Boucle au départ de La Giraudière

Une randonnée Courzieu créée le mercredi 07 mars 2018 par BPAT*. MAJ : dimanche 23 septembre 2018

Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Une grande partie de cette randonnée se passe sur les crêtes avec des points de vue très intéressants. De nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours vous aideront à vous orienter.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Courzieu (69690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET

Départ du parking de la gare de La Giraudière.

(D/A) Rejoignez le passage à niveau et suivez juste après la route à droite.

(1) Au carrefour, prenez le GR® sur la droite qui descend vers la voie ferrée et la Brévenne.

(2) Traversez la D389, Attention : route passante. Montez en face vers Brussieu en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®. Longez le cimetière avant d'entrer dans Brussieu. À la Grand'Rue, quittez le GR® et tournez à gauche vers l'église.

(3) Après l'église, poursuivez à droite sur la Rue de la Pêcherie et arrivez au hameau du Cornichon (suivre le panneau).

(4) Poursuivez la descente vers la Brévenne.

(5) Tournez à gauche et passez sous la route (tunnel) puis franchissez la Brévenne (passerelle).

(6) Après la passerelle, suivez le chemin qui monte dans le bois jusqu'au village de Boussoure.

(7) Traversez Boussoure et entamez la descente vers le ruisseau le Rossand. Traversez avant le hameau de même nom et rejoignez ensuite le ruisseau en bifurquant sur le sentier à gauche.

(8) Franchissez le sur la passerelle et montez vers le hameau du Creux par une montée raide.

(9) Traversez "le Creux" puis à 50m, prenez la piste sur la gauche vers le hameau des Avergues. Cheminez d'abord dans le bois puis en pâturages. Accédez au carrefour de sentiers au-dessus des Avergues.

(10) Au carrefour cote 678 (calvaire), prenez à gauche le GR®7 sur quelques dizaines de mètres puis au carrefour suivant, obliquez à droite (vous quittez le GR®7). Suivre le chemin jusqu'à la gare de La Giraudière.

D/A : km 0 - alt. 309m - Gare de la Giraudière
1 : km 0.79 - alt. 327m - Carrefour de routes et de chemin
2 : km 1.09 - alt. 320m - Traversée de route
3 : km 2.62 - alt. 444m - Église de Brussieu
4 : km 3.3 - alt. 400m - Hameau "le Gonichon"
5 : km 3.99 - alt. 382m - Carrefour de pistes
6 : km 4.37 - alt. 352m - Passerelle sur la Brévenne
7 : km 6.13 - alt. 510m - Hameau la Boussoure
8 : km 7.27 - alt. 416m - Passerelle sur "le Rossand"
9 : km 8.47 - alt. 525m - Hameau "le Creux"
10 : km 11.13 - alt. 673m - Carrefour de routes avec le GR7
D/A : km 14.92 - alt. 309m - Gare de la Giraudière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Observez les carrières de granit.
Arrêtez vous à Boussoure (point de vue et aire de pique-nique).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 07 janvier 2019 à 08:35

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

très belle randonnée à faire en toutes saison, mais avec les nombreux cerisiers ,rencontrés sur ce parcours, en fleurs cela doit être magnifique
Trace GPS parfaite

le lundi 15 octobre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Une très belle randonnée alternant montées et descentes, passages ombragés et ensoleillés avec de très belles vues.
La trace GPS est parfaite et d'une très grande précision.
Merci à l'auteur de ce beau circuit.

le lundi 11 juin 2018 à 09:15

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

parcours varié, alternant montées et descentes. très agréables.

Courzieu la Brevenne
Distance 16.53km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Superbe vue lors de ce circuit : Brevenne, Pilat, Lyon.

Fraises et cerises à Courzieu
Distance 7.39km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village de Courzieu, idéale pour un après-midi à la campagne !
Vous cheminerez à travers les cultures du village, les vergers de cerisiers et les champs de fraises.

Belles vues sur la vallée de la Brévenne et les monts du Beaujolais au loin.

Distance 17.37km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -661m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Prairies, vergers et bois se succèdent dans les coteaux où s’épanouissent, de la fin du printemps au début de l’été, framboises, fraises, cerisiers en fleurs et autres fruits rouges. Le parcellaire contrasté donne un paysage très varié et agréable également en parties boisées de taillis de chênes, châtaigniers, charmes. Panoramas exceptionnels sur les monts de Tarare (notamment à la table d'orientation de " Lafont "), Lyon et la plaine de l'Ain. Pratiquement pas de goudron. Que du bonheur !

Lafont - Biternay
Distance 7.77km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Une belle boucle en dehors des sentiers battus, dans des vallons abrupts et sauvages.

Petit tour du Barmont et du Châtelard
Distance 4.42km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle balade sans difficulté et avec peu de dénivelé, sur des sentiers en balcon ou en forêt. Par temps clair la vue sur les Alpes est magnifique.

Autour du Col de Malval
Distance 8.31km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.

Distance 16.04km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -548m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Distance 15.38km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.