La vallée de la Cisse à Molineuf

Une randonnée Molineuf créée le jeudi 24 mai 2018 par Damien GABION. MAJ : mardi 19 juin 2018

Balade en vallée de la Cisse avec ses espaces naturels et ses boisements ! Calme et paisible !
Les paysages à Molineuf sont fortement structurés par la rivière la Cisse et par des coteaux boisés qui surplombent la vallée de pentes plus ou moins abruptes. Plusieurs moulins viennent ponctuer le cours de la rivière et en renforcer la présence.

Commune Commune : Molineuf (41190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2021O, 2121OT
Lavoir Chemin creux La Cise Gué Taureau

Départ du parking avec le lavoir en bord de Cisse.

(D/A) Traverser la rivière sur la D135 et monter en face le Chemin du Billieux.

(1) Continuer tout droit. Après la pigeonnière du Billieux et l'aile de l'avion du lieutenant Robert Jenkins (pilote américain d'un avion de chasse tombé en lisière de la forêt de Blois le 15 juillet 1944), passer une barrière forestière et poursuivre le Chemin du Rain de la Berthelotière.

(2) Au carrefour, aller tout droit, plein Nord. Traverser l'Allée de Bégon, passer le lieu-dit Bissac et poursuivre sur le Chemin du Rain de la Berthelotière.

(3) Environ 600m après le Bissac, à la patte d'oie, emprunter le chemin qui descend sur la gauche. Faire 200m et à l'intersection, prendre à gauche le sentier qui rejoint le Chemin de Champigny.

(4) Prendre en face le chemin herbeux et suivre le GR®353 (balisage Rouge et Blanc). Rejoindre une route et la suivre à droite.

(5) Au croisement, tourner à droite et traverser la Cisse sur le D135. Au croisement suivant, à Champigny-sous-Orchaise, prendre la route à gauche (Chemin du Vieux Moulin).

(6) Après le plan d'eau à gauche, vous verrez un panneau "Sentier exclusivement réservé aux piétons" avec balisage Rouge et Blanc (GR®353) : prendre à droite le Sentier des Herpines à flanc de coteaux (grottes et sources à proximité du sentier). Au croisement (cote 89), redescendre à gauche pour rejoindre la route (Chemin du Vieux Moulin)

(7) Après la peupleraie sur votre gauche, prendre à gauche et traverser la Cisse. Au lieu-dit Le Gué Taureau, suivre la route à droite puis s'engager à gauche sur le Chemin des Coquine. À la fourche qui se présente rapidement, prendre à droite, toujours sur le Chemin de Coquine.

(8) Au lieu-dit Coquine, descendre à droite le Chemin du Billieux. Au croisement, tourner à droite, traverser la Cisse et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking en bord de Cisse
7 : km 5.98 - alt. 100m - Gué Taureau
8 : km 6.9 - alt. 125m - Lieu-dit Coquine
D/A : km 7.39 - alt. 79m - Parking en bord de Cisse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2021O, 2121OT.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 15 juin 2019 à 14:50

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Très beau circuit, ombragé et assez vallonné .
Nous avons allongé le circuit entre les points 3 et 4 en continuant le chemin de la Berthelotière et en revenant par le GR 353B.
Cela allonge le parcours à 9,6 Km avec un dénivelé de 450M.

le lundi 13 mai 2019 à 20:58

Ravi que cela vous ai plu

le lundi 13 mai 2019 à 18:31

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Belle randonnée avec une découverte de chemins insoupçonnés ! Nous la referons volontiers !

Merci à son auteur ! Marie

le dimanche 12 mai 2019 à 15:19

Merci
Ravi que cela vous ai plu

le dimanche 12 mai 2019 à 13:54

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

tres belle rando facile a faire

le mardi 03 juillet 2018 à 08:56

Pas eu le temps !

Sur les terres de la Princesse de Broglie
Distance 16.1km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumont-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

De Chaumont à Candé (site idéal pour un pique-nique) par les bords de Loire et de son affluent, le Beuvron. Le retour emprunte un très beau sentier forestier, des chemins à travers champs et une déambulation aux abords du Domaine de Chaumont.

Circuit de la Besnerie à Monteaux
Distance 4.2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -29m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Monteaux - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade sur les coteaux, le long des vignes.

Promenade à Veuves
Distance 2.79km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Veuves - 41 - Loir-et-Cher

Petite promenade dans le village de Veuves, entre champs et Loire.
Circuit aménagé par le département du Loir-et-Cher et la Communauté d'Agglomération de Blois.

Distance 8.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

Boucle par Montlivault et Saint-Claude-de-Diray
Distance 16.16km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlivault - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.