Boucle Grand Châtel - Saint-Romain de Roche

Le circuit proposé au départ de Grand Châtel a pour but d'accéder à Saint-Romain de Roche par des sentiers très peu fréquentés et non balisés et de parcourir le plateau surplombant la vallée de la Bienne.
Une partie du circuit est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile. Soyez bien chaussé et équipé de bâtons de randonnée.
Le parcours situé au niveau du plateau est plutôt facile avec de beaux points de vue.

Une randonnée Villards-d'Héria créée le mercredi 16 octobre 2019 par alainc5939. MAJ : mercredi 30 octobre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Villards-d'Héria (39260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT, 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine de Petit Chatel Grotte de Coinans Faille géologique à grand Châtel la Bienne avec ses couleurs d'automne

Rendez-vous à Grand Chatel, et garez vous à proximité de la réserve incendie qui est située à gauche après la fontaine située au centre du hameau.

(D/A) Démarrez le parcours en prenant le chemin caillouteux situé à droite en direction de Grand Châtel.
Poursuivez sur ce chemin. Après un virage à gauche suivi rapidement d'un autre à droite, retrouvez le carrefour d'un sentier.
Attention, ce sentier n'est pas visible. Il se situe à droite. Se repérer avec les cailloux au sol qui sont de couleur Rouge Orange et, juste après ce repère, à un point Rouge sur un arbre.

(1) Quittez le chemin forestier pour prendre le sentier à droite. Les premiers mètres sont dans des herbes hautes. Suivez les points Rouges qui sont sur les arbres jusqu'à un captage d'eau.
Ensuite, continuez à descendre (les points Rouges ont disparu), repérez le ruisseau sur la gauche. Au grillage, traversez le ruisseau et suivez son parcours afin de retrouver un vrai chemin. Rejoignez le carrefour de la variante du GRP® du Tour du Haut-Jura Sud

(2) Prenez-le à gauche et suivez le balisage Jaune et Rouge. Poursuivez jusqu'à atteindre une prairie. Au panneau indicateur, suivez la direction du stade de Vaux.
Contournez la prairie par la droite et continuez tout droit sur le chemin forestier qui longe la Bienne. Retrouvez à la sortie du méandre un nouveau carrefour.

(3) Quittez ici le GRP® pour partir dans le sentier de gauche. Attaquez alors une forte montée. Arrivez à la Chapelle Saint-Romain, profitez d'une petite pause pour admirer la vue sur la vallée de la Bienne et le village de Vaux-les-Saint-Claude.
Poursuivez dans le chemin en continuant derrière la chapelle. Rejoignez le GRP®.

(4) Empruntez-le à gauche et poursuivez en légère montée pour passer à proximité de la Grotte Lacuzon. Conservez le GRP®, passez sous la ligne HT avant de rejoindre un nouveau carrefour de sentiers avec un panneau indicatif.

(5) Quittez le GRP® pour partir à gauche en direction de Grand Châtel et Petit Châtel. À proximité de la ligne haute tension, le sentier se sépare en deux.

(6) Suivez le sentier de droite, parallèle à la ligne haute tension, et continuez en restant à droite aux carrefours suivants jusqu'au hameau de Petit Châtel.

(7) Tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la fontaine. Prenez le chemin de droite entre les maisons et poursuivez dans le chemin forestier pour atteindre la D470.

(8) Prenez-la à gauche sur quelques centaines de mètres, traversez-la route et continuez sur la petite route à droite parallèle à la RD470. Parvenez à hauteur de la Grotte de Coinans qui est cachée dans les buissons.
S'il n'y a pas d'eau, vous pouvez y entrer sans danger.

(9) Restez sur cette route en ignorant celle partant à droite dans le virage. Rattrapez la RD470.
Empruntez-la à gauche, suivez-la sur 200m environ, jusqu'au prochain carrefour.

(10) Tournez à droite dans le chemin forestier. Restez tout le temps sur le chemin principal.
Dans la descente, le chemin se transforme en sentier. Poursuivez dans la descente jusqu’à atteindre un captage d'eau grillagé. Poursuivez encore une centaine de mètres pour atteindre un petit sentier qui part a droite.

(11) Engagez-vous à droite jusqu'au sentier et dirigez-vous tout droit pour atteindre le parking de Grand Chatel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 598m - Parking de Grand Chatel
10 : km 11.04 - alt. 723m - Chemin forestier à droite
11 : km 12.82 - alt. 662m - À droite dans la lésine
D/A : km 13.33 - alt. 599m - Parking de Grand Chatel

(D/A) Attention de ne pas entraver l'accès prévu pour les sapeurs-pompiers.
Vidéo du profil du parcours : cliquez-ici
À propos de la vidéo du profil : j'ai fait une reconnaissance de ce parcours pour vérifier la concordance de la description. Quand je reconnais le parcours, je le fais en courant, en me fiant au signal reçu par mon téléphone quand je m'écarte du parcours ou ne prend pas le bon chemin. Cela me permet de corriger la description.
Ici, le profil est bon mais pas le parcours car j'ai dû corriger.
Attention : parcours impossible avec des poussettes et des petits enfants.
Attention aux tiques : une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout. N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.
Il existe une fontaine d'eau potable à Petit Châtel.
J'ai effectué ce parcours par une belle journée ensoleillée offrant de bonnes conditions de marche (terrain sec). Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol sera détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.
Je peux vous accompagner si vous le souhaitez.
Il vous suffit de me prévenir quelques jours avant: ici

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT, 3328OT.

le samedi 12 septembre 2020 à 21:59

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Circuit classé difficile pour la montée :Mais la descente depuis Grand Chatel n'est pas triste .il faut trouvé le départ qui se trouve simplement derrière un vieux panneau "chute de pierre"ensuite il faut trouver la sente plutôt raide et difficile;

Le belvédère de la Scia
Distance 13.28km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Partez à la découverte du belvédère de la Scia.
D'une altitude de 800m, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon à proximité de la Forêt d'Annuelle (sentier GR®). Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-niquer..
Puis rattrapez un autre site naturel : le Lac d'Antre.

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

La ronde des belvédères à Martigna
Distance 13.53km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -265m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigna - 39 - Jura

Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.58km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -487m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.

7 contes en balade : Le Parfum d'Estrela
Distance 1.82km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -60m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jeurre - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud. Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire du parfum d'Estrella.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade. Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Le Pas de l'Âne sur la Roche de Lezan depuis Pratz
Distance 8.38km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -229m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Randonnée sans dénivelé important, à travers les pelouses sèches de la Roche de Lezan, ponctuée de
beaux points de vue sur la vallée de la Bienne.
Praticable par des marcheurs non chevronnés. Buis, pins et bouleaux seront vos fidèles compagnons tout au long de cette promenade.

Boucle depuis Pratz par le belvédère de la Scia
Distance 10.14km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -274m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Partez à la découverte du belvédère de la Scia à partir du village de Pratz.
Ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon. Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-nique.
Le départ commence par une longue montée en sous bois et se termine par un passage devant l’aérodrome de Pratz et son club d'aéromodélisme.
Possibilité de faire ce parcours en Trail ou en VTT.

Les reculées de l'Enragé
Distance 8.46km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Sur ce parcours assez sportif, vous jouirez d'un panorama auditif et visuel sur la vallée de la Bienne.
Circuit assez difficile mais les paysages sont en rapport avec l’effort fourni.