clocher. Passer la Rue Saint-Roch à main droite. À la fourche, prendre à gauche la Rue du Verger puis le premier chemin à gauche, qui vire à droite pour contourner les maisons par l'arrière. Descendre dans la prairie jusqu'à l'intersection avec un autre chemin.

(10) Traverser à gauche la rivière par la passerelle en béton. Poursuivre le chemin goudronné montant entre les maisons. En haut, maintenir la droite en direction du hameau de Rougy. Continuer sur la route pour rejoindre et longer le ruisseau en contrebas.

(11) Après le hameau, monter sur le plateau et prendre à gauche le chemin de terre légèrement montant. En haut, au chemin transversal, continuer à droite puis encore à droite pour redescendre vers la route quittée auparavant.

(12) Poursuivre à gauche et traverser les lieux-dits le Gué Pinard puis le Moulin Bondon. Continuer sur le goudron en montant, passer Le Bois Chamaux et la ferme du Grand Carrouge.

(13) Poursuivre en face sur le chemin gravillonné et redescendre au niveau de la prairie et des plantations de peupliers. Après une longue montée, atteindre le lieu-dit Bel Air.

(14) À la dernière maison sur la gauche, prendre le chemin à gauche et longer la clôture jusqu'à son extrémité. Emprunter ensuite le chemin herbeux à droite au milieu des champs. Lorsque le chemin devient goudronné, poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(15) Virer à droite, traverser la route D56 et Saint-Maurice-sur-Aveyron. Aller en direction de l'église et de Aillant-sur-Milleron par la D150.

(16) À la fourche, s'orienter à gauche sur le Chemin des Tilleuls. À la fourche suivante, maintenir la gauche puis bifurquer immédiatement à droite en restant Rue des Tilleuls.

(17) Au carrefour, prendre à droite, passer le lieu-dit Les Fontaines. Continuer tout droit en longeant l'Aveyron.

(18) Au carrefour après le panneau Fontainejean, prendre à droite et franchir le pont de pierre sur la rivière (A).

D : km 0 - alt. 110m - Pont sur le - Canal de Briare
1 : km 3.8 - alt. 111m - Deuxième pont sur le Canal de Briare - Loing (rivière)
2 : km 5.74 - alt. 111m - Pont de Montbouy
17 : km 18.45 - alt. 143m - Les Hautes Justices - Carrefour
18 : km 20.44 - alt. 150m - Bifurcation, à droite
A : km 20.49 - alt. 146m - Fontainejean

(1) Au deuxième pont au dessus du canal, possibilité de rejoindre l'amphithéâtre romain situé à 400m sur la droite, hors GR®.

Boulangerie, épicerie et bar-restaurant à Montcresson et Montbouy.
Boulangerie, épicerie, boucherie et bar-restaurant à Saint-Maurice-sur-Aveyron.
Différents gites à Saint-Maurice-sur-Aveyron.
Pas de commerce à La Chapelle-sur-Aveyron.
Bar-restaurant à Fontainejean, à150 m à droite du pont.

Église Saint-Léger à Montcresson
Amphithéâtre romain à 400 m hors GR® (1).
Église Notre Dame-Saint Blaise à Montbouy.
Église Saint-Loup et Saint-Roch à La Chapelle-sur-Aveyron.
Église Saint-Maurice à Saint-Maurice-sur-Aveyron (portail roman du XIIe siècle).

Le Canal de Briare entre Montargis et le Moulin Bardin
Distance 7.71km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Balade le long du canal de Briare avec un passage dans la zone des lacs de l'espace naturel des Savoies et des Népruns, pour finir par le Lac des Closiers et une petite boucle dans le magnifique quartier de la Pêcherie superbement restauré.
Calme, nature, péniches, oiseaux et quelques belles maisons anciennes, voici ce qui vous attend.

Montargis, la Venise du Gâtinais
Distance 7.71km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.

Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis
Distance 19.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.

Massif Nord-Ouest de la Forêt de Montargis
Distance 20.58km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre, une clairière et le village de Paucourt.
La partie Nord-Ouest est un vaste plateau crayeux dominant la vallée du Loing, bordé à l'Ouest par la Route D2007 (ex RN7) et au Nord par l'autoroute A19.
Le sol est pauvre, les espèces sont les chênes et surtout le pin sylvestre reconnaissable à son écorce rose saumonée.
Parcours sur les communes de Paucourt, Ferrières-en-Gâtinais et Griselles.

Un tour autour de Paucourt
Distance 12.7km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.

Paucourt - Montcresson par le GR°°®°°13
Distance 22.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Le Canal d'Orléans au départ de Chevillon-sur-Huillard
Distance 16.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevillon-sur-Huillard - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers suivent des petites routes peu passantes et des chemins entre les champs ou dans les bois, dans une campagne paisible.

Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Distance 19.57km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.