Boucle Santa-Lucia à l'envers depuis Calenzana

Si le village de Calenzana est connu pour être le départ du mythique GR® 20, il propose également d'autres parcours de randonnée à faire seul ou en famille. La boucle de Santa-Lucia offre ainsi une balade intéressante qui permet de voir des panorama sur la Forêt de Bonifatu mais également sur les villages de Moncale et Calenzana, et au loin la Baie de Calvi.

n°12099334
Une randonnée Calenzana créée le dimanche 25 juillet 2021 par Natacha2b. MAJ : lundi 30 août 2021
Région Région : Balagne
Commune Commune : Calenzana (20214)
Carte Carte IGN : : Ref. 4149OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur les villages de Moncale et Calenzana Vue sur Calenzana

Vous pouvez vous garer sur la Place du Monument.

(D/A) Du parking, rejoindre la Rue Place Commune et arriver à l'embranchement Saint-Antoine. Empruntez le départ du GR® 20, balisé en Rouge et Blanc, ainsi que celui du Tra Mar et Monti, indiqué en Orange. À la première fourche, continuer sur le GR®20 à droite et arriver à une nouvelle intersection où vous verrez un panneau indiquant la boucle Curbaghju.

(1) Laisser ce tracé et continuer sur le GR®20 jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Quitter le GR®20 pour le Tra Mare e Monti et prendre la montée à droite. Le tracé est à présent Orange. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Vous étiez sur une route en terre assez large (passage d'une voiture). Trouver une intersection avec un panneau et repérer un sentier très étroit qui monte sur la droite. En observant bien, vous y verrez des marques Bleues. Ce sont ces marques qu'il faut à présent suivre. Passer sous une ligne électrique puis franchir le Ruisseau de Catarelle et poursuivre jusqu'à une route en terre.

(4) Couper cette route. Soyez attentif, car vous devez continuer à suivre les marques Bleues qui coupe cette route et continuent toujours tout droit sur un sentier étroit qui semble peu emprunté.
À présent, suivre toujours ce tracé Bleu. Le sentier étroit arrive sur une route en terre, barrée par un portail sur la droite.

(5) Pensez à bien refermer le portail, c'est important. Repérer alors deux chemins et choisir le sentier le plus étroit et touffu qui part sur la droite, marqué de Bleu.
À partir de là et jusqu'à l'arrivée, vous devrez être extrêmement attentifs aux marques Bleues. De nombreuses pistes peuvent sembler partir dans tous les sens mais avec un bon coup d’œil, on repère vite les marquages.

(6) Quitter la route en terre et prendre le sentier à droite.
Si vous le ne faites pas, ce n'est pas grave la route en terre rejoint notre sentier.

(7) Prendre le petit portail à droite et laisser le grand portail qui mène à une propriété privée. Empruntez le sentier, toujours marqué de Bleu.

(8) Sur la gauche, prendre le petit portail et suivre le sentier qui effectue une courbe, passe le Ruisseau de Novalella puis sous une ligne électrique pour aboutir à une fourche.

(9) Prendre le sentier qui descend, à gauche et laisser la boucle Di u Curbaghju. Arriver par le village mais pas au point de départ. Continuer tout droit et suivre la route principale pour retrouver la Place de Monument (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Place du Monument
8 : km 6.92 - alt. 328m - Petit portail sur la gauche
9 : km 8.14 - alt. 328m - Fourche
D/A : km 8.8 - alt. 285m - Place du Monument

Il y a une fontaine, juste avant d'emprunter le chemin de randonnée. Elle est à droite, en contrebas de La chapelle. La fontaine est abritée dans un lavoir.
De plus, sur le chemin, il y a également une source

Le village de Calenzana est à visiter.

le jeudi 23 septembre 2021 à 17:27

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Très belle randonnée surtout jusqu'au point 5. A partir de Moncale la rando ne présente pas grand intérêt (sentier assez pénible en sous-bois). Nous avons croisé un seul bovin dans la partie GR20 qui nous a laissé gentiment passer.
Après le point 3, il faut impérativement suivre les points bleus et quitter la piste assez vite pour emprunter un petit sentier qui descend sur la gauche (visible grâce à un cairn et son point bleu). Ensuite suivre les points bleus.
Mes données de rando GPS : altitude max 576 m, dénivelé positif 525 mètres (et non les 420 mètres annoncés), temps de parcours : 3H10.

le samedi 18 septembre 2021 à 08:01

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Très belle randonnée réalisée sous un beau soleil. Tout est parfait si ce n’est qu’il pourrait être bon de signaler pour la sécurité de tous , la présence de bovins et de taureau (x) sur la partie supérieure de la rando. Une pancarte de danger est apposée sur la barrière et nous avons été mis en garde par un riverain. Ceci dit nous n’en avons pas croisé ce jour là.

GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Distance 171.26km Dénivelé positif +12427m Dénivelé négatif -12459m Durée 13 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages

De Calenzana au refuge Ortu di U Piobu
Distance 11.9km Dénivelé positif +1566m Dénivelé négatif -251m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

La première étape du GR®20 en Corse lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Une étape difficile car beaucoup de dénivelé positif, et surtout c'est la première journée d'une longue série...

Sur les pentes du Monte Grosso
Distance 10.66km Dénivelé positif +1005m Dénivelé négatif -992m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.

Du refuge d'Ortu di u Piobu au refuge de Carrozu
Distance 7.28km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -983m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.

Distance 10.54km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -1486m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.

Distance 4.25km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -271m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Boucle familiale qui allie baignade et randonnée. Partez à la découverte de la nature au cœur du massif de Bonifatu. À éviter en cas de risque de crue. Le départ de la boucle de Ficaghjola se trouve tout en bas du parking ; vous allez d’abord descendre au bord de la rivière, puis traverser une passerelle avant de grimper sur les hauteurs.

Boucle Candia au départ de Bonifatu
Distance 4.27km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -313m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

La Forêt Territoriale de Bonifatu, compte une multitude de parcours. La boucle de Candia, tracé Mauve, est idéale pour une balade courte. En commençant dans le sens proposé ici, vous pourrez la terminer en vous délassant dans la rivière. Parfait pour les familles ou les débutants.
Très ombragée.

Bocca di Bonassa au départ de l'auberge de Bonifatu
Distance 11.23km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -736m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Randonnée en boucle dans la Forêt de Bonifatu au départ de l'auberge (parking payant en saison). Randonnée moins fréquentée que les autres itinéraires. Parcours ombragé dans la forêt, la vision est souvent bouchée par la végétation mais on profite d'une belle vue au niveau de la Bocca di Bonassa.