Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois

Une randonnée Châtillon-en-Bazois créée le jeudi 17 août 2017 par Julie_sb. MAJ : lundi 28 août 2017

Une jolie découverte de Châtillon-en-Bazois, son petit port de plaisance, ses écluses mais également du canal du Nivernais, des villages alentours et de ses paysages. Une promenade accessible à tous alternant nature et habitat pour un bel aperçu de ce site.

Commune Commune : Châtillon-en-Bazois (58110)

(D/A) Départ du port de plaisance de Châtillon-en-Bazois (possibilité de se garer sur le parking du port). Démarrer avec le château dans le dos, à gauche, face au port. Remonter le canal en empruntant le chemin situé à gauche, entre les écluses 14 et 15.

Longer les jardins du château en se dirigeant vers l'église de Châtillon-en-Bazois. Traverser par l'écluse 14 et tourner à droite pour descendre dans le sens du canal. Au niveau de l'écluse 15, emprunter le pont de bois pour revenir au port.

Suivre le chemin de halage le long du canal du Nivernais en tournant à gauche. La voix verte est bitumée et accessible à tous.

(1) Au niveau de l'écluse 16 de Cœuillon, tourner à gauche et traverser le pont. Emprunter également le petit ponton avec sa rambarde (balisage du sentier PR en Jaune). Après l'écluse rejoindre la route communale à droite vers Cœuillon. Suivre le balisage Jaune.

(2) À la sortie du village, après le gros chêne, prendre à droite le sentier entre les prés.

(3) À Pont, laisser le PR pour rattraper la route à droite.
Passer le canal du Nivernais et poursuivre sur la route bitumée vers Alluy en laissant les chemins herbeux à droite et la voie verte à gauche. On retrouve alors le balisage Jaune du sentier PR.

À l'entrée d'Alluy laisser le PR, poursuivre tout droit et prendre la première à droite menant sur la place du village. Elle donne sur l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul et sa crypte du XIIe siècle classée Monument historique.

(4) Dos à l'église, reprendre le PR en repartant tout droit puis obliquer à gauche. Quitter Alluy par la route du bourg pour rejoindre la direction du canal du Nivernais emprunté à l'aller.

(5) Tourner à droite et juste après la maison, s'engager dans le petit chemin à gauche qui rejoint le canal. Revenir à Châtillon-en-Bazois par la voie verte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Port de plaisance de Châtillon-en-Bazois
1 : km 2.27 - alt. 228m - Écluse de Cœuillon
2 : km 3.08 - alt. 243m - Chemin de terre à droite
3 : km 3.95 - alt. 235m - Quitter le PR
4 : km 5.95 - alt. 258m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Alluy) - Église et crypte d'Alluy
5 : km 7.39 - alt. 237m - Tourner à droite
D/A : km 8.62 - alt. 237m - Port de plaisance de Châtillon-en-Bazois

Point piquenique au port de plaisance de Châtillon-en-Bazois (écluse 15), puis au niveau pont du Canal du Nivernais, à la sortie du village de Pont.

Chaussures de marche recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2724O.

• À Alluy : l'église et de la crypte romane.
  • À Châtillon-en-Bazois : le château, le port et ses écluses.

le jeudi 10 mai 2018 à 19:10 : Re: Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

une sortie bien agréable sans difficulté

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

A pied Echelle des 16 écluses ( Téléchargez : PDF )
Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Randonnée de Mont-et-Marré
Distance 7.96km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mont-et-Marré - 58 - Nièvre

Randonnée destinée à mettre en valeur le petit patrimoine de cette commune de la Nièvre, située de part et d'autre du Canal du Nivernais:
Châteaux, belles fermes et granges, lavoirs et fontaines, belle diversité de chemins et panoramas.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 6.63km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -112m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

A pied Balade autour de l'eau ( Téléchargez : PDF )
Balade autour de l'eau
Distance 6.37km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade qui permet de découvrir 2 lavoirs, un pont canal et le canal du Nivernais.
Randonnée non balisée mais un panneau indique le départ.

Distance 5.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade à Châtillon -en -Bazois dans la Nièvre.
Je vous propose de découvrir ma région, ses paysages, son canal du Nivernais, son calme, sa douceur de vivre...
Balade facile, à la portée de tous...

Distance 7.25km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petite balade sympa et familiale autour de Châtillon.
Vous découvrirez les paysages de notre campagne, le plaisir de marcher dans des chemins, au calme, avec la visite de petits patrimoines, lavoirs, église, ferme d'élevage bovin et vue dominante sur Châtillon.

A pied Circuit des lavoirs ( Téléchargez : PDF )
Circuit des lavoirs
Distance 6.89km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine de la commune de Châtillon-en-Bazois: lavoirs, puits, moulin...