Sur les pentes du Monte Grosso
Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.







Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le parking de l'auberge A Flatta.
(D/A) Partir au Sud-Est et prendre la piste qui monte.
(1) Continuer tout droit sur la piste qui continue à monter (ignorer le départ à droite). La piste s'élève toujours avec plusieurs lacets.
(2) La piste devient un sentier et vous devriez croiser un engin de chantier abandonné. Continuer sur ce sentier bien visible et s'aider des cairns et quelques marquages rouges.
(3) Prendre le sentier qui part sur la gauche (non figuré sur la carte, balisé en Rouge aussi) et ne pas continuer celui qui part à droite. Continuer à s'élever, avec une orientation générale Nord-Est (le tracé en tirets de l'IGN est approximatif ici). S'arrêter à l'aplomb de Frassu, au-dessus de la Fontaine du Capitaine.
(4) La descente s'effectue par le même chemin.
(3) Attention de ne pas louper l'embranchement sur la droite en descendant. Suivre le sentier puis la piste jusqu'à A Flatta (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 417m - Auberge A Flatta
1 : km 0.4 - alt. 471m - Intersection
2 : km 2.73 - alt. 712m - Piste devient un sentier
3 : km 3.67 - alt. 941m - Bifurcation
4 : km 5.35 - alt. 1410m - Aplomb de Frassu
D/A : km 10.66 - alt. 422m - Auberge A Flatta
Informations pratiques
Prévoir de l'eau en quantité suffisante (2L pour ma part).
Le sentier n'est pas bien indiqué sur les cartes IGN mais visible sur les cartes OpenStreetMap. Il est cairné et balisé de Rouge par endroits.
En (4), il est possible de continuer à monter en suivant le sentier cairné qui mène à Candiloni puis au Monte Grosso (sentier visible sur OpenStreetmap). Pour le Monte Grosso, ajouter 2h/2h30 de montée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cette randonnée est un coup de coeur inspiré par le récit de M.R. de Litardière consultable ici.
L'auberge A Flatta. De bons produits pour les gros mangeurs. Le coin ne manque pas de charme.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée intéressante car sportive dans un très beau cadre : il y a 1000 de D+ sur 3 heures, et le début du retour est très technique. A 1700m, on a même vu un mouflon !
Pour autant, le parcours s'arrête sur une arête sans grand intérêt car encaissé dans une vallée : il faudrait pouvoir continuer 1 ou 2h de montée en plus pour avoir une vraie vue sur la plaine de Calenzana et la baie de Calvi.
J essaierai de pousser plus loin la prochaine fois pour confirmer le timing.
Autres randonnées dans le secteur







Si le village de Calenzana est connu pour être le départ du mythique GR® 20, il propose également d'autres parcours de randonnée à faire seul ou en famille. La boucle de Santa-Lucia offre ainsi une balade intéressante qui permet de voir des panorama sur la Forêt de Bonifatu mais également sur les villages de Moncale et Calenzana, et au loin la Baie de Calvi.







La première étape du GR®20 en Corse lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Une étape difficile car beaucoup de dénivelé positif, et surtout c'est la première journée d'une longue série...







Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages







C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.







12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.







Une boucle qui permet à la fois de visiter trois villages de Balagne tout en contemplant, sur deux versants, la plaine du Réginu et celle du Montegrosso. Entre passages boisés et vue magnifique, cette randonnée est une belle manière de découvrir cette région. En toile de fond, le magnifique Montegrossu qui domine au départ le village de Zilia.






Boucle familiale qui allie baignade et randonnée. Partez à la découverte de la nature au cœur du massif de Bonifatu. À éviter en cas de risque de crue. Le départ de la boucle de Ficaghjola se trouve tout en bas du parking ; vous allez d’abord descendre au bord de la rivière, puis traverser une passerelle avant de grimper sur les hauteurs.







Bonifatu et sa forêt de pins et de chênes est un lieu propice à la baignade mais également à la promenade et à la randonnée. Je propose, ici, un itinéraire qui mélange plusieurs petites boucles et qui permet de découvrir différents versants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.