Boucle de Guinas

Cette petite balade sur des chemins très praticables vous changera un peu des paysages landais, peu de pins.
Ce circuit est balisé, quelques modifications par rapport au tracé d'origine.
Ce circuit est praticable à VTT ou VTC.

n°19049352
Une randonnée Cachen créée le samedi 05 février 2022 par PPC5740. MAJ : mardi 08 février 2022
Commune Commune : Cachen (40120)
La chapelle de Guinas

Stationner à proximité de la chapelle.

(D/A) Quitter cette zone en direction du Nord-Nord-Ouest entre les habitations via le Chemin de Thibat. Rester bien sur cet axe principal et ignorer les autres accès.

(1) À la petite route, faire un droite-gauche devant l'airial de Grande Séougue. Poursuivre, passer devant l'airial le Goumat et rester en permanence sur cette piste en maintenant la même direction.

(2) Tourner à droite à hauteur de la belle propriété de Jouanics, entre champs et sous-bois. Pénétrer dans celui-ci, contourner l'airial de Mounacot pour atteindre la petite route de Toujat.

(3) Tourner à droite et passer devant la propriété du même nom. Poursuivre tout droit jusqu'à l'extrémité de cette voie.

(4) Tourner à droite Route de la Séougue. Avancer entre les airials de Berquet et de Berguère et emprunter la passerelle et le sentier qui chemine entre ces deux propriétés. Tourner à droite après la clôture d'une grosse exploitation avicole. Le chemin se transforme en route. Poursuivre jusqu'à son extrémité.

(5) Tourner à droite Route de Guinas pour retrouver votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Parking de l'église de Guinas
1 : km 0.76 - alt. 101m - Grande Séougue
2 : km 1.57 - alt. 104m - Jouanics
3 : km 2.95 - alt. 113m - Touja
4 : km 3.98 - alt. 101m - Croisement, à droite
5 : km 5.49 - alt. 101m - Route de Guinas
D/A : km 5.88 - alt. 102m - Parking de l'église de Guinas

Circuit balisé rectangle Bleu.
Ce circuit est praticable à VTT ou VTC.
(D/A) Chapelle de Guinas du XIIIe siècle

Il est possible de rallonger cet itinéraire entre (2 et 3) par la route du Pas de Billon (non balisé)

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 11 avril 2022 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Boucle bien agréable.

Distance 11.26km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort (Landes) - 40 - Landes

Ce parcours varié au milieu des pins, un peu vallonné, souvent ombragé, est une composition de deux circuits du Comité Départemental du Tourisme des Landes.
Ils peuvent être réalisés séparément. Ils sont agrémentés de cours d'eau et de beaux points de vue.
Roquefort est un point de passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et du départ du GRP® "Circuits des Bastides et des Landes d'Armagnac".

L'église et la Chapelle de Lugaut à Retjons
Distance 10.49km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Retjons - 40 - Landes

Ce parcours depuis l'église rénovée de Retjons à travers la forêt de pins et d'autres essences, vous mènera à la Chapelle de Lugaut classée monument historique et un agréable sentier le long du Ruisseau de Ribarrouy.

Distance 8.53km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Sen - 40 - Landes

Ce petit village plein de charme et de découvertes est situé au cœur des Landes de Gascogne, au calme et loin de la civilisation. Son étang, ses belles pistes parfois ensablée, vous invite à un dépaysement complet.

Ce circuit peut-être réalisé en VTT ou VTC.

Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux
Distance 11.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouydesseaux - 40 - Landes

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand et à proximité (Bostens) de la visite d'une exploitation consacrée à l'élevage de chèvres, à la transformation et vente de produits.

De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet
Distance 14.21km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette promenade, depuis l'Étang de Brocas, se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07. Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.

Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.
Circuit non balisé

De l'Étang des Forges à Brocas
Distance 8.5km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

(Variante aux circuits PR®)
Cette petite commune se donne les moyens pour attirer le touriste en milieu rural, au calme, à une heure de l'océan et 1h30 de la chaîne des Pyrénées.

Parcours partiellement balisé (balisage multiple)

Au départ de Brocas et autour de l'Estrigon
Distance 11.98km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Ce village landais offre tout le charme de la campagne, calme, verdure, loin des lieux de villégiatures. Circuit parfois monotone, peut-être réalisé à VTC. Lieu d'activités multiples et variées

Distance 1.63km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Petite balade , initiation à la marche d'orientation sur parcours de 1,6 km (données FFCo 1,2 km). Sans boussole.
Le parcours consiste à repérer les 9 balises suivantes: 69 - 33 - 38 - 56 - 57 - 39 - 43 - 42 - 35