La Réserve Naturelle des Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

Petite promenade bucolique dans la Réserve Naturelle des Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain. Dans un vaste espace sauvage légèrement boisé, l'itinéraire s'ouvre sur un riche patrimoine naturel et archéologique.

Une randonnée Marolles (Loir-et-Cher) créée le dimanche 10 janvier 2021 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 18 janvier 2021
Commune Commune : Marolles (Loir-et-Cher) (41330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2121OT - Version mobile (cliquer-ici)
Mairie de Marolles Fougère scolopendre Un des nombreux monolithes Le site archéologique

Départ sur une des aires de stationnement au pied de l'église de Marolles

(D/A) Dos à l'église, s'acheminer à droite sur la Rue de la Mairie. Serrer à droite à la fourche à l'approche de la mairie. La rue de la Mairie devient Rue de la Garenne, puis est suivie d'une large allée bordée à droite d'un mur en pierres. Poursuivre sur l'allée la plus fréquentée.

(1) Serrer à gauche à la fourche, passer le panneau "chemin rural autorisé"

(2) Début de la boucle, serrer à droite à la fourche pour garder le chemin le plus fréquenté.

(3) Après 125 m le site archéologique se situe à gauche dans la végétation. Poursuivre jusqu'à une intersection de chemins.

(4) Virer à gauche en épingle jusqu'à rencontrer un chemin transversal.

(5) Obliquer à gauche jusqu'à retrouver le chemin emprunté à l'aller.

(2) Poursuivre tout droit sur l'allée empruntée à l'aller et garder le chemin le plus fréquenté jusqu'à retrouver le bitume, puis l'église, en ligne droite, point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Place de l' - Église Notre-Dame (Marolles)
1 : km 1.42 - alt. 101m - À gauche à la fourche
3 : km 2.26 - alt. 107m - Site archéologique à gauche
4 : km 2.44 - alt. 103m - Virage à gauche en épingle
5 : km 2.78 - alt. 103m - À gauche sur chemin transversal
D/A : km 5.22 - alt. 110m - Place de l' - Église Notre-Dame (Marolles)

La randonnée peut se faire en famille, en toutes saisons.
Elle emprunte des chemins privés accessibles au public, dans un environnement fragile qu'il y a lieu de préserver.

L'intérêt de la randonnée se situe dans la réserve naturelle, avec son circuit pédagogique.

Juste après (1) l'itinéraire suit la vallée sèche de la Grande Pierre, curiosité géologique.

le mardi 02 février 2021 à 15:47

Oui effectivement le chemin d'accès est assez dégradé en cette période pluvieuse !
Bonne journée,
Jean-Louis

le lundi 01 février 2021 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Dommage que le chemin d'accès ne soit pas mieux entretenu car risque de glissade importante.
Je compte la refaire au beau jour

Distance 18.21km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menars - 41 - Loir-et-Cher

Voici un parcours au bord de la Loire très varié. Il vous permettra de découvrir des châteaux, des églises, de jolis petits bourgs, des lavoirs et, naturellement, les bords de la Loire. Pour ces bords ce sera tantôt depuis la levée qui protège des inondations, tantôt depuis les petits chemins qui se rapprochent au plus près du fleuve.

Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Distance 11.42km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude-de-Diray - 41 - Loir-et-Cher

Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.

Distance 10.04km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-la-Forêt - 41 - Loir-et-Cher

Avec cette randonnée facile, horizontale et ombragée, en partant du stade de Saint-Gervais-la-Forêt, vous découvrirez les grands chênes de la Forêt de Russy, dans sa partie située à l'Ouest de la D956.

Boucle par Montlivault et Saint-Claude-de-Diray
Distance 16.16km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlivault - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.

Au pays du vignoble Cheverny, une boucle depuis Montlivault
Distance 8.54km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montlivault - 41 - Loir-et-Cher

Montlivault est un village qui s'est développé autour d'un château et qui garde l'empreinte de son histoire. D'abord tournée vers le patrimoine architectural, la randonnée vous conduira ensuite au travers du vignoble Cheverny ainsi que des cultures maraichères.

La vallée de la Cisse à Molineuf
Distance 7.39km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Molineuf - 41 - Loir-et-Cher

Balade en vallée de la Cisse avec ses espaces naturels et ses boisements ! Calme et paisible !
Les paysages à Molineuf sont fortement structurés par la rivière la Cisse et par des coteaux boisés qui surplombent la vallée de pentes plus ou moins abruptes. Plusieurs moulins viennent ponctuer le cours de la rivière et en renforcer la présence.

À la découverte des paysages et quartiers Est de Vineuil
Distance 10.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vineuil (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Une découverte de la diversité des paysages naturels et ruraux de Vineuil, entre vallée du Cosson et Loire, du plateau au coteau. Une jolie balade à faire en famille.

Les lavoirs et les moulins de Suèvres
Distance 9.08km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Suèvres - 41 - Loir-et-Cher

Suèvres, ancienne cité fortifiée, recèle de nombreuses sources et rivières qui ont favorisé l'essor des moulins à eau dès le Moyen Âge, alimentés par le blé beauceron. Lavoirs, moulins, châteaux sont au rendez-vous dans cette riche région du Val de Loire.