Boucle entre Saint-Maurice-sur-Eygues et Vinsobres

Très belle randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, qui vous mènera de Saint-Maurice-sur-Eygues à Vinsobres. Très beaux panoramas, faune et flore locale.

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Eygues créée le jeudi 06 août 2020 par Phil&Anne. MAJ : lundi 24 août 2020
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Eygues (26110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3039ET, 3139OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama au retour sur St Maurice Vignes sur le plateau Arrivée sur Vinsobres Vignes

(D/A) Garez-vous sur le parking à droite "les jardins du château" (situé montée du château), puis prendre la seconde route à droite (Chemin de Vinsobres) direction "les Crottes". Passez devant le cimetière et longez les vignobles.

(1) Au carrefour de quatre chemins, continuez tout droit par la route (Chemin de Vinsobres).

(2) Arrivé au carrefour du lieu-dit du Plan de Guérin, prenez le chemin qui monte sur votre gauche juste avant la maison et continuez sur ce chemin.

(3) À l’intersection (cote 251), obliquez à gauche puis à droite et continuez tout droit. Aux différents carrefours, allez tout droit.

(4) À la bifurcation (cote 271), partez à gauche, plein Nord, par la route vers le hameau.

(5) Arrivé à Vinsobres, prenez le temps de visiter le village et vous rafraîchir, car après le village vous allez rencontrer plusieurs chemins pentus.
Tournez à gauche en direction des tennis et poursuivez sur cette route (il y un point d'eau au tennis). Vous allez longer une vigne sur le sommet et passer sous une ligne électrique.

(6) À l'intersection, en bordure du bois, prenez le sentier à gauche qui descend dans la forêt. Lorsque vous atteignez une route plus large, suivez-la à droite. À la cote 416, tournez à gauche vers le lieu-dit les Escoulaires.

(7) Au lieu dit, prenez la route goudronnée à gauche.

(8) Tournez de nouveau sur la route goudronnée qui part à gauche en montant jusqu’à la cote 345.

(9) Arrivé en haut d'une montée, quittez la route et allez à droite jusqu'aux vignes puis longez-les sur la droite.

(10) Lorsque le chemin se sépare en deux, continuez à gauche. Vous allez tourner autour des vignes et arriver au bout de la parcelle. Prenez le petit sentier caillouteux à droite qui descend dans la forêt, puis le chemin à droite qui traverse. Vous arriverez à une autre parcelle de vignes.

(11) Tournez à gauche et descendez cette parcelle (attention aux cailloux qui roulent).
Sur votre gauche vous trouverez un chemin qui descend vers Saint- Maurice, suivez-le plein Sud, jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(1) Tournez à droite et suivez la route jusqu'à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Parking dans La Montée du Château
10 : km 11.26 - alt. 340m - À gauche en montant
11 : km 11.67 - alt. 292m - Chemin à gauche
D/A : km 13.35 - alt. 193m - Parking dans La Montée du Château

Prévoir de bonne chaussures, une partie de la randonnée est dans les vignes et il y a beaucoup de pierres.
Attention à la chaleur, prévoir de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET, 3139OT.

Visite de Saint-Maurice (et de sa biscuiterie), visite de Vinsobres. Randonnée dans le magnifique Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

le lundi 28 septembre 2020 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Bonne promenade, avec vue sur le Ventoux et la partie ouest des Baronnies

le lundi 31 août 2020 à 15:13

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

suite à la pluie de la veille, un temps agréable pour cette Rando. Calme avec une vue dégagée sur presque tout le parcours. Un large aperçu du vignoble local. Les informations sont bonnes. Une belle journée de marche. Merci pour cette Rando .

Boucle de Buisson à Villedieu
Distance 8.1km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Buisson - 84 - Vaucluse

Boucle au milieu des vignes et des champs d'oliviers qui permet de visiter deux magnifiques villages du Vaucluse.

À travers les vergers vauclusiens
Distance 9.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -163m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec des traversées de vignes et de forêts de pins. De beaux panoramas et de nombreux passages en sous-bois.
Itinéraire bien balisé (à partir de la cabane).

Distance 11.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Agréable boucle de 11 km à travers la forêt et les vignes, pour découvrir des panoramas exceptionnels et le joli village de Cairanne.

Entre forêts et vignes au départ du Col de Viarès
Distance 10.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -115m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Boucle agréable avec des vues magnifiques sur les Préalpes et la vallée du Rhône.

Autour de Séguret
Distance 14.65km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaison-la-Romaine - 84 - Vaucluse

Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Autour de Séguret
Distance 24.76km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -775m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Grande boucle autour de Séguret passant par Le Crestet, frôlant Vaison-la-Romaine pour revenir au point de départ.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.