Boucle autour de la Dragne par le Moulin de la Ruchette

Une randonnée Villapourçon créée le samedi 06 avril 2019 par MDAR92. MAJ : mardi 23 avril 2019

Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Villapourçon (58370)
La passerelle

Départ de La Pompie (aire de pique-nique).

(D/A) Partir au Sud et descendre en direction d'Avaux.

(1) Prendre le petit chemin forestier à gauche à l'entrée d'Avaux. Cheminer au Sud-Est en courbe de niveau ou en montant légèrement.

(2) Au croisement en T, tourner à droite.

(3) À l'intersection suivante, après une centaine de mètres, tourner à gauche à angle aigu. Descendre en ignorant les départs sur la droite.

(4) Franchir la Dragne en empruntant la passerelle de Dédé et Doudou et prendre le sentier aussitôt à droite. Demeurer à peu près parallèle à la rivière et ignorer tous les départs sur la gauche.

(5) Au croisement à proximité d'une maison, tourner à droite. Franchir de nouveau la Dragne.

(6) Au Moulin de la Ruchette, quitter la route et prendre le chemin à droite. Le chemin longe d'abord la Dragne puis s'oriente au Nord-Est et remonte vers Avaux.

(7) Peu avant le village, à un croisement T, tourner à droite.

(3) Continuer tout droit pour rejoindre l'intersection passée à l'aller.

(2) À l'intersection, virer à gauche. Rejoindre Avaux par l'itinéraire inverse de celui emprunté à l'aller.

(1) Tourner à droite pour regagner La Pompie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 523m - La Pompie
1 : km 0.31 - alt. 508m - Avaux
2 : km 1.32 - alt. 473m - Croisement en T
4 : km 1.9 - alt. 416m - Passerelle de Dédé et Doudou
5 : km 3.5 - alt. 408m - Croisement en T
6 : km 3.89 - alt. 387m - Moulin de la Ruchette
7 : km 4.95 - alt. 473m - Sous Avaux
D/A : km 7.29 - alt. 523m - La Pompie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2824OT.

le lundi 27 mai 2019 à 11:29

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Très jolie petite vallée du Morvan

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Les Gorges de la Canche
Distance 16.64km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.

Sur les traces de nos ancêtres les Gaulois : Bibracte et le Mont Beuvray
Distance 19.1km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -681m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.

Le chemin de maraude de Bibracte
Distance 3.22km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.

Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.

Notre-Dame de l'Aillant
Distance 6.55km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 7.4km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -125m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Distance 17.09km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millay - 58 - Nièvre

Circuit qui vous fera passer dans différents vallons verdoyants de la commune de Millay. Sur le parcours, de nombreux points de vues sur les communes avoisinantes, le Mont Beuvray, le Haut Follin, le sud du massif du Morvan, ainsi que la traversée de la rivière La Roche.

Les Celtes au mont Beuvray
Distance 8.71km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-sous-Beuvray - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.