Belvédère du Lac d'Antre

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.

Une randonnée Villards-d'Héria créée le lundi 13 août 2018 par alainc5939. MAJ : samedi 08 septembre 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Villards-d'Héria (39260)
Accro-Pont de Villards d'Héria Belvédère de Moirans en Montagne Site Gallo-Romain Belvédère du Lac d'Antre

La randonnée est balisée d'un point Bleu à partir du départ

Se garer devant l'entreprise de meubles Yassard, située sur la D470 après le viaduc, en direction Saint Claude.

(D/A) Longer la D470 sur 200 m et prendre le chemin à gauche. Suivre le chemin sur 500 m environ jusque la grande courbe vers la droite.

(1) Dans la courbe, quitter le chemin et prendre un petit sentier vers la gauche. Au bout de ce chemin prendre à droite puis a gauche pour rejoindre la route forestière du lac d'Antre. Conserver cette route jusqu’à la vue du lac puis tourner à gauche. Atteindre le carrefour du sentier Découverte.

(2) Emprunter à droite ce sentier pour accéder au belvédère du Lac d'Antre, pour cela suivre le chemin et prendre à droite avant la descente direction le Belvédère du Lac d'Antre. l'accès au belvédère est facile à trouver. Vue sur le Lac d'Antre, le Viaduc et par temps bien dégagé, les monts Jura et le mont Blanc

(3) Descendre du Belvédère par le chemin derrière le banc, Ou prendre a droite face au lac (les deux chemins vous ramènes sur la route forestière. Retrouver la route forestière.

(2) Prendre à droite sur la partie goudronnée sur environ 500m puis quitter la route forestière sur le chemin balisé Jaune. Suivre le chemin en descente droite, gauche, et droite, jusqu'au petit pont qui traverse l'Héria puis la route forestière.

(4) Faire une petite halte pour regarder les fouilles gallo-romaine situé à 50 m a gauche .
Revenir sur ses pas et traverser la route pour prendre le chemin entre la maison et le jardin potager. Suivre le chemin sur 1200 m environ parvenir à une sapinière.

(5) Prendre à gauche, dans la sapinière, le petit chemin balisé Jaune. Le suivre jusqu'au belvédère de Moirans et profiter de ce surplomb du musée du jouet et du lac Vouglans dans le fond.

(6) Conserver Sud ce sentier jusqu'au viaduc de Villards-d'Héria. Sous le Viaduc, vue sur l'Accropont.

(7) Traverser le Viaduc et longer la route D470 (attention à la circulation). Rejoindre ainsi le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 677m - Parking
6 : km 6.17 - alt. 784m - Belvédère Moirans en Montagne
7 : km 8.46 - alt. 646m - Viaduc de Villards d'Héria
D/A : km 9.05 - alt. 673m - Parking

Pas d’abri ni de point d'eau

Profil de l'itinéraire

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

À voir: le belvédère du lac d'Antre, les puits blanc et noir, le belvédère surplombant la ville de Moirans en Montagne
À visiter: les fouilles gallo-romaine,
À essayer: l'Accropont du Viaduc de Villards-d'Héria

Moyenne globale : 3.92/5
Fiabilité de la description : 3.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le mardi 20 août 2019 à 08:26

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Nous avons fait cette balade le 14 août. Les points bleus sont toujours parfois difficiles à trouver aux intersections où les coupes de bois récentes ont entraîné la création de chemins qui ne figurent pas sur la carte. Dès que l'on rejoint le chemin balisé jaune puis la GR, il n'y a plus de problème. Le belvédère sur le lac d'Antre est superbe. La balade passe à proximité de vestiges romains mais ceux-ci ne sont pas ouverts au public en permanence. Si cela vous intéresse, il faut vous adresser à l'office de tourisme avant de partir.

le mardi 06 août 2019 à 13:43

Bonjour.
Merci pour vos remarques.
Dimanche matin, j'ai justement refait le balisage bleu car je me suis aperçu que les travaux forestiers et la nature en avait caché quelque unes. Vous avez donc bénéficié d'un balisage bleu tout frais tracé.
Effectivement, il y a une dizaine de mètres a parcourir avec des ronces sur le chemin, il reste néanmoins praticable et le balisage est visible car le l'ai renforcé.(j'ai du mal a comprendre l'utilisation d'une boussole!) J'essaierai néanmoins de rendre cette partie plus praticable, mais c'est de la randonnée quand même et c'est la nature!
J'espère que vous avez quand même pu apercevoir le sommet du mont blanc à partir du Belvédère du la d'Antre car dimanche matin à vers 10 heure, il était bien visible et c'est assez rare d'avoir une vue dégagée comme celà.
Bien à vous et bonnes randonnées dans le Jura

le lundi 05 août 2019 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

entre les points 1 et 2 le chemin est quasiment impossible à suivre : envahi par les ronces et autres herbes et les coupes de bois ne favorisent pas le suivi. J'ai réussi à retrouver le tracé plus loin en faisant de l'orientation avec boussole.
après le lac d'antre toujours suivre les point et flèches bleus assez bien marqués.

le vendredi 08 février 2019 à 20:00

Bonsoir.
Il va de soi que par temps de neige, le balisage au sol est recouvert, de même qu'avec la neige sur les arbres, les sentiers ne sont plus reconnaissables.
Malgré tout, j'ai fait cette randonnée en raquette il y a 4 jours. Donc mes traces sont toujours sur la neige puisqu'il n'a pas neigé depuis. Je me suis également aider de mon Smatphone et j'ai retrouver mon chemin.
Moi j'ai redécouvert cette balade superbe avec la neige et des points de vue super beau avec la neige et le soleil.
Avec un peu plus de préparation, tu aurais pu faire une belle balade. Dommage pour toi

le vendredi 08 février 2019 à 19:37

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Impossible de trouver le sentier de départ par temps de neige .
Couleurs sur pierres au sol ?

le vendredi 14 septembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Randonnée Agréable avec de beaux points de vue.
j'ai utilisé l'application Visorando sur smartphone pour suivre la randonnée. Mais au bout d'une trentaine de minute, je ne l'ai plus utilisée car le marquage au sol de couleur bleu était largement suffisant pour ne pas se perdre et revenir à bon port.
Pour l'intérêt du circuit, je n'ai pas mis très bien car le site Gallo Romain n'est pas visitable. Il est protégé et entouré d'un grillage. Sa porte est fermée à clé avec cadenas. On ne peut s'en approcher et pas même en faire le tour. Quelle déception!
Je sais qu'il faut se prémunir des randonneurs ou autres personnes indélicats, mais les monuments historiques pourraient au moins par un système de vitres permettre aux personnes d'en faire le tour pour en apprécier ses vestiges.
Il est anormal que la culture soit confisquée par certaines personnes aux détriments de la majorité des Français.
Je mettrai sur le site Visorando quelques photos dont celle du site Gallo Romain.
NB : Félicitations à la personne pour son balisage en bleu à la suite des remarques des randonneurs précédents.

le samedi 08 septembre 2018 à 14:58

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Bonjour @Lamercourt et @SOÏA.
Suite a vos remarques constructives, j'ai refait le parcours proposé et l'ai balisé.
A partir du départ, suivre les points de couleur bleu laissées sur les pierres au sol.
Bien cordialement et bonne randonnée

le lundi 27 août 2018 à 19:56

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Cette zone est parcourue d'une myriade de chemins forestiers qui s'entrecroisent et il est très difficile de trouver le bon chemin au début: il faudrait plus de précisions car il n'y a pas de balisage.
Il manque parfois des indications comme à droite ou à gauche, il y a une erreur de balisage au milieu de la randonnée: le chemin qui part de la route forestière (après la roche d'Antre) est balisé en rouge et blanc (c'est un morceau du GR) et non en jaune... A moins que nous ne nous soyons encore trompés! En fait, nous nous sommes un peu perdus. Sinon, le belvédère de la roche d'Antre est une pure merveille.

le lundi 27 août 2018 à 12:46

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

rando mal balisée au départ , traces jaunes inexistantes, heureusement , on a la boussole pour suivre la carte... Arrivés au Belvédère de Moirans , pas facile de trouver le chemin.. du coup , on s'est trompés et on est redescendus (très a pic!!) sur la route du retour.. car on a suivi les traces du GR... mais bon , rando très sympa , vue magnifique sur le lac d'Antre...

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Sentier des savoir-faire
Distance 2.73km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ravilloles - 39 - Jura

Le Sentier des savoir-faire est une balade pour marcher avec les mains ! Promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil sur ce sentier insolite. Vous débusquerez les mystères des savoir-faire des artisans Jurassiens et une approche sensible des valeurs associées.

Saint-Romain-de-Roche via Vaux-Lès-Saint-Claude
Distance 6.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaux-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Le circuit proposé au départ de Vaux-Lès-Saint-Claude, a pour finalité d'accéder à Saint-Romain-de-Roche et à son plateau.

Il s'agit d'une randonnée relativement courte mais qui est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile ; le parcours situé au niveau du plateau est plutôt aisé.

La Chartreuse de Vaucluse
Distance 2.2km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Onoz - 39 - Jura

Randonnée à faire en famille. La Chartreuse de Vaucluse est une abbaye du XIIème siècle construite par des moines chartreux de l'ordre de Saint-Bruno désireux de trouver le calme et la sérénité en ces lieux. Àla construction du barrage de Vouglans, l'édifice a été englouti par plus de 50 mètres de profondeur ainsi que la vallée. De la Chartreuse, il ne reste que la porte monumentale et les pavillons d'entrée du monument, soigneusement démontés puis remontés au-dessus du lac.

Distance 1.8km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Crozets - 39 - Jura

Partez à l'aventure sur les chemins au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le territoire de Jura Sud, Pays de l’enfant.
À pratiquer en famille (même avec des petits enfants sans poussette).
Il y a des balades qui sont des jeux, des enquêtes et en même temps des contes à faire comme des aventures.
La balade plonge les enfants dans une histoire originale avec des indices à trouver et des surprises.

Dans le Jura Sud : la Sirène égarée
Distance 3.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maisod - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Molard de Netru à partir de Chancia
Distance 3.13km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.

Le Lac de Chanon au départ de Chancia
Distance 23.07km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -797m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

La finalité est d'effectuer un bon parcours quasiment en boucle sur les plateaux autour de Montcusel et de Chanon.
Le point départ s'effectue à partir de Chancia : la principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (tout au plus, on peut noter un court raidillon vers le Lac de Chanon). En cours, quelques beaux points de vues sont rencontrés.