Garez-vous au bord du Lac des Moines et observez, pour démarrer, cette immense étendue d’eau.
(D/A) Longez les clôtures qui l’entourent, écartez-vous légèrement de sa rive pour arriver sur le buron du Pasquier Haut.,
(1) Remontez ensuite jusqu’au GR®65 (D987), prenez-le à droite, puis tournez de nouveau à droite (D219) à la prochaine intersection. 60 m plus loin, tournez à gauche. Passez les barrières pour vous retrouver au bord des champs. Longez les clôtures, en prenant garde aux vaches durant la période des estives, jusqu’à atteindre le buron des Fontanilles Haut.
(2) Continuez de longer les clôtures jusqu’au buron des Fontanilles du Milieu. Tout au long de ce parcours, vous verrez de loin de nombreux burons, reconnaissables à leur muret de pierre et à leur toiture en lauzes, comme le buron des Fontanilles ou le buron des Fontanilles Bas. Tous sont aujourd’hui inutilisés, à des niveaux de dégradation différents, principalement en raison de leur inaccessibilité.
(3) Continuez tout droit le long de la clôture, avant d’apercevoir au loin le buron du Puech Crémat Bas. Prolongez pour atteindre l’ancienne voie romaine.
(4) Empruntez-la à gauche, puis découvrir le buron du Puech Saint-Geniez, réhabilité pour accueillir différents événements. En continuant de suivre la clôture, atteignez alors sur le GR®670.
(5) Prenez-le à droite, et atteignez rapidement les burons du Barthas.
(6) Prolongez sur le GR® rejoindre les constructions de Montorzier.
(7) Poursuivez en très légère montée, voir sur la gauche le buron du Théron, puis rejoindre une route en bordure d'une tourbière.,
(8) Quittez ici le GR® pour emprunter à droite cette route. Débouchez sur la D219 et suivez-la à droite. Demeurer sur cette route jusqu'au carrefour du buron de Cammejane.
(9) Obliquez à gauche pour rejoindre ce buron.
(10) Revenez par le cheminement inverse au carrefour précédent.
(9) Reprenez à gauche la D219. A la hauteur du Lac des moines, virez à gauche pour retrouver le parking (D/A).