Boucle sur les hauteurs de Moulins-Engilbert

Une belle échappée aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, entre petits chemins, paysages à perte de vue, blanches charolaises et maisons morvandelles.

Une randonnée Moulins-Engilbert créée le samedi 13 juin 2020 par Auey. MAJ : jeudi 16 juillet 2020
Région Région : Morvan
Commune Commune : Moulins-Engilbert (58290)
Départ Départ : N 46.987667° / E 3.812071°
Carte Carte IGN : : Ref. 2725SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vers Poiseux Chemins dans les bois Premiers points de vue

Départ Place Lafayette (parking).

Tout l'itinéraire est indiqué par une balise Rouge.

(D/A) Prendre la Rue du Guichet, couper la Route de Château-Chinon et se diriger en face dans la Rue Coulon. Tourner à gauche dans la Rue Champmartin, puis de nouveau à gauche sur la Route du Bois de Chaume. Quitter cette dernière pour emprunter sur la droite le Chemin des Vignes de Champmartin qui menait à l’ancienne maison de vignerons. Arriver devant un chemin transversal avec une jolie vue.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à la route.

(2) À l’intersection, prendre à gauche en direction des Vaux et des Chaumes de Grandry.

(3) Après les Chaumes de Grandry, descendre à gauche vers les Granges.

(4) Tourner à droite pour rejoindre les Granges et de nouveau à droite dans le chemin. Continuer tout droit en traversant les Roches.

(5) À la patte d'oie, prendre le chemin vers la droite et le suivre jusqu’à la route. L’essentiel de la montée s’achève ici sur les flancs de Montalvaut, après environ 9 km de marche pour retrouver la route.

(6) Virer à droite et la suivre pendant environ 2 km. À la sortie de la forêt, la route effectue un S. Rejoindre le départ d'un chemin herbeus à droite dans la courbe à gauche qui suit.

(7) Quitter la route et tourner à droite sur ce chemin herbeux pour rejoindre les Soulins.

(8) Au débouché sur la route, tourner à gauche, admirer la villa du Père Jean et sa jachère fleurie, puis tourner à gauche vers les maisons morvandelles des Ranviers.

(9) Aux Ranviers, rejoindre la route et partir sur la droite.

(10) Traverser la D18, prendre en face pour traverser les Champs Brideaux. Poursuivre et après être passé au pied du pylône, bifurquer sur la droite à l’intersection suivante.

(11) Redescendre vers Moulins-Engilbert par la D295 en admirant la vue sur le village et son ancien château du XIIIe siècle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Place Lafayette
10 : km 15.42 - alt. 299m - Traversée de la D18
11 : km 17.17 - alt. 236m - Jonction D 295
D/A : km 17.74 - alt. 225m - Place Layette

Possibilité de raccourcir la fin de la balade par les Soulins en rejoignant le (1).
Grand parking sur la place du Champ de foire.
Quelques passages potentiellement boueux après de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2725SB.

À proximité :
Le marché au cadran.
Musée de l’élevage et du charolais.
Ruines du vieux château du XIIIe siècle.
Le prieuré de Commagny du XIIe siècle.
Station thermale de Saint-Honoré-les-Bains à 10 km.

le mardi 04 août 2020 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Magnifiques points de vue,
facilité du tracé, on ne se perd pas
chemins bien praticables

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 7.4km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -125m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Boucle autour de la Dragne par le Moulin de la Ruchette
Distance 7.29km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villapourçon - 58 - Nièvre

Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.

Circuit des lavoirs
Distance 6.89km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine de la commune de Châtillon-en-Bazois: lavoirs, puits, moulin...

Distance 5.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile

Balade à Châtillon -en -Bazois dans la Nièvre.
Je vous propose de découvrir ma région, ses paysages, son canal du Nivernais, son calme, sa douceur de vivre...
Balade facile, à la portée de tous...

Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois
Distance 8.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Une jolie découverte de Châtillon-en-Bazois, son petit port de plaisance, ses écluses mais également du canal du Nivernais, des villages alentours et de ses paysages. Une promenade accessible à tous alternant nature et habitat pour un bel aperçu de ce site.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Distance 7.25km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petite balade sympa et familiale autour de Châtillon.
Vous découvrirez les paysages de notre campagne, le plaisir de marcher dans des chemins, au calme, avec la visite de petits patrimoines, lavoirs, église, ferme d'élevage bovin et vue dominante sur Châtillon.

Distance 6.01km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chiddes - 58 - Nièvre

Petite randonnée sympathique entre forêts, ruisseau, hameaux et magnifiques panoramas avec, par temps clair, un point de vue sur les volcans d'Auvergne...