Circuit des lavoirs

Une randonnée Châtillon-en-Bazois créée le samedi 11 août 2012 par rambert. MAJ : mardi 24 février 2015

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine de la commune de Châtillon-en-Bazois: lavoirs, puits, moulin...

Région Région : Morvan
Commune Commune : Châtillon-en-Bazois (58110)

(D)Le départ se fait à l'église.

Prendre la rue Adrien Laurent en face.
Un pont enjambe l'Aron. A gauche on voit un petit lavoir privé.
Au croisement, prendre à gauche, rue de la Madeleine. Dans cette rue, remarquer le lavoir du Bazois sur la gauche.
Aller jusqu'à la rue du Docteur Duret, qui n'est autre que la D978 (1). En face se trouve le puits vert.
Continuer tout droit jusqu'au garage Renault, puis, à la fourche (2), bifurquer à gauche dans la rue de la Picherotte, et monter la rue jusqu'au n°11

(3). Tourner à droite et descendre la ruelle le long de la maison jusqu'à un joli lavoir.
Remonter le chemin face au lavoir et, au croisement, prendre à droite la rue de Cornille qui se prolonge par un chemin bordé de haies.
A l'entrée de Cornille (4), tourner à droite. Quelques maisons plus loin, on aperçoit en contre-bas à droite, les ruines d'un lavoir et un puits.
Traverser Cornille et après le virage, à droite un joli muret de pierres, laisser le premier chemin sur votre gauche et prendre le deuxième (5). Il passe devant une maison.

Continuer tout droit jusqu'à Frasnay. Tourner à droite après les premières maisons. Il y a un lavoir au premier croisement. Pour le plaisir, prendre la rue de gauche où se trouve un second lavoir au bord de la grande route. Revenir au premier lavoir et prendre l'autre rue.

(6)Traverser la D978, en tournant à gauche et 50m plus loin, prendre le chemin à droite. Poursuivre jusqu'à la ferme de la Folie. On distingue une mare remplie de roseaux.
A la fourche, prendre le chemin de droite. Poursuivre sur 600m, tourner à droite, puis prendre le 1er chemin à gauche et encore le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'à la route . Avant le carrefour, on peut voir une belle "grange à porteau". Descendre la route en face jusqu'au bord de l'Aron où l'on voit l'ancien moulin.(7)
Remonter la petite rue et rejoindre le départ en traversant le pont à main gauche.

1 : km 0.57 - alt. 233m - Intersection avec la D978.
2 : km 0.73 - alt. 235m - Intersection rue de la Picherotte.
3 : km 0.98 - alt. 241m - N° 11, rue de la Picherotte.
4 : km 1.98 - alt. 251m - Entrée de Comille
5 : km 2.29 - alt. 247m - Deuxième chemin
6 : km 4.03 - alt. 252m - Traverser la D978
7 : km 6.42 - alt. 234m - Ancien moulin

Circuit passant en ville et dans les hameaux, donc pas de difficultés d'approvisionnement en eau.
Se munir de la carte IGN est raisonnable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2724O.

Sur place, le canal, le port et le château de Châtillon.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

A pied Echelle des 16 écluses ( Téléchargez : PDF )
Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Randonnée de Mont-et-Marré
Distance 7.96km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mont-et-Marré - 58 - Nièvre

Randonnée destinée à mettre en valeur le petit patrimoine de cette commune de la Nièvre, située de part et d'autre du Canal du Nivernais:
Châteaux, belles fermes et granges, lavoirs et fontaines, belle diversité de chemins et panoramas.

Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois
Distance 8.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Une jolie découverte de Châtillon-en-Bazois, son petit port de plaisance, ses écluses mais également du canal du Nivernais, des villages alentours et de ses paysages. Une promenade accessible à tous alternant nature et habitat pour un bel aperçu de ce site.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 6.63km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -112m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

A pied Balade autour de l'eau ( Téléchargez : PDF )
Balade autour de l'eau
Distance 6.37km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade qui permet de découvrir 2 lavoirs, un pont canal et le canal du Nivernais.
Randonnée non balisée mais un panneau indique le départ.

Distance 5.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade à Châtillon -en -Bazois dans la Nièvre.
Je vous propose de découvrir ma région, ses paysages, son canal du Nivernais, son calme, sa douceur de vivre...
Balade facile, à la portée de tous...

Distance 7.25km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petite balade sympa et familiale autour de Châtillon.
Vous découvrirez les paysages de notre campagne, le plaisir de marcher dans des chemins, au calme, avec la visite de petits patrimoines, lavoirs, église, ferme d'élevage bovin et vue dominante sur Châtillon.