Boucle par six burons de l'Aubrac depuis le Lac des Moines

Les burons font partie intégrante du patrimoine architectural de l'Aubrac. Ces petites maisons de pierre furent autrefois utilisées par les paysans pour surveiller les vaches et produire le fromage durant l'été. S'ils font partie du paysage et de l’âme de l’Aubrac, aujourd'hui près de deux tiers disparaissent par manque d'usage. Redonnons leur l'intérêt qu'ils méritent en marchant à leurs côtés ! Cette randonnée vous emmènera de buron en buron, entre paysages grandioses et découvertes insolites. Venez marcher, observer, pique-niquer et peut être bientôt dormir dans ces refuges qui n’attendent que vous !

Fiche technique

86528457
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 162 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 162 m

  • ▲
    Point haut : 1 353 m
  • ▼
    Point bas : 1 248 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au bord du Lac des Moines et observez, pour démarrer, cette immense étendue d’eau.

(D/A) Longez les clôtures qui l’entourent, écartez-vous légèrement de sa rive pour arriver sur le buron du Pasquier Haut.,

(1) Remontez ensuite jusqu’au GR®65 (D987), prenez-le à droite, puis tournez de nouveau à droite (D219) à la prochaine intersection. 60 m plus loin, tournez à gauche. Passez les barrières pour vous retrouver au bord des champs. Longez les clôtures, en prenant garde aux vaches durant la période des estives, jusqu’à atteindre le buron des Fontanilles Haut.

(2) Continuez de longer les clôtures jusqu’au buron des Fontanilles du Milieu. Tout au long de ce parcours, vous verrez de loin de nombreux burons, reconnaissables à leur muret de pierre et à leur toiture en lauzes, comme le buron des Fontanilles ou le buron des Fontanilles Bas. Tous sont aujourd’hui inutilisés, à des niveaux de dégradation différents, principalement en raison de leur inaccessibilité.

(3) Continuez tout droit le long de la clôture, avant d’apercevoir au loin le buron du Puech Crémat Bas. Prolongez pour atteindre l’ancienne voie romaine.

(4) Empruntez-la à gauche, puis découvrir le buron du Puech Saint-Geniez, réhabilité pour accueillir différents événements. En continuant de suivre la clôture, atteignez alors sur le GR®670.

(5) Prenez-le à droite, et atteignez rapidement les burons du Barthas.

(6) Prolongez sur le GR® rejoindre les constructions de Montorzier.

(7) Poursuivez en très légère montée, voir sur la gauche le buron du Théron, puis rejoindre une route en bordure d'une tourbière.,

(8) Quittez ici le GR® pour emprunter à droite cette route. Débouchez sur la D219 et suivez-la à droite. Demeurer sur cette route jusqu'au carrefour du buron de Cammejane.

(9) Obliquez à gauche pour rejoindre ce buron.

(10) Revenez par le cheminement inverse au carrefour précédent.

(9) Reprenez à gauche la D219. A la hauteur du Lac des moines, virez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 312 m - Parking du - Lac des Moines
  2. 1 : km 1.64 - alt. 1 329 m - Buron du Pesquier Haut
  3. 2 : km 3.29 - alt. 1 353 m - Buron de Fontanilles Haut
  4. 3 : km 4.13 - alt. 1 335 m - Buron de Fontanilles du Milieu
  5. 4 : km 5.97 - alt. 1 260 m - Voie romaine
  6. 5 : km 7.03 - alt. 1 253 m - GR670 - Puech Saint-Geniez
  7. 6 : km 8.18 - alt. 1 270 m - Burons de Barthas
  8. 7 : km 9.29 - alt. 1 301 m - Monttorzier
  9. 8 : km 10.47 - alt. 1 318 m - Tourbière
  10. 9 : km 12.16 - alt. 1 338 m - Carrefour Cammejane
  11. 10 : km 12.77 - alt. 1 340 m - Buron de Cammejane
  12. D/A : km 14.61 - alt. 1 312 m - Parking du - Lac des Moines

Informations pratiques

Eau : remplissez vos gourdes avant le départ, aucun point d’eau potable n’est disponible sur le parcours.
Respect de l’environnement : ramassez tous vos déchets et ne laissez aucune trace de votre passage (ni papiers, ni graffitis, ni mégots). Respectez le calme des lieux, la tranquillité des habitants et des randonneurs.
Patrimoine : observez les burons sans les dégrader et n’entrez pas dans les bâtiments en ruine, dangereux et fragilisés.
Faune et troupeaux : ne traversez pas un champ occupé par des vaches, surtout en présence de veaux. Contournez-les calmement et gardez vos distances. Le franchissement de propriété est de votre responsabilité. Restez le plus possible sur les sentiers balisés et refermez toujours les barrières derrière vous.
Sécurité : équipez-vous de bonnes chaussures de marche et prévoyez des vêtements adaptés aux changements de météo.

À voir

Au départ du Lac des Moines, partez à la découverte des burons, ces petites bâtisses de pierre emblématiques du plateau de l’Aubrac. Tout au long du parcours, vous croiserez des burons dans des états très différents : certains en ruine, d’autres rénovés, transformés en habitations, en refuges ou encore en remises agricoles.

Les différents burons rencontrés :
(1) Buron du Pasquier Haut : vaste bâtiment séparé en trois sections : la cave, l’atelier de fabrication du fromage et l’habitation. Aujourd’hui, il sert de logement d’été pour surveiller les vaches durant les estives.
(2) Buron des Fontanilles Haut : les plus curieux pourront risquer un coup d’œil à l’intérieur pour observer l’effet du temps sur ce patrimoine architectural qui s’effondre. Veuillez cependant ne pas entrer : la structure est fragilisée et le buron n’est pas un refuge sûr.
(3) Buron des Fontanilles du Milieu : vous pourrez apercevoir, sans entrer dans la propriété, un buron rénové en habitation.
Entre (3) et (4) Buron du Puech Crémat Bas : rénové avec une toiture en tôle et désormais utilisé comme remise agricole. Entre (4) et (5) buron Puech Saint-Geniez : réhabilité pour séminaires.
Entre (7) et (8) Buron du Théron : transformé en habitation saisonnière.
(10) Buron de Camejane : possibilité de déguster ici de nombreuses spécialités de la région, dont un excellent aligot.

Entre panoramas grandioses, histoire pastorale et patrimoine en mutation, cette randonnée offre un voyage unique au cœur de l’Aubrac.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.