Départ du hameau de Montségur, parking possible. Un autre départ est possible de Lacham de Merle, ce qui raccourci un peu la randonnée.
(D/A) Tourner le dos au hameau et monter par la piste jusqu'à la crête : panneau du Coulet
(1) Prendre à gauche la direction Loubaresse, la plaine de Sansibouge. Suivre la crête par la piste caillouteuse mais bien marquée et suffisamment balisée. S'élever ainsi tranquillement, avec de belles vues sur le vallon de l'Espinasse et sur Sablières.
(2) À partir de cet endroit le sentier devient moins évident et s'écarte du tracé de la carte IGN (qui ne correspond à rien). À l'automne 2025 la végétation commence à envahir certains passages : balisage ténu mais suffisant pour continuer en passant sur de belles clairières favorables au pique-nique. Poursuivre jusqu'au panneau la Sapède.
(3) Prendre à droite direction Dompnac. Quitter alors les clairières de la crête, le soleil et les vues, pour plonger dans la forêt. Le sentier est facile à suivre mais bien abîmé par endroits. Beaucoup de pierriers ont remplacé les calades, marche un peu difficile. Atteindre Lacham de Merle et retrouver la lumière.
(4) Continuer à droite en surplombant le hameau et se diriger vers Granzial.
(5) Une fois arrivé au hameau, remonter dans la forêt vers le Coulet. Le balisage devient assez difficile et espacé, en automne le sentier disparaît sous les feuilles !
(1) Reprendre la piste en descente vers Montségur et regagner le lieu de stationnement (D/A).
