Boucle par le Col de la Sitre

Venez découvrir ce coin du massif de Belledonne dans une ambiance de haute montagne, passez de la forêt au minéral puis revenez par l'alpage et un sympathique refuge.

Fiche technique

39779598
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 861 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 855 m

  • ▲
    Point haut : 2 143 m
  • ▼
    Point bas : 1 350 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre en voiture le Col de Prélong, puis empruntez la route forestière carrossable jusqu'au leu-dit La Souille et stationnez dans un virage en épingle.

(D/A) Dos à la route, empruntez le chemin de gauche, présence de panneau de randonnée indiquant le Refuge Jean Collet. Suivez le sentier jusqu'à la bifurcation avec l'itinéraire de montée au refuge.

.(1) Empruntez le sentier qui part à droite, Sud-Ouest, en direction du Habert du Mousset, puis rejoignez le Col de la Sitre par une montée très soutenue.

(2) Du Col de la Sitre, après une courte descente, ignorez le sentier qui part à gauche en direction du Lac du Loup et entamez la descente en longeant le Mont Saint-Mury et atteindre un croisement.

(3) Laissez à gauche le sentier (qui peut être une option pour un raccourci) et prenez à droite puis, au prochain croisement, à gauche, au Nord, avant de s'orienter à l'Ouest pour rejoindre le Refuge du Pré du Molard.

(4) Du refuge, poursuivez au Nord, puis, au croisement, prenez à gauche pour descendre jusqu'au parking du Col du Pré du Molard.

(5) Laissez sur votre gauche la piste carrossable et empruntez à droite le sentier qui, très vite, s'oriente au Nord pour rejoindre le parking du lieu-dit La Souille (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 356 m - Parking lieu-dit la Souille
  2. 1 : km 3.51 - alt. 1 673 m - Intersection avec le sentier du refuge Jean Collet
  3. 2 : km 5.17 - alt. 2 142 m - Col de la Sitre (1988 m)
  4. 3 : km 6.23 - alt. 1 994 m - Croisement - Mont Saint-Mury (2038m)
  5. 4 : km 7.62 - alt. 1 739 m - Refuge du Pré du Molard (1740 m)
  6. 5 : km 9.12 - alt. 1 492 m - Parking du - Col du Pré du Molard (1485 m)
  7. D/A : km 9.81 - alt. 1 356 m - Parking lieu-dit la Souille

A proximité

Au Col de la Sitre, profitez du point de vue sur le grand pic et la croix de Belledonne, ambiance haute montagne garantie.
Le Refuge du Pré du Molard vous permet de faire une bonne pause avec boissons.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
Not used
Croziflette
Croziflette

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 25 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Hello,

j'allais publier cette boucle avec juste la montée à la pointe en plus qui n'ajoute pas grand chose si l'on y va avec des nuages bas. J'étais parti pour faire le lac blanc en tardif et en suivant aussi cette boucle, mais les nuages bas m'ont découragé car si je vais en montagne c'est pour la vue, or le lac blanc sans ciel bleu (voire dans la brouillasse) ça m'intéressait pas spécialement XD. Donc j'ai bifurqué au ravin direction le col pour faire une bouclette que j'allais publier, mais que je vois déjà existante, alors je lâche mon p'tit commentaire
Je mets "peu fréquenté", mais au vu des nuages bas, pas étonnant. J'imagine que c'est blindé un dimanche de beau temps.

Je confirme ce qui est dit ici, à ceci près qu'il n'y a pas vraiment de grande difficulté pour qui sait ce qu'est une randonnée. Ça monte, c'est sûr, mais bon, seulement ~820m de d+ (moins de 1000 donc) dont environ 300 à peine raide, sur environ 9km (moins de 10), vraiment rien de difficile à moins de n'avoir jamais fait le moindre sport ni randonnée. Perso je classerais plutôt en "Moyen" donc, on est loin du niveau de difficulté de certaines randos classées comme "difficiles" sur ce même site. Mais bon chacun a son avis. La pente pour monter au col peut sembler difficile pour certains et pourrait donc suffire à classer cette promenade ainsi.

Par contre attention, notez bien que le Habert du Mousset est censé être interdit aux randonneurs durant la période d'estives des troupeaux. Ce n'est indiqué malheureusement qu'à l'entrée du refuge du pré du molard dans le sens de la montée. Je n'ai rien vu de l'autre côté. Ça peut être utile à savoir pour éviter tout malentendu. Perso, j'ai croisé la sympathique bergère du coin et elle ne m'en a dit aucun mot (ni même ses adorables chiens de travail ^^). Donc bon, va savoir. Ptet un papier oublié il y a quelques temps devenu inutile ?

Autrement, bah c'est une courte randonnée, faite en 5h ou un peu plus pour les plus lents (je suis pas très rapide et je ne fais pas la course).

Côté intérêt, si vous souhaitez avoir la vue sur les sommets environnants, évitez les nuages bas, sinon ça vous fera une sortie facile de demi journée pour vous entrainer. C'était mon cas ici car nuages bas partout, alors → sortie proche de Gre pour promener l'aprem après moult hésitations.

Bonnes balades et merci à l'auteur d'avoir publié ceci ;-)

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.