La ronde des belvédères à Martigna

Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.

Une randonnée Martigna créée le mardi 05 novembre 2019 par alainc5939. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Martigna (39260)
Grotte de Champala Méandre du la Vouglans Belvédère sur le lac Vouglans Belvédère de Bief Desous

Dirigez-vous vers la commune de Martigna dans le Jura (39260) ( Attention: ne pas confondre avec Martignat dans l'Ain).
À Martigna, garez votre véhicule à proximité de la mairie.

(D/A) Pour démarrer le parcours, passez devant l'église, obliquez à droite puis encore à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Virez ensuite à gauche, direction Sud-Sud-Ouest, sur le chemin qui vous conduit au Belvédère des Trois Escaliers.

(1) Revenir sur ses pas d'une vingtaine de mètres puis partez sur la gauche. De retour sur le chemin plus large quitté au départ pour monter au belvédère, prendre à gauche et parvenir à un croisement.

(2) Virez de nouveau à gauche et restez sur le chemin principal qui fait une courbe sur la droite et s'oriente Nord.

(3) À la ferme de Tressillard, poursuivez en face légèrement sur la gauche, direction Nord-Nord-Est. Le chemin est entravé par un fil de fer barbelé, passez au-dessus. Continuez sur ce chemin descendant.

(4) Ignorez à droite le chemin qui sera emprunté au retour et filez tout droit pour aboutir à la D299.

(5) Tournez à droite et poursuivez jusqu'au belvédère du Bief Dessous situé sur la gauche vers l'aire de pique-nique.

(6) Belvédère du Bief Desous : sortez de l'aire de pique-nique et suivez le chemin qui longe la D299 sur la gauche et indiquant la direction de Lect - Moirans-en-Montagne (balisage Jaune).
Suivre le chemin pendant 500m environ puis bifurquez à gauche, Nord-Ouest, en direction du barrage de Vouglans (balisage Rouge et Blanc).

(7) Abandonnez la direction du barrage de Vouglans pour virer à droite, plein Nord, en direction du Belvédère des Champs Palards (balisage Jaune).

(8) Passez un premier belvédère non inscrit sur la carte IGN. Attention, celui-ci n'est pas sécurisé. Soyez prudent.
Continuez sur ce chemin en suivant le balisage Jaune en direction du Belvédère des Champs Palards où l'arrivée se fait par un petit sentier en corniche. Soyez prudent !

(9) Continuez sur ce sentier en partant Sud-Est jusqu'à la Route Forestière du Pré du Puits.

(10) Partez plein Sud direction Moirans-en-Montagne. Restez sur la route forestière pendant 1,9 km, en suivant la direction de Martigna, jusqu'à atteindre la D299. Poursuivez tout droit, repassez devant le Belvédère du Bief Desous.

(5) Traversez la D299 pour poursuivre sur le chemin forestier emprunté à l'aller en suivant le balisage Jaune.

(4) À l'intersection, enfilez-vous sur le chemin qui part à gauche (Est), toujours en suivant le balisage Jaune. Plus loin, dans le Bois du Roi, le chemin s'incline à droite et se poursuit Sud-Sud-Ouest.

(2) Virez à gauche et continuez tout droit pour rejoindre l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 663m - Parking à proximité de la mairie
9 : km 7.51 - alt. 610m - Belvédère des Champs Palards
10 : km 8.18 - alt. 625m - Route Forestière du Pré du Puits
D/A : km 13.53 - alt. 663m - Parking à proximité de la mairie

Pour voir le parking et le point de départ cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours: cliquez-ici
A propos de la vidéo du profil: J'ai fait une reconnaissance de ce parcours pour vérifier la concordance de la description.

Conseils pratiques pour démarrer la randonnée:
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application Visorando sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

J'ai effectué ce parcours par une belle journée ensoleillée offrant de bonnes conditions de marche (terrain sec). Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol sera détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Divers
Pas de point d'eau sur le parcours.
Aire de pique-nique sur la D299.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Barrage du Lac de Vouglans.
Lac Chanon.

Boucle Grand Châtel - Saint-Romain de Roche
Distance 13.33km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -653m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Le circuit proposé au départ de Grand Châtel a pour but d'accéder à Saint-Romain de Roche par des sentiers très peu fréquentés et non balisés et de parcourir le plateau surplombant la vallée de la Bienne.
Une partie du circuit est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile. Soyez bien chaussé et équipé de bâtons de randonnée.
Le parcours situé au niveau du plateau est plutôt facile avec de beaux points de vue.

7 contes en balade : Le Parfum d'Estrela
Distance 1.82km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -60m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jeurre - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud. Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire du parfum d'Estrella.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade. Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

7 contes en balade: « Les Lézards Savants »
Distance 2.05km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lect - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire des Lézards Savants.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée, sous la forme d’un livre géant, sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant tout le parcours.

Le belvédère de la Scia
Distance 13.28km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Partez à la découverte du belvédère de la Scia.
D'une altitude de 800m, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon à proximité de la Forêt d'Annuelle (sentier GR®). Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-niquer..
Puis rattrapez un autre site naturel : le Lac d'Antre.

La Refrèche
Distance 12.08km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

La randonnée reste bien souvent le meilleur moyen de découvrir des endroits, des endroits trop souvent oubliés où simplement sous-estimés. La preuve en est avec cette nouvelle randonnée qui nous emmène sur des endroits fréquentés par des amoureux d’activités de plein air .
Vous pourrez admirer le Lac de Vouglans depuis les belvédères, vous baigner dans ses criques sauvages, explorer une grotte ou tout simplement découvrir l’incroyable biodiversité et les oiseaux de son immense forêt.

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Boucle des 4 belvédères de Moirans-en-Montagne
Distance 9.41km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur les alentours de Moirans-en-Montagne.
Des passages sur les massifs Jurassiens, avec des vues bien dégagées, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher.
Une randonnée très variée, plutôt sportive.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.05km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -461m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.