De Jeurre à Saint-Romain de Roche en boucle

Au départ du village de Jeurre, je vous propose une randonnée partiellement en boucles afin de rejoindre Saint-Romain-de-Roche.
Après un petit détour à la Grotte de Nerbier, le parcours s'effectue en suivant à distance le cours de la Bienne, puis en prenant un peu de hauteur sur le plateau sis entre Petit Châtel et Saint-Romain-de-Roche via quelques chemins détournés.

Fiche technique
n°4456936
Une randonnée Jeurre créée le mercredi 23 décembre 2020 par zbh0170. MAJ : jeudi 14 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 15.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 593m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 595m
Point haut Point haut : 699m
Point bas Point bas : 323m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Jeurre (39360)
Départ Départ : N 46.367257° / E 5.708231°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT, 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Jeurre - Colonne Romaine Jeurre - Eglise Saint Léger Saint Romain de Roche Chapelle Saint Romain de Roche

Description de la randonnée

Le point de départ est prévu du parking de la Châle situé en plein cœur du village de Jeurre (à l'angle de la Montée de l’École et de la Rue Principale).

(D/A) Empruntez la Rue du Monument en passant en contrebas de l’église et du cimetière.

(1) Poursuivez sur la rue à droite en passant devant l'entrée du Château de Jeurre. Quelques mètres plus loin, empruntez à droite un sentier descendant vers le bord de la Bienne, puis longez cette dernière après être passé sous le pont vers la gauche. Rejoignez un pont.

(2) Traversez-le puis à la bifurcation, poursuivez tout droit en direction de Saint-Romain. Pas très loin, au niveau d'une autre bifurcation, poursuivez à droite dans le sens de la montée. Repérez le départ d'un sentier sur la droite et empruntez-le (pas de panneau visible) : après une phase de montée et descente, rejoignez le cours d'un torrent et sans traverser celui-ci, orientez-vous sur la gauche.

(3) Dirigez-vous en direction d'une statue de la Vierge visible droit devant : l'entrée de la grotte, fermée par une porte, se situe juste derrière (son accès est interdit).
Revenez très légèrement en arrière et dirigez-vous sur le sentier à gauche dans le sens de la descente. Après avoir traversé un petit torrent, rejoignez une bifurcation et poursuivez à gauche en direction du stade de Vaux sur un large chemin (balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays). Faites environ 900 m, pour atteindre une bifurcation dont l'accès de droite est interdit (propriété privée).

(4) Poursuivez à gauche puis encore à gauche dans le sens de la montée une cinquantaine de mètres plus loin. Quittez alors le balisage Jaune et Rouge et suivez le sentier pendant un peu de temps en évoluant le long d'un torrent (Bief de Creuse).

(5) À la limite d'une propriété privée (panneau indiquant la présence d'étalons), poursuivez sur la droite en direction de Saint-Romain. La pente est un peu raide initialement, puis plus modérée ensuite. Après une courbe, virez sur la droite afin de rejoindre un peu plus haut un autre chemin et continuez à droite. Pas très loin, rejoignez un autre chemin et poursuivez à gauche en passant sous des lignes électriques. Débouchez sur un autre sentier un peu avant le hameau du Petit Châtel.

(6) Poursuivez à droite (balisage Jaune).

(7) Après une courbe, repérez sur la droite le départ d'un autre sentier et empruntez-le (secteur non balisé).
Après une petite grimpette, atteignez une bifurcation et poursuivez sur la droite.

(8) Empruntez le chemin balisé en Jaune et Rouge - GR® de Pays sur la droite. Après un peu de temps, arrivez à une bifurcation (Roche de Vaux) et suivez le sentier à droite dans le sens de la descente (balisage Jaune et Rouge).
Plus bas, à l'intersection avec le chemin de la Chapelle), poursuivez sur la droite (balisage Jaune) sur environ 200 m.

(9) Chapelle de Saint-Romain-de-Roche : de style roman, elle a été probablement érigée au XIIIe siècle. De ce lieu, il est possible de profiter d'un joli point de vue sur la vallée de la Bienne. Revenez en arrière par le même chemin et poursuivez tout droit à la bifurcation passée précédemment. Pénétrez dans le hameau de Saint-Romain-de-Roche.

(10) À une intersection, empruntez la rue de droite dans le sens de montée en direction de Pratz. Aux dernières maisons, ignorez le chemin de droite menant à Molinges et continuez tout droit jusqu'au provhaon embranchement (lieu-dit Sous Chamu).

(11) Empruntez le chemin de droite en légère montée. Un peu après, l'évolution s'effectue en pente descendante : repérez sur la droite le départ d'un autre chemin.

(12)Empruntez ce dernier. Une centaine de mètres plus loin, allez à droite au 1er sentier visible. Attention au terrain glissant par temps humide. Orientez-vous sur la droite à la bifurcation pour atteindre une jonction de chemins.

(13) Poursuivez sur celui d'en face (ne pas suivre le balisage Jaune et Rouge) et suivez-le pendant un peu de temps avec un tracé évoluant avec peu de dénivelé.

(14) A cet endroit, le sentier évolue au pied d'une falaise (Roche de Chiriat) : un joli point de vue sur la vallée peut être admiré. Poursuivez jusqu'à la jonction d'un autre sentier provenant de Saint-Romain et allez tout droit.
À partir de ce lieu, le tracé évolue avec quelques pentes raides : attention au terrain glissant par temps humide.
En cours, deux parcours se rejoignant ensuite sont possibles. Plus bas, rejoignez une petite route aux Granges de Chiriat et poursuivez à droite (balisage Jaune et Rouge GR® de Pays) en direction de Jeurre pour arriver sur une autre route aux environs du stade de Vaux.

(15) Poursuivez à droite. En cours, ignorez les chemins s'orientant sur la gauche pour atteindre l'entrée d'une zone forestière, au lieu-dit Au Brotteau.

(16) Le sentier évolue ensuite avec une succession de petites phases de montées et descentes pour rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(4) Poursuivez tout droit. Au niveau de l'accès menant à la Grotte de Nerbier, poursuivez encore tout droit puis franchissez le pont.

(2) Continuez tout droit et suivez la route en passant devant le château de Jeurre.

(1) Serrez à droite afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 335m - Jeurre - Parking de la Châle
1 : km 0.15 - alt. 334m - Croisement de la petite boucle. Descendre vers la - Bienne (rivière)
2 : km 0.79 - alt. 329m - Pont sur la Bienne
3 : km 1.29 - alt. 356m - Grotte de Nerbier
4 : km 2.38 - alt. 336m - Ferme de Plana
5 : km 3.48 - alt. 546m - Propriété privée - élevage d'étalons
6 : km 4.42 - alt. 658m - Petit-Chätel
7 : km 4.73 - alt. 671m - Bifurcation
8 : km 5.87 - alt. 647m - Jonction GR de Pays
9 : km 7.15 - alt. 525m - Chapelle Saint Romain de Roche
10 : km 7.79 - alt. 614m - Saint-Romain village
11 : km 8.13 - alt. 643m - Sous Chamu
12 : km 8.71 - alt. 642m - Bifurcation
13 : km 9.02 - alt. 580m - Grange de Chaisou
14 : km 10.4 - alt. 472m - Roche de Chiriat
15 : km 11.1 - alt. 334m - Stade de Vaux
16 : km 12.29 - alt. 328m - Au Brotteau
D/A : km 15.17 - alt. 335m - Jeurre - Parking de la Châle

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés. Par terrain humide, attention au sol glissant dans certains secteurs.

La qualité du tracé est de bonne à correcte sur l'ensemble du parcours :
- De (1) à (3) : le parcours "7 contes en balade - Le Parfum d'Estrela" est repris (balisage Jaune).
Jusqu'au point (2) Champ du Pont le parcours est plutôt bon.
Il est aisé jusqu'à la bifurcation du sentier menant à la grotte, puis il peut l'être moins si le terrain est glissant.

- De (3) à (4) : sentier potentiellement glissant jusqu’à la jonction avec le GR® de Pays. L'évolution s'effectue ensuite sur un tracé assez aisé (balisage Jaune et Rouge)

- De (4) à (6) : secteur non balisé mais l'orientation ne doit pas poser de problème. Le terrain peut être glissant en période humide.

- De (6) à (7) : parcours aisé. Balisage Jaune à suivre.

- De (7) à (8) : secteur non balisé. L'orientation ne pose pas de problème

- De (8) à (9) : tracé balisé en Jaune ou en Jaune et Rouge (GR® de Pays) sur un tracé aisé.
Tout au plus on peut noter que le terrain peut être glissant après la Roche de Vaux.

- De (9) à (12) : balisage en Jaune ou en Jaune et Rouge.(GR® de Pays). Le parcours est aisé.

- De (12) à (13) : section non balisée. L'orientation ne doit pas poser de problème. Le terrain peut être glissant par terrain humide.

- De (13) à (14) : section non balisée. L'évolution et l'orientation sont aisées.

- De (14) à (15) : section non balisée jusqu'à la Granges de Chiriat. L'orientation ne doit pas poser de problème. Attention au terrain pouvant être glissant sur certaines pentes abruptes.
Parcours aisé jusqu'au Stade de Vaux (balisage Jaune et Rouge).

- De (15) à : balisage Jaune et Rouge - GR® de Pays. Pas de difficulté rencontrée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT, 3328OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Jeurre : situé à la confluence de la Bienne et de l’Héria, ses origines remontent au moins de la période antique :

  • une fortification romaine fut érigée afin de garder l'accès du vallon menant à Villards-d'Héria ; un accès par un passage couvert permettait de rejoindre le bord de la rivière Bienne (sur l'emplacement du château actuel).
  • sur une petite colline escarpée, fut édifié un temple dédié à Junon. Sur ses ruines, une église fut ensuite érigée. Elle fut remplacée en 1760 par celle qu'on peut voir actuellement (Saint Léger).
  • Villa Jurensis : quelques restes d'antiquités ont été découverts sur ce lieu : fûts de colonnes, corniches sculptées, urnes, mosaïques, restes d'aqueducs, etc.

Grotte de Nerbier : une Vierge a été érigée en 1899 suite au sauvetage de cinq italiens qui effectuaient des travaux de terrassement dans la grotte et qui furent bloqués suite à la montée des eaux. Pour en savoir plus : à lire ici

Chapelle Saint-Romain-de-Roche (ou Chapelle de Saint-Romain-de-Condat) : à l'origine le site a accueilli un monastère puis un prieuré dépendant de l'Abbaye de Condat (Saint Claude). À ce jour, seule une chapelle est visible. De style roman, elle a été érigée probablement dès la première moitié du XIIIe siècle. Pour en savoir plus : à lire ici et ici

Autres randonnées dans le secteur

7 contes en balade : Le Parfum d'Estrela
Distance 1.82km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -60m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jeurre - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud. Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire du parfum d'Estrella.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade. Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Boucle Jeurre - Montcusel
Distance 17.07km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -531m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Jeurre - 39 - Jura

Les 5 premiers kilomètres de cette sortie longent la rivière la Bienne et sont relativement plats.
Bonne mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers l'aire d'envol des deltaplanes qui offre des points de vue sympathiques sur le Lac de Coiselet. La descente par Grand Serve est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.

La ronde des belvédères à Martigna
Distance 13.53km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -265m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigna - 39 - Jura

Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.

Boucle Grand Châtel - Saint-Romain de Roche
Distance 13.33km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -653m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Le circuit proposé au départ de Grand Châtel a pour but d'accéder à Saint-Romain de Roche par des sentiers très peu fréquentés et non balisés et de parcourir le plateau surplombant la vallée de la Bienne.
Une partie du circuit est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile. Soyez bien chaussé et équipé de bâtons de randonnée.
Le parcours situé au niveau du plateau est plutôt facile avec de beaux points de vue.

7 contes en balade: La Sorcière Attendrie
Distance 2.68km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sorcière Attendrie.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Saint-Romain-de-Roche via Vaux-Lès-Saint-Claude
Distance 6.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaux-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Le circuit proposé au départ de Vaux-Lès-Saint-Claude, a pour finalité d'accéder à Saint-Romain-de-Roche et à son plateau.

Il s'agit d'une randonnée relativement courte mais qui est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile ; le parcours situé au niveau du plateau est plutôt aisé.

Les reculées de l'Enragé
Distance 8.46km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Sur ce parcours assez sportif, vous jouirez d'un panorama auditif et visuel sur la vallée de la Bienne.
Circuit assez difficile mais les paysages sont en rapport avec l’effort fourni.

Le belvédère de la Scia
Distance 13.28km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Partez à la découverte du belvédère de la Scia.
D'une altitude de 800m, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon à proximité de la Forêt d'Annuelle (sentier GR®). Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-niquer..
Puis rattrapez un autre site naturel : le Lac d'Antre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.