Par routes et forêt au départ de Marthemont

De Marthemont à Thuilley-aux-Groseilles par la forêt du Feys, puis direction Germiny par la petite route en fond de vallée du ruisseau de l'Ar, et retour à Marthemont par une petite route et en forêt.

n°19481199
Une randonnée Marthemont créée le dimanche 20 février 2022 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mardi 08 mars 2022
Commune Commune : Marthemont (54330)
Chemin du retour Château et église a Germiny Grande Rue de Germiny Chemin de Croix

Stationner sur la petite place, Grande Rue, au croisement avec la rue de l'église, à Marthemont.

(D/A) Partir sur la Grande Rue en direction du bois, sortir du village par la rue montante, Chemin de la Nouelle, entrer dans le bois de Feys, parvenir à un croisement au lieu-dit les Ermites, présence d'un panneau.

(1) Prendre à droite direction Vierne la Tranchée du Feys. Atteindre des barrières, traverser la route D124 et continuer en face dans la tranchée. Parvenir au carrefour de la Tranchée des Pierres de Roche.

(2) Obliquer à gauche sur une piste en herbe. Au bout de la piste atteindre le carrefour de la Sommière du Sanglier.

(3) L'ignorer à gauche pour partir à droite, continuer le long du petit talus, passer devant une petite borne en pierre, franchir le talus avec une autre borne, passer devant la borne N°6 couchée. Atteindre une 4e borne,
obliquer ici à gauche dans un petit chemin. Parvenir rapidement à une piste en terre.

(4) La prendre à droite, rejoindre une piste en gravillons, l'emprunter à gauche sur une dizaine de mètres pour trouver un carrefour en T.

(5) Partir à 90° à droite, passer devant la barrière anti-voiture et prendre le 1er chemin à gauche. Trouver ensuite un nouveau carrefour en T.

(6) Obliquer à nouveau à 90° à droite pour atteindre par la Rue de Germiny les 1res maisons de Thuilley-aux-Groseilles. Rejoindre un carrefour au niveau du ruisseau l'Ar.

(7) Prolonger la Rue de Germiny, traverser la Grande Rue au passage piétons et continuer par la Rue de l'Est pour arriver à l'église.

(8) Poursuivre en face contourner l'église et de retour au carrefour, prendre à droite pour rejoindre par le même trajet le carrefour de l'Ar passé précédemment.

(7) Longer à droite l'Ar sur puis s'en éloigner en restant sur la route. Longer alors la lisière du bois, atteindre ensuite la clairière au lieu-dit Sous le Mont.

(9) Prolonger sur une partie quasiment plane pour atteindre un carrefour avec présence d'un calvaire où se situe une croix de chemin monumentale.

(10) Entamer ici une montée aisée pour accéder au village de Germiny. Le traverser et rejoindre, par la Grande Rue, la mairie.

(11) Prolonger en face, longer le cimetière. Rester sur la piste de gauche montante et continuer pour rejoindre la Route de Thelod.

(12) La prendre à droite, passer devant le centre aéré de la Rappe au pied du Mont de Thélod. Parvenir quelques centaines de mètres après au carrefour sous une ligne haute tension.

(13) Suivre à gauche le chemin situé sous cette ligne jusqu'au carrefour d'une piste perpendiculaire.

(14) S'y engager à gauche, entrer dans le bois du Feys et continuer pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Obliquer à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la petite place de Marthemont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 291m - Parking Grande Rue de Marthemont
1 : km 1.16 - alt. 411m - Les Ermites, carrefour de la boucle
2 : km 3.03 - alt. 387m - Pierres de Roches
3 : km 3.51 - alt. 377m - Sommière
4 : km 4.07 - alt. 375m - Piste en terre
5 : km 4.83 - alt. 366m - Bois Claires Chênes
6 : km 5.83 - alt. 349m - Le chemin de Thelod
7 : km 6.45 - alt. 286m - Carrefour l'Ar
8 : km 6.68 - alt. 285m - Église Saint-Martin (Thuilley-aux-Groseilles)
9 : km 9.26 - alt. 312m - Clairière
10 : km 10.21 - alt. 319m - Calvaire
11 : km 10.87 - alt. 340m - Château - Église Saint-Épyre (Germiny)
12 : km 11.5 - alt. 400m - Route de Thélod
13 : km 12.94 - alt. 439m - Ligne Haute Tension
14 : km 13.24 - alt. 425m - Grand Friche
D/A : km 15.56 - alt. 291m - Parking Grande Rue de Marthemont

(D/A) Le village de Marthemont et sa chapelle.
(2) La belle forêt du Feys.
(7) Le village de Thuilley-aux-Groseilles.
Entre (7) et (10) La petite route entre Germiny en fond de vallée suivant le ruisseau de l'Ar en cours de renaturation.
(11) Le village de Germiny avec son château et son église.

Chemin des croix dans la Forêt Communale de Viterne
Distance 14.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -144m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viterne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée dans la Forêt Communale de Viterne pour découvrir six croix en empruntant des pistes forestières et des chemins de bois.

De Viterne à Marthemont, départ en plaine et retour en forêt
Distance 16.64km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -258m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viterne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée avec un peu de plaine et le reste en forêt, formant une boucle entre Viterne et Marthemont, y compris la visite des villages de Marthemont et Viterne.

Boucle Thélod, Parey-Saint-Césaire depuis Xeuilley
Distance 17.44km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -166m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xeuilley - 54 - Meurthe-et-Moselle

De Xeuilley à Thélod par la Forêt Domaniale de la Voivre, puis de Thélod à Parey-Saint-Césaire par la Forêt Domaniale de Goviller, et retour par la plaine.
Malheureusement le retour se fait par la route car tous les chemins portés sur la carte IGN dans les lieux-dits Haubachamp, Sous la Ville, les Jaires, le Loué, les Fauchées, les Champs Moisis sont labourés.

Boucle entre Thuilley-aux-Groseilles et Ochey
Distance 19.04km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuilley-aux-Groseilles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un départ en forêt suivie d'une marche au fond d'une petite vallée, puis un retour par le plateau d'Ochey avec les mirabelliers et la base militaire.

Boucle entre Thuilley-aux-Groseilles, Crépey et retour par Germiny
Distance 16.19km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuilley-aux-Groseilles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Après la sortie du village de Thuilley-aux-Groseilles, une marche dans les bois, puis en plaine pour rejoindre la Chapelle Saint-Lambert et descendre vers le village de Crépey
Entre Crépey et Germiny c'est une marche en plaine
Le retour se fait par une petite route qui suit la vallée du ruisseau de l'Ar.

Un petit tour entre Bainville-sur-Madon et Xeuilley
Distance 9.73km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bainville-sur-Madon - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle au départ de Bainville-sur-Madon, par les prés contre le Madon pour rejoindre Xeuilley, puis une petite route pour rejoindre la D974 et une montée dans le coteau pour admirer la vue sur Xeuilley.

Dans les coteaux entre Bainville et Viterne. Retour en plaine et Maizières
Distance 16.21km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -219m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bainville-sur-Madon - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Bainville-sur-Madon, montée dans le coteau, passage dans le Bois Fossé et la carrière de Viterne, faire le détour par la table d'orientation pour voir l'impressionnante carrière.
Descente vers Viterne par le bois, traversée du village avec fontaine lavoir et église.
Retour par la plaine avec traversée du village de Maizières avec lavoir, église et chemin de croix.

Double boucle au départ de Frolois
Distance 12.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frolois (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une double boucle dans la vallée du Madon pour visiter les villages de Frolois, Pierreville, Autrey-sur-Madon et Pulligny.