Trouver une randonnée Breitenau
Kölner Weg - 14e étape - Märkerwald, Grenzbachtal et Grenzbach-Mühle
La randonnée traverse la forêt de Märkerwald, passe devant les chênes Max et Moritz jusqu'à Dernbach, puis traverse des prairies et des champs jusqu'à Urbach, un village avec une église qui rappelle la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle. Après Urbach, une belle forêt de hêtres nous accueille. On arrive à Linkenbach, dont la rue principale porte le nom du chemin qui traverse le village : le Kölner Weg. En passant par la vallée du Linkenbach, on arrive dans la vallée du Grenzbach et au moulin du Grenzbach.
Kölner Weg - 13e étape - De Selters à Dierdorf via Sessenhausen
L'étape nous mène derrière Selters jusqu'à la hauteur « Hahn » et au point de vue « Wacht », où on trouve un site datant de l'âge de pierre. Plus tard, on arrive à l'ancien cimetière juif de Selters et on apprend pourquoi beaucoup d'habitants de Sessenhausen étaient des « Landgänger » (migrants saisonniers), on passe devant un biotope au bord du Holzbach et on arrive à Dierdorf à travers une magnifique forêt de hêtres.
Château de Hartenfels et plateau lacustre du Westerwald

Randonnée sur des chemins de campagne, forestiers et goudronnés, qui commence par une première montée vers le château de Hartenfels, puis passe par cinq des sept lacs de la région des lacs du Westerwald (Haidenweiher, Dreifelder Weiher, Brinkenweiher, Postweiher et Hausweiher).
Par temps clair, on aperçoit les hauteurs de Montabaur et, au loin, l'Eifel et le Hunsrück. Les montagnes du Siebengebirge sont également clairement visibles par temps clair.
Autour de Rossbach et du lac Marother Waldsee
Depuis le parking, la randonnée, avec 190 m de dénivelé à la montée et 190 m à la descente, mène à travers des chemins forestiers et des prairies et en partie sur des sentiers étroits autour de Rossbach.
Ce circuit n'est pas balisé, mais il suit en partie l'un des sentiers de randonnée de Rossbach.
Circuit dans le Westerwald entre Rengsdorf, Kurtscheid et Bonefeld

Belle boucle à travers le Westerwald au départ de Rengsdorf, près de la piscine en plein air. Le parcours emprunte en partie le Klosterweg, puis le Butterpfad, et passe devant la tour panoramique de Kurtscheid. De larges chemins forestiers alternent avec des sentiers étroits.
Kölner Weg - 15e étape - Grenzbach, monastère d'Ehrenstein, Neustadt/Wied
Cet itinéraire fait aussi partie des moments forts du Kölner Weg. Depuis la vallée du Grenzbachtal, on monte vers Horhausen et on arrive à Niedersteinebach où se trouvent deux anciennes mines, l'Otto-Stollen et la Friedrich-Wilhelm-Grube. Plus tard, au-dessus de Niedersteinebach, on arrive à un super point de vue et on marche à travers les bois en passant devant un chêne légendaire jusqu'à Peterslahr. On visite le monastère d'Ehrenstein, on traverse la Wied, on passe par la Metteshahner Schweiz, on arrive au Bertenauer Kopf et enfin à Neustadt.
Nordschleife - 7-Weiher - Plateau lacustre du Westerwald

Belle randonnée autour du Dreifelder Weiher et à travers le parc de sculptures près de Steinebach an der Wied.
Kölner Weg - 12e étape - Plateau lacustre du Westerwald vers Maxsain et Selters
La région des lacs du Westerwald s'étend comme un plateau vallonné entre les montagnes des forêts de Hachenburg et de Höchstenbach au nord et la vallée du Saynbach au sud. Le Kölner Weg fait presque tout le tour du Dreifelder Weiher et traverse un paysage boisé jusqu'aux lacs Haidenweiher, Brinkenweiher et Postweiher. On continue jusqu'à Maxsain, on passe devant une belle maison à colombages et on se dirige finalement vers Selters.
Le sentier découverte de l'eau dans le Westerwald
Randonnée facile en boucle, où tout tourne autour de l'eau.
Circuit de Lahneck sur le Rheinsteig

Cette balade nous fait traverser les sentiers escarpés de la Ruppertsklamm. En plus, elle offre des vues superbes sur les deux vallées fluviales du Rhin et de la Lahn. Le parcours est principalement constitué de larges chemins à travers champs et forêts. À cela s'ajoutent des sentiers naturels et des chemins rocailleux. Avec le château de Lahneck et la chapelle de style gothique tardif sur l'Allerheiligenberg, le circuit offre également des points d'intérêt culturel.
Kölner Weg - 9e étape - Vieille ville de Hachenburg et forêt municipale jusqu'à Unnau-Korb
À Hachenburg, les routes médiévales Cologne-Leipzig et Cologne-Francfort se croisaient déjà à l'époque carolingienne, tout comme la route du fer venant du Siegerland. L'empereur Frédéric Barberousse conseilla au comte Henri II de Sayn de construire une fortification avec un mur d'enceinte pour sécuriser les routes commerciales. En 1314, l'empereur Louis de Bavière accorda à Hachenburg le statut de ville. La vieille place du marché de Hachenburg est considérée comme la plus belle place du Westerwald. Après une longue balade dans la vieille ville historique et une visite au musée régional, on se promène dans la forêt de Hachenburg jusqu'à la Nister et à Unnau-Korb.
Circuit des quatre vallées - Nassau

L'une des plus belles randonnées du parc naturel de Nassau est sans aucun doute le circuit des quatre vallées. Du côté du Taunus et du Westerwald, ce circuit longe la Lahn à gauche et à droite et relie les vallées latérales du Mühlbach, du Dörsbach et du Gelbach. Une grande partie du chemin passe par des gorges escarpées le long de ruisseaux tumultueux, des sentiers rocheux avec des précipices vertigineux et offre des vues magnifiques sur la vallée de la Lahn, pour une randonnée variée mais assez exigeante.
Sur le LahnWeinStieg
Avec environ 11 km, les randonneurs peuvent s'attendre à un sentier très varié avec des sentiers escarpés, des vues superbes et un dénivelé « respectable » à franchir. Les escaliers, en grande partie naturels, ont été spécialement aménagés, mais s'intègrent néanmoins discrètement dans le terrain et mènent à travers des vignobles et des forêts de feuillus.
Dans la vallée de la Lahn
Randonnée à la limite est du Westerwald géographique, formée par la Lahn, avec montée au Goetheblick et belles vues sur la vallée du Gelbach et de la Lahn, ainsi que des vues fantastiques sur Weinähr, Obernhof et jusqu'au monastère d'Arnstein.
Kölner Weg - 10e étape - Großer Wolfstein, Basaltpark jusqu'à Bad Marienberg
On passe devant d'anciennes mines et charbonnages et on arrive dans le Haut Westerwald. Au Großer Wolfstein, on tombe sur un groupe de rochers légendaires et on atteint ensuite le point le plus haut de tout le Kölner Weg, à 567 mètres d'altitude, sur la Marienberger Höhe. Plus tard, on arrive au parc animalier de Marienberg et à la tour Hedwigsturm, qui offre une vue magnifique. Peu après, on arrive à un sentier géologique et, un peu plus loin, à l'impressionnant parc de basalte.
De Niederfell à Alken en passant par le château de Thurant
Ce circuit emprunte en partie le Moselsteig et le Schwalberstieg. Il part de Niederfell, sur la Moselle, monte dans les vignobles et passe au-dessus de la Moselle à travers des sections en partie boisées, redescend vers le château de Thurant et rejoint le village mosellan d'Alken.
En chemin, quelques montées raides demandent une bonne condition physique et un pied sûr.