Autour de Varois-et-Chaignot
Randonnée facile sans dénivelé dans la plaine dijonnaise











Description de la randonnée
Sur la D70 en venant de Dijon, quelque dizaines de mètres après le rond-point avec la route qui mène à Ruffey-lès-Echirey, une aire de covoiturage se trouve sur la droite au croisement de la Rue Albert Joliet. Se garer ici.
(D/A) Prendre la Rue Albert Joliet direction Est, passer devant le cimetière, puis continuer, en tournant à droite, puis à gauche, jusqu'à l'ARC (l'ARC est une route à 4 voies qui relie Dijon à l'échangeur de l'A31).
(1) Continuer sur le chemin à gauche le long de l'ARC que l'on suit jusqu'à l'échangeur. Suivre à droite la D70 sur une centaine de mètres jusqu'à un chemin goudronné sur la gauche qui conduit à Chaignot.
(2) Le suivre, traverser la D960 avec prudence puis continuer par la Grande Rue jusqu'à une placette avec un calvaire
(3) Continuer la Grande Rue à droite (Nord-Est) jusqu'au bout du village, puis prendre à gauche un chemin de champs jusqu'à un hangar agricole que l'on contourne par la droite (sans traverser sur le pont). Longer le ruisseau par un chemin à gauche jusqu'à un petit bois.
(4) Laisser le petit bois à droite et prendre à gauche (Ouest) le chemin qui longe une haie. Virer dans le 1er chemin à gauche, puis prendre, au bout d'une légère montée, le chemin à droite qui aboutit sur la route qui mène à Rente Rouge
(5) Lorsqu'on arrive sur cette route, la prendre à gauche sur 50 m (ne pas aller vers la Rente Rouge qu'on aperçoit au loin), puis tourner à droite dans un chemin à travers champs. Le suivre (Ouest) puis obliquer à gauche sur un chemin sur 700m.
(6) Avant de traverser le Ruisseau du Bas Mont , virer à gauche sur un chemin enherbé (Est) jusqu'à la route de Rente Rouge
(7) Lorsqu'on l'atteint, prendre à droite et retourner vers le point de départ (D/A) par la Rue de la Charme et la Rue Sarrasin.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 220m - Aire de covoiturage X Rue Albert Joliet
1 : km 1.15 - alt. 222m - Intersection ARC
2 : km 1.76 - alt. 221m - Chemin à gauche
3 : km 2.84 - alt. 224m - Calvaire
4 : km 4.23 - alt. 221m - Intersection vers petit bois
5 : km 5.8 - alt. 231m - Route de Rente Rouge
6 : km 6.96 - alt. 216m - Intersection vers ruisseau "le Bas Mont"
7 : km 7.72 - alt. 218m - Route de la Rente Rouge
D/A : km 8.68 - alt. 220m - Aire de covoiturage X Rue Albert Joliet
Informations pratiques
Tous commerces dans le village de Varois
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Aignan (19ème siècle).
Fort.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours agréable idéal en période automnale
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
bien indiqué précisions point 3 quand on quitte le pays il faut aller à gauche sur un chemin goudronné en passant entre une maison et un pré où il y a des chevaux et une citerne à eau ( j'étais allé tout droit au bout du pays ) , la maisonnette est un construction en tôle claire qui sert sans doute à mettre du matériel agricole, parcours agréable fait ce jour
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée au départ d'Orgeux, sans aucune difficulté technique, qui suit la sympathique vallée de la Norges et conduit à Saint-Julien. Le retour se fait à travers bois et champs, à l'écart de la route.






Une boucle sans difficulté technique, au départ d'Orgeux, qui nous mène à la ferme d'Ogny, puis passe à proximité de Brétigny, Ruffey-Lès-Echirey et Varois-et-Chaignot avant de rejoindre le point de départ.







Balade tranquille autour de Courternon. Ce circuit vous permettra de faire le tour de la commune et de découvrir ce village autrement.
Parcours en zone dégagée, peu d'ombre. Prévoir équipements adaptés si grand soleil.






Une boucle sans aucune difficulté technique au départ de Quétigny qui nous mène en limite de zones pavillonnaires à Saint-Apollinaire, Varois et Chaignot, Couternon, Chevigny-Saint-Sauveur. Circuit bien agréable par beau temps lorsque le parcours longe la Vieille Tille puis la Norges entre Couternon et Chevigny.






Je vous propose de faire le tour de Saint-Apollinaire par les chemins blancs en passant par le Fort de la Redoute, les différents lotissements de la ville et la ZAE Bois Guillaume.







Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.






Randonnée ne présentant aucune difficulté qui, à travers champs et bois, renoue avec la nature et avec la faune sauvage.






Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.