Boucle par la ferme d'Ogny au départ d'Orgeux

Une boucle sans difficulté technique, au départ d'Orgeux, qui nous mène à la ferme d'Ogny, puis passe à proximité de Brétigny, Ruffey-Lès-Echirey et Varois-et-Chaignot avant de rejoindre le point de départ.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle par la ferme d'Ogny au départ d'Orgeux"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4665660
Une randonnée Orgeux créée le vendredi 22 janvier 2021 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 28 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 263m
Point bas Point bas : 214m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orgeux (21490)
Départ Départ : N 47.361958° / E 5.157941°
Carte Carte IGN : : Ref. 3122SB, 3123O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Orgeux par la D960, Route de Fontaine Française, soit :
- en venant de Varois-et-Chaignot, tourner dans la 1re rue à gauche après avoir franchi le carrefour menant au centre bourg d'Orgeux
- en venant de la direction d'Arcelot virer dans la 1re rue à droite après avoir franchi successivement l'autoroute et la rivière La Norges.
Stationner sous les arbres, le long du Chemin du Breuil, en bordure de la rivière La Norges, à proximité de la ZAC du Moulin.

(D/A) Emprunter le Chemin du Breuil en direction du centre bourg, puis serrer à gauche Rue du Moulin. Au carrefour de rues, traverser prudemment la D28d, attention: vue réduite par virage en S, pour la suivre sur le trottoir de droite en direction de l'église. Tourner à droite Rue Rasée, juste avant le cimetière en direction du Petit Noyer. La remonter jusqu'à l'extrémité du village. Après un calvaire, continuer quelques mètres sur un chemin blanc.

(1) Bifurquer à droite pour s'enfoncer entre des champs. Virer dans le second chemin à gauche. Le descendre jusqu'au prochain carrefour de pistes après qu'il ait obliqué sur la droite et franchi un ru.

(2) Partir à droite par un chemin empierré blanc. À la fourche qui suit, serrer à droite pour longer un petit bois guide à droite. Plus loin, le chemin oblique successivement à gauche puis à droite pour s'en aller en serrant à droite en direction d'un bois. Il arrive en butée d'un champ après avoir franchi un ru.

(3) Virer à gauche sur quelques mètres puis tout de suite à droite de manière à longer ce champ en lisière du bois bordé d'un fossé. Plus loin en lisière, après un coude à droite, une poutre permet de franchir le fossé à sec et de pénétrer par un sentier dans le bois. Le traverser de part en part jusqu'à buter sur un champ.

(4) Tourner à gauche en lisière bois/champ sur le chemin herbeux (possibilité, quelques mètres avant de déboucher sur le champ, de tourner à gauche dans un sentier de bois qui chemine en parallèle de celui emprunté). Suivre la limite bois/champ jusqu'à une courbe prononcée à droite. À cet endroit, bifurquer à gauche puis de suite à droite pour prendre pied sur le chemin de bois (celui cité entre parenthèses) qui, par la droite, mène à travers champs, en direction de la ferme et du château d'Ogny, en point de mire.

(5) Au calvaire, jonction avec le chemin goudronné qui mène au château d'Ogny. Serrer à droite pour passer entre les bâtisses et rejoindre par l'Allée d'Ogny la D28 au niveau du passage à niveau de Bretigny.

(6) Traverser prudemment la D28 puis la voie ferrée avant de virer à gauche sur la route menant à la Compostière de Rougemont. Plus loin à la fourche, serrer à droite en direction de la Compostière. Au carrefour suivant, en T, partir à gauche, dos à la Compostière.

(7) Au premier carrefour de pistes qui suit, bifurquer à droite (présence d'un bosquet totalement isolé). Suivre en continu ce chemin de champs qui forme un S, gauche/droite, jusqu'à atteindre la lisière du bois du Roz. Tourner à gauche et aller toujours droit devant jusqu'à avoir dans son champ de vision une vigne. Abandonner le chemin suivi, qui part à droite, pour continuer tout droit et passer à l'extrémité gauche de la vigne. Peu après, le chemin herbeux oblique à gauche. Il longe des parcelles de bois et plus loin franchit un ru.

(8) Au carrefour qui suit le franchissement du ru, à mi-côte, virer à gauche. Chemin de champs à suivre en continu jusqu'à sa jonction avec la voie ferrée. Traverser prudemment le passage à niveau puis la D28 en allant droit devant.

(9) Suivre la direction Zone d'Activité du Breuil à Ruffey-Lès-Echirey, en empruntant la Rue En Chatoux. Au premier carrefour de rues, tourner à droite dans un chemin goudronné puis empierré. À son terme, il passe entre des bâtiments agricoles et bute sur la Rue de la Motte. Virer à gauche pour la suivre jusqu'à la sortie de l'agglomération.

(10) Au carrefour de pistes, juste après avoir longé un bâtiment agricole, guide à gauche, bifurquer à droite après un bosquet. Cheminer à travers champs jusqu'à rejoindre droit devant l'extrémité Sud-Est du cimetière, au niveau de la salle des fêtes en face.

(11) Panneau présentant Ruffey. Partir à gauche par le chemin goudronné, dos au village. Peu après, au premier carrefour virer à gauche pour rejoindre en contrebas l'un des deux lavoirs communaux.

(12) Lavoir et aire de pique-nique. Longer guide à gauche le ruisseau Le Bas Mont pour, avant la station d'épuration, remonter par la droite jusqu'au chemin goudronné initial. Par la gauche, le suivre en continu.

(13) Tout de suite après avoir franchi le ruisseau Le Bas Mont, arriver au niveau des habitations du même nom, bifurquer à droite pour suivre ce ruisseau, guide à droite, par un large chemin herbeux jusqu'à buter sur un chemin de champs.

(14) Virer deux fois à gauche successivement pour remonter ce chemin, jusqu'à ce qu'il oblique à droite en bout de course et rejoigne plus loin un chemin blanc empierré, Chemin de la Rente Rouge. Virer alors à gauche puis, au carrefour suivant, à droite en direction du Sud-Est, lieu-dit l'Étang.

(15) Au carrefour d'après, tourner à gauche vers Les Bordes sur un chemin herbeux en son milieu puis, plus bas, dans le premier chemin à droite. Il longe un fossé (guide à droite) et rejoint après un bois sur la gauche un hangar agricole. Tourner à gauche après le hangar pour rejoindre le carrefour de la boucle passé précédemment.

(2). Pour mémoire, partir à droite, traverser le ru avec la présence d'un panneau sens interdit. Revenir sur Orgeux par le même itinéraire suivi à l'aller pour arriver au parking de Chemin du Breuil (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Parking chemin du Breuil le long de la - Norges (rivière)
1 : km 0.74 - alt. 230m - Fourche en sortie d'agglomération
2 : km 1.91 - alt. 219m - Carrefour près hangar agricole
3 : km 3.53 - alt. 224m - Arrivée en butée sur champs
4 : km 4.01 - alt. 232m - Débouché sur champ
5 : km 5.97 - alt. 237m - Calvaire au carrefour de la ferme d'Ogny
6 : km 6.53 - alt. 244m - Carrefour avec D28 et passage à niveau VF
7 : km 7.42 - alt. 254m - Carrefour de pistes
8 : km 9.3 - alt. 257m - Carrefour de pistes
9 : km 10.22 - alt. 244m - Ruffey - Rue En Chatou vers ZA du Breuil
10 : km 10.99 - alt. 234m - À droite après hangar agricole sortie Ruffey
11 : km 11.45 - alt. 227m - Carrefour cimetière/salle des Fêtes Ruffey
12 : km 11.74 - alt. 225m - Lavoir du Bas Mont à Ruffey
13 : km 12.81 - alt. 221m - À droite tout de suite après rû Bas Mont
14 : km 13.72 - alt. 215m - Carrefour de pistes, deux fois à gauche
15 : km 15.36 - alt. 231m - Carrefour de pistes
D/A : km 18.53 - alt. 222m - Parking chemin du Breuil le long de La Norges

Informations pratiques

Bâtons de marche utiles par temps de pluie car chemins de champs parfois détrempés.
À noter, par temps de chaleur, peu de passages ombragés.
(12) Aire de pique-nique aménagée au lavoir du Bas Mont à Ruffey

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Lieu-dit Le Breuil à Orgeux, près du parking de départ : ancien emplacement d'une maison forte d'une soixantaine de mètres de diamètre, emplacement visible du ciel.
Église de l'Assomption à Orgeux bâtie au XIIIesiècle. Un calvaire du XVIIesiècle se trouve à l'intérieur du cimetière, avec une tablette en pierre.
(5) Château et ferme d'Ogny, dans la commune de Bretigny.
(11) Panneau d'information sur la commune de Ruffey-Lès-Echirey au carrefour cimetière / salle des fêtes.
(12) Lavoir du Bas Fond à Ruffey-Lès-Echirey, aux 5 arcades. Il date de 1864 et est alimenté par l'eau du ruisseau du même nom. Source dite radioactive dont la température de l'eau est d'environ 15° en toute saison. Elle aurait des propriétés thérapeutiques. Mare abreuvoir attenante.
(13) Lieu-dit Bas Mont : ancien moulin. Il y a été trouvé les vestiges d'une villa Gallo-Romaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 28 mars 2021 à 17:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Facile et agréable car pas de dénivelé, à travers champs. idéale a faire au printemps en période sèche, à éviter en période de canicule, car peu d’ombre.


Visorandonneur
le jeudi 11 février 2021 à 18:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec très peu de bois, attention au coup de soleil si elle est faite en été.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 19.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arceau - 21 - Côte-d'Or

Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.

Distance 8.68km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Varois-et-Chaignot - 21 - Côte-d'Or

Randonnée facile sans dénivelé dans la plaine dijonnaise

Autour de Couternon
Distance 9.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couternon - 21 - Côte-d'Or

Balade tranquille autour de Courternon. Ce circuit vous permettra de faire le tour de la commune et de découvrir ce village autrement.
Parcours en zone dégagée, peu d'ombre. Prévoir équipements adaptés si grand soleil.

Distance 16.78km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -43m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant aucune difficulté qui, à travers champs et bois, renoue avec la nature et avec la faune sauvage.

Boucle au départ d'Arc-sur-Tille
Distance 10.52km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.

Distance 15.97km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?

Distance 10.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille

Distance 10.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.