De Calenzana au refuge Ortu di U Piobu
La première étape du GR®20 en Corse lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Une étape difficile car beaucoup de dénivelé positif, et surtout c'est la première journée d'une longue série...
Fiche technique n°55








Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Depuis le gite d'étape de Calenzana , remonter la D151 pour vous rendre sur la place de l'église du village. Monter dans le village en suivant les petits panneaux vous indiquant le départ du GR®20. Le réel début est situé à la fontaine de Sant'Antone.
Le sentier commence dès le début à monter, la pente est régulière mais assez raide.
(1) Laisser un chemin partir sur votre droite et continuer tout droit pour accéder au petit col par quelques lacets. Ce petit col est juste en dessous de Capu di u Ravalente et porte le même nom (616m).
Passer de l'autre coté de la montagne et effectuer une grande traversée en légère montée en forêt assez claire. Traverser des ruisseaux et atteindre le promontoire rocheux d'Arghioa.
(2) A partir de ce promontoire le sentier effectue de larges lacets pour vous monter jusqu'au Bocca à u Saltu (1250m).
Une fois ce col franchi, le chemin descend doucement en forêt avant de remonter en bifurquant légèrement sur la droite. Il faut traverser une barre rocheuse, certains passages sont un peu délicats et demandent de poser les mains, et un passage est équipé d'une chaîne. Après ce passage assez long, atteindre Bocca à u Bazzichellu (1486m).
(3) Passer ce col et continuer en courbe de niveau vers l'Est.
(4) Gué du Melaghia. A l'issue d'une petite montée atteindre le refuge d'Ortu di u Piobbu (1520m) (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 233 m - Gite d'étape de Calenzana
1 : km 2,69 - alt. 559 m - Carrefour GR20 continuer tout droit
2 : km 5,81 - alt. 899 m - Arghioa
3 : km 9,34 - alt. 1 474 m - Bocca a u Bazzichelu
4 : km 11,09 - alt. 1 525 m - Source et Gué du - Melaghia (ruisseau) - Affluent du Figarella
A : km 11,90 - alt. 1 545 m - Refuge de l'Ortu di u Piobu
Informations pratiques
Tout petit ravitaillement au refuge d'Ortu di u Piobbu.
Prévoir de partir suffisamment tôt et avec beaucoup d'eau la montée est assez raide et c'est le premier jour.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur administrateur
Notre première étape sur le GR20, dès le début ça monte et ça n'en finit pas... Heureusement on est parti très tôt au lever du jour pour profiter de températures pas trop chaudes. Notre organisme n'est pas encore habitué à ce traitement et réclame beaucoup d'eau.
Le passage entre les cols de Saltu et Bazzichellu demande d'être vigilant et de ne pas hésiter à poser les mains, c'est de l'escalade facile mais avec un gros sac sur le dos c'est pas pareil, surtout quand on marche depuis plusieurs heures déjà.
Autres randonnées dans le secteur







Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages







Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.







Une boucle qui permet à la fois de visiter trois villages de Balagne tout en contemplant, sur deux versants, la plaine du Réginu et celle du Montegrosso. Entre passages boisés et vue magnifique, cette randonnée est une belle manière de découvrir cette région. En toile de fond, le magnifique Montegrossu qui domine au départ le village de Zilia.







Cette petite boucle au départ du village d'Avapessa est courte et sans difficulté, ce qui est idéal pour les promenades en famille, avec des enfants, par exemple. Le fait qu'une large partie du parcours soit ombragée, la rend idéale pour les promenades estivales.
Attention : le parcours présenté ici évite une portion de route proposée par le tracé IGN, à la faveur d'un sentier boisé et balisé, balisé en Rouge.







C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.







12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.






Boucle familiale qui allie baignade et randonnée. Partez à la découverte de la nature au cœur du massif de Bonifatu. À éviter en cas de risque de crue. Le départ de la boucle de Ficaghjola se trouve tout en bas du parking ; vous allez d’abord descendre au bord de la rivière, puis traverser une passerelle avant de grimper sur les hauteurs.







Randonnée en boucle dans la Forêt de Bonifatu au départ de l'auberge (parking payant en saison). Randonnée moins fréquentée que les autres itinéraires. Parcours ombragé dans la forêt, la vision est souvent bouchée par la végétation mais on profite d'une belle vue au niveau de la Bocca di Bonassa.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.