Se rendre au parking des Merlins, en prenant la Route des Merlins depuis Susville. Attention ! Certains GPS auto, comme GoogleMaps, ne connaissent pas bien les lieux et peuvent vouloir vous faire monter par le Villaret, ce qui n'est pas possible en voiture.
Grands parkings aux Merlins : se garer sur le premier, en contrebas du deuxième.
(D/A) Au pied du parking, à gauche en arrivant, un panneau indique la direction de la Mure, à suivre sur un bon chemin qui part Sud-Est, quasiment à plat.
(1) Au panneau "Champ Morand", monter sur la droite. Garder la direction Sud-Ouest et arriver à une patte-d'oie.
(2) Serrer à droite et poursuivre jusqu'à une bifurcation située une centaine de mètres avant la ligne électrique : panneau "Combe Prunières".
(3) Monter sur la droite en passant sous la ligne électrique, direction le Sénépy, et atteindre un grand croisement.
(4) Se diriger sur la droite pour garder la même direction et rester sur le chemin qui contourne une bâtisse par la gauche et effectue plusieurs virages avant d'atteindre l'intersection avec un autre chemin large au niveau du Serre de Chat Pendu.
(5) Virer à droite en épingle et rejoindre le Col du Sénépy.
(6) Monter à gauche le long de la crête sur un sentier bien marqué et rejoindre un gros chemin.
(7) Continuer en face, retrouver le gros chemin et le suivre jusqu'au sommet du Dénépy : panorama et table d'orientation.
(8) Revenir sur ses pas.
(7) Pour varier un peu, garder le gros chemin qui effectue plusieurs lacets et offre un cheminement plus facile pour retrouver le Col du Sénépy.
(6) Suivre le gros chemin quasi plat qui va vers l'Est, sur le versant Sud du Sommet du Serre de l'Horizon. Repasser sous la ligne électrique et parcourir environ 800 m, avant que le chemin ne tourne légèrement sur la gauche en remontant légèrement. On aperçoit un abreuvoir devant un peu en contrebas.
(9) Quitter alors le gros chemin en allant tout droit hors sentier et repérer un abreuvoir en contrebas. Garder cette direction, laisser l'abreuvoir à main droite, cheminer quasi horizontalement pour trouver un gros sentier qui descend en sous-bois. Continuer sur celui-ci en ignorant des sentiers plus petits le plus souvent à main droite, et en gardant la direction Nord-Est, pour rejoindre un gros chemin d'alpage balisé aux Sagnes.
(10) Descendre à droite.
(11) Filer tout droit et rejoindre le parking (D/A).