Boucle des trois villages à Zilia
Une boucle qui permet à la fois de visiter trois villages de Balagne tout en contemplant, sur deux versants, la plaine du Réginu et celle du Montegrosso. Entre passages boisés et vue magnifique, cette randonnée est une belle manière de découvrir cette région. En toile de fond, le magnifique Montegrossu qui domine au départ le village de Zilia.







Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking, en face de la biscuiterie et de la fontaine.
(D/A) Dirigez-vous à gauche, traversez la route et prenez la ruelle à droite de l'église. Longez la Rue Casanova.
(1) Au bout de la rue, prenez à gauche la ruelle pavée qui monte et qui vous mènera vers le sentier balisé en Jaune. Suivez ce sentier qui monte jusqu'au col : il y a quelques portails qui s'ouvrent et se ferment facilement. Descendez jusqu'à la construction en pierre en suivant la piste 4X4.
(2) Trouvez le sentier balisé en Jaune qui passe dans la végétation et descend vers la gauche. Soyez attentif car il est difficile à trouver. Dans tous les cas, ne suivez pas la piste qui descend vers Feliceto. Débouchez sur une piste 4X4.
(3) Bifurquez sur la gauche et suivez cette piste jusqu'à la barrière d'un éleveur de bovins.
(4) Le sentier reprend, sur la gauche, contre le mur en pierre de l'exploitation. Descendez jusqu'au village de Muru dont vous atteignez le centre par la route.
(5) Juste avant la Poste, montez à gauche pour arriver sur une placette. Prenez la ruelle qui monte sur la gauche et retrouvez le sentier de randonnée balisé en Jaune. Il est indiqué sur les panneaux : Montegrosso. Le marquage peut être également fait avec un M Jaune. Suivez ce sentier bien balisé jusqu'au col.
(6) Un passage est fait dans un mur et pourrait laisser croire que c'est la suite du sentier. Ne vous y engagez pas mais obliquez à gauche. Le sentier à suivre est peu visible sur quelques mètres et il s'agit d'une pente assez raide. Le sentier est donc au-dessus du plateau. Il est bordé par un muret de pierre sur sa droite et un panneau indique : "Bocca di Muru 666 m".
Lors de la descente, vous trouverez de nombreuses croisements. Suivez le sentier principal en choisissant toujours de prendre sur la gauche.
(7) Bifurquez à gauche en suivant l'indication du panneau "Cassanu Zilia". Traversez la route et poursuivez en face.
(8) Au croisement, allez de nouveau en face pour traverser le village. Arrivé sur une placette, prenez à droite et descendez toutes les ruelles qui vous mèneront vers le sentier de randonnée. Suivez ce dernier jusqu'à la route.
(9) Prenez la route à gauche jusqu'au cimetière et serrez à droite sur le sentier indiqué "Zilia". Suivez ce sentier qui fait un coude à gauche et s'oriente Est.
(10) Attention, prenez à droite le sentier rétréci. Vous trouverez de légers marquages Jaunes mais la bifurcation est peu visible. Plus loin, bifurquez à gauche et suivez le sentier jusqu'à retrouver une route goudronnée. Suivez-la à droite, dépassez le cimetière et parvenez à l'embranchement marqué par une croix.
(11) Laissez la route carrossable qui monte sur la droite et continuez en direction du village que l'on voit en hauteur
(12) Empruntez les escaliers qui montent sur la droite. En haut, prenez sur la gauche, puis la droite pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 377m - Parking face de la biscuiterie et de la fontaine
1 : km 0.18 - alt. 378m - Ruelle pavée
2 : km 2.15 - alt. 681m - Construction en pierre
3 : km 2.74 - alt. 568m - Piste 4x4, alternative au tracé IGN
4 : km 3.35 - alt. 549m - Barrière
5 : km 4.47 - alt. 390m - Muru
6 : km 5.08 - alt. 474m - Mur - Bifurcation
7 : km 8.02 - alt. 369m - Panneau Cassanu Zilia
8 : km 8.52 - alt. 308m - Croisement, tout droit
9 : km 8.83 - alt. 269m - Jonction route, à gauche
10 : km 9.9 - alt. 243m - Bifurcation délicate, à droite
11 : km 11.65 - alt. 343m - Embranchement avec croix
12 : km 11.8 - alt. 353m - Escaliers
D/A : km 12 - alt. 377m - Parking face de la biscuiterie et de la fontaine
Informations pratiques
Il est conseillé de porter des vêtements couvrant les jambes en raison de la végétation (genêts, maquis, etc.)
Il est également conseillé de prendre de l'eau en quantité suffisante.
Réalisée en février, je n'ai pas véritablement trouvé de points d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur les deux versants pour pourrez admirer différents villages de Balagne, avec le barrage du Reginu et la mer en arrière-plan.
Zilia est réputé pour son eau minérale que vous pourrez boire dans la fontaine située sur la route, en contrebas de sa biscuiterie, elle aussi célèbre. Le village et ses lieux de culte sont à voir ainsi que le point de vu panoramique.
Vous arriverez par le bas de la commune, et vous pourrez également découvrir la Chapelle Saint-François.
Muru, possède en plus de son charme, une église magnifique. Arrivé au col, vous pourrez également trouver des milans royaux ou encore les grands corbeau noirs, suivant les saisons.
Cassano, village typique de Balagne, offre également une architecture à découvrir au fil des ruelles.
Autres randonnées dans le secteur







Cette petite boucle au départ du village d'Avapessa est courte et sans difficulté, ce qui est idéal pour les promenades en famille, avec des enfants, par exemple. Le fait qu'une large partie du parcours soit ombragée, la rend idéale pour les promenades estivales.
Attention : le parcours présenté ici évite une portion de route proposée par le tracé IGN, à la faveur d'un sentier boisé et balisé, balisé en Rouge.







Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.







La première étape du GR®20 en Corse lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Une étape difficile car beaucoup de dénivelé positif, et surtout c'est la première journée d'une longue série...







Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages







Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).







L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.







C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.







12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.