Le Serre de Chat Pendu, sous le Col de Sénepy

Randonnée en circuit sans grande difficulté qui vous emmènera depuis le petit village de Prunières vers un panorama magnifique sur le Trièves et au-delà l'Oisans et le massif de l'Obiou.

Une randonnée Prunières (Isère) créée le lundi 18 février 2019 par polo381. MAJ : vendredi 08 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Prunières (Isère) (38350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3336OT, 3336OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fleurs vue Trièves

Accès : À l'entrée du village de Prunières, prendre une petite route à droite vers la salle des fêtes, l'école et la mairie. Stationner sur le petit parking.

(D/A) Sortir du parking, se diriger vers l'école puis la salle d'animation, passer devant ce bâtiment. Arriver sur un chemin, le prendre en montée à droite, rejoindre une petite route goudronnée, faire quelques mètres sur la gauche et prendre un chemin encore en montée à droite. Laisser à droite le chemin desservant Simane. Prolonger dans la forêt pour accéder au carrefour de la piste desservant le hameau de Reberton.

(1) Ignorer les chemins de droite et de gauche et poursuivre sur la piste en face en suivant le balisage Jaune. Alterner les passages en clairière et en forêt pour accéder au carrefour en Y inversé au Champ Morand.

(2) Abandonner l'itinéraire balisé en Jaune, pour bifurquer carrément à gauche et repartir toujours sur une piste bien large. Au carrefour suivant, rester sur la piste de droite et poursuivre en légère descente pour atteindre dans un virage un nouveau carrefour.

(3) Quitter ici la piste et obliquer dans le sentier de droite. Passer sous une ligne électrique, poursuivre l'ascension pour arriver au carrefour d'Écurie Bernard avec ici présence de panneaux de randonnée.

(4) Conserver le sentier en face, opérer une grande boucle droite puis gauche en bordure du bois. Effectuer une nouvelle boucle à gauche pour arriver au carrefour de Serre de Chat Pendu.

(5) Tourner à droite pour en quelques pas atteindre le sommet.
Revenir au carrefour précédent s'engager à droite pour entamer la descente, dans une sente parfois peu visible en suivant la crête. Rejoindre dans une clairière un sentier bien marqué.
Le prendre à gauche et retrouver rapidement une piste plus large.

(6) L'emprunter à droite, cheminer dans la forêt. Après un virage en lacet à gauche, parvenir au carrefour multiple de Combéron.

(7) Repérer sur la gauche un sentier en descente dans les bois coupant un grand lacet de la piste. S'y engager retrouver la piste et la prendre à gauche. Atteindre les restes d'un bâtiment au lieu-dit Écuries Templier, panneaux de randonnée.

(8) Quitter ici la piste pour prendre à droite le chemin descendant vers Prunières. Passer à nouveau sous une ligne électrique. Après une courbe quasiment à 180° rejoindre à l'entrée de Prunières le hameau des Rioux.

(9) Prendre à droite la rue de la Montée des Rioux, traverser la Zone Industrielle. Obliquer à gauche dans la Rue des Ouches, prolonger, traverser Prunières pour retrouver aisément le parking de la place de la mairie-école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 862m - Parking mairie-école
8 : km 10.19 - alt. 1112m - Lieu-dit Écuries Templier, panneaux de randonnée
9 : km 11.32 - alt. 901m - Les Rioux
D/A : km 12.45 - alt. 862m - Parking mairie-école

La randonnée se déroule sur des chemins larges et bien entretenus, quelques passages en sentier demandent tout de même prudence, surtout à la descente en cas de terrain humide. Pas d'abris, pas de point d'eau.
(5) Variante : possibilité au sommet de Serre du Chat Pendu de partir à droite, rejoindre le Col du Sénépy et de prolonger ensuite pour accéder par une série de lacets au sommet du Sénépy.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

Serre du Chat Pendu à 1427 m d'altitude, vous pouvez profiter du point de vue sur le Trièves, le massif de l'Obiou et une partie de la Matheysine.
Ce site offre de multiples possibilités pour une bonne pause et éventuellement un pique-nique.
Les lacs de Laffrey ne sont pas très loin, et à la belle saison une baignade vous rafraichira après cette randonnée.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le samedi 27 juin 2020 à 12:10

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Je m'en veux d'être aussi critique sur ce circuit

Non vous êtres constructif. En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée.

le jeudi 25 juin 2020 à 11:15

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit très décevant car exclusivement sur des chemins carrossables ; pour preuve : au sommet présence d'une pelleteuse chargeait d'aménager le chemin d'accès au col du Sénépy avec présence de la voiture du conducteur de la pelleteuse. Arrivé en haut d'une course et y trouver une voiture voila qui vous casse le moral.
Tout au long du circuit nous n'avons pas vu une seule fois le nom du"Serre de Chat Pendu. Le point haut de notre circuit a été "La Bergerie de Maytre" à l'altitude indiquée que nous pensons être le point haut car de là part le chemin pour le col du Sénépy. Mais où est donc passé ce sacré Chat Pendu mis à part sur le descriptif ?

Après le point 2 le descriptif indique une légère descente - 40 m quand même - pourquoi n'avoir pas donné les coordonnées du carrefour et surtout son altitude car à la lecture des points de passage on a n'a pas l'impression de descendre

Après le point 4 "Ecurie Bernard" nous avons rencontré une bergerie qui, si nous étions sur le bon chemin, n'est pas indiquée sur le descriptif ce qui constitue un repère important pour s'assurer d'être sur la bonne voie.

Je m'en veux d'être aussi critique sur ce circuit car il ne doit pas être facile quand on décrit un circuit de se mettre à la place du randonneur qui ne connait absolument pas la région, mais notre grosse déception c'est d'être restés en permanence sur sur des chemins d'exploitation agricole ce n'est pas ce que l'on attend d'une rando en montagne.

le mercredi 24 juin 2020 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

très belle randonnée avec des paysages magnifiques.
Sommes montés au Sénépy et ne le regrettons pas

Le Sénépy au départ de Mayres-Savel
Distance 12.5km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Passerelles himalayennes du Monteynard sans le bateau
Distance 14.57km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -839m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.

La Pierre Percée
Distance 5.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -272m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron
Distance 8.68km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

Circuit de la Pierre Percée au Lac de Pierre-Châtel
Distance 14.72km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.

Cabane du Poyet
Distance 12.26km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -756m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valette - 38 - Isère

Circuit offrant ombrages, dénivelé, vues imprenables et donnant de multiples possibilités de variantes.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.