À travers les vergers vauclusiens

Une randonnée Saint-Roman-de-Malegarde créée le lundi 10 septembre 2018 par yauky. MAJ : jeudi 27 septembre 2018

Belle randonnée avec des traversées de vignes et de forêts de pins. De beaux panoramas et de nombreux passages en sous-bois.
Itinéraire bien balisé (à partir de la cabane).

Commune Commune : Saint-Roman-de-Malegarde (84290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3039ET, 3040ET
Cabane du pique-nique

Stationner sur le petit parking du col de Viares.

(D/A) Prendre le chemin caillouteux tout droit, c'est le sentier botanique. Conserver ce sentier quasiment plat pour rejoindre l'aire de pique-nique et sa cabane.

(1) Emprunter à gauche le sentier balisage Jaune et Rouge qui se dirige plein Nord. Rejoindre rapidement par une courte descente la Combe des Amoureux.

(2) Au panneau, prendre a gauche direction Saint-Roman. Retrouver à une patte d'oie une route goudronnée.

(3) La prendre et continuer tout droit, déboucher au carrefour marqué par le panneau le Ligneul.

(4) Tourner à gauche sur un chemin qui monte fort mais pas longtemps, puis arriver en haut sur les vignes, tourner a droite. Longer sur la gauche les vignes, prolonger pour atteindre le panneau Serre de la Garde.

(5) Passer la route et tourner à gauche au panneau du sentier botanique.
Continuer et prendre le chemin qui monte indiqué par une petite pancarte Sentier Botanique. Arriver à un croisement, tourner à droite direction Montagne Ouest. Rejoindre le panneau Montagne Ouest.

(6) Tourner à angle droit à gauche sur un large sentier et continuer sur le balisage Jaune et Rouge. Croiser après la forêt le Sentier Botanique.

(7) Virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 339m - Parking du col de Viares
6 : km 7.56 - alt. 327m - La Montagne Ouest
7 : km 9.35 - alt. 335m - Sentier botanique
D/A : km 9.65 - alt. 338m - Parking du col de Viares

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET, 3040ET.

Randonnée bucolique dans les coteaux vauclusiens donnant naissance à des boissons bénéficiant d'appellation fort connues : Rasteau, Visan notamment.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le lundi 11 mars 2019 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Très belle randonnée en ce début de "printemps". Une montée conséquente et une descente. pour le reste rien que du très accessible. Des paysages magnifiques. Ne pas hésiter à aller au belvédère après le point 6. Attention aux quads, motos et autres karting, assez nombreux (au moins le jour de notre passage !). je recommande vivement, ça fait une belle sortie.

le mercredi 20 février 2019 à 10:49

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Randonnée assez sympathique, mais je n'ai pas aimé la descente vers la combe des amoureux et la remontée après le point 4. Les chemins sont souvent très caillouteux. Pas très agréable pour les seniors. Sinon la vue côté Saint-Roman est belle et la partie en sous-bois après le point 6 est vraiment agréable.
Je referai certainement une partie de cette randonnée, mais en restant uniquement sur le plateau côté Rasteau.

le lundi 18 février 2019 à 16:38

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Cette randonnée est très sympathique pour les marcheurs un peu aguerris. Dommage que les sentiers soient principalement caillouteux. Attention pour la descente décrite comme courte, la combe des amoureux elle est quand même assez long pour des marcheurs accasionnel. Ainsi que la remontée entre le point 4 et 5 qui est à 32% ouf.
Sinon la vue est magnifique et sur le plateau les bois sont très reposant.
PS: Evitez de faire cette randonnée le week end car les motos crosse sont nombreuses mais les pilotes très polis.

le lundi 11 février 2019 à 14:02

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Il y a plusieurs aire de pique nique donc j ai eu beaucoup de mal à trouver le départ de randonnée, en fait je l ai trouvé au retour.
La cabane c est une vraie cabane en bois et non pas la petite maison avec les tables piqué nique.
Sinon balade sympa avec belles vues sur le venteux, les dentelles

le lundi 31 décembre 2018 à 12:58

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Parfait pour une journée d'hiver fraiche et sans vent! superbes vues, pas de grosses difficultés, très agréable

le lundi 29 octobre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Superbe randonnée, par contre les commentaires sur la descente et la montée , il faudrait changer pour :
La descente assez longue et non COURTE descente
La montée assez Forte (bâtons obligatoire) et non MONTE FORT mais pas longtemps
Sinon des vues superbes sur la région dont le village de Saint-Roman-de-Malegarde, les chemins faciles ...
A faire au Printemps
Bises
Michel

le lundi 01 octobre 2018 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Pas facile sans GPS de trouver le point de départ. Il n'y a aucune signalisation.
Idem pour le début de la rando, il y a 2 chemins et aucune indication. Il faut prendre celui de droite.
La rando en elle même est super car on passe dans des environnements complètement différents, entre bois et vignes, avec des vues magnifiques.

le dimanche 30 septembre 2018 à 17:23

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

La randonnée est sympa, mais à partir du point 4 (le Ligneul), la montée est très raide et relativement longue pour des séniors !!!!

Au point 6 (la montagne ouest) en tournant à angle droit à gauche, on délaisse forcément le balisage jaune et rouge qui continue sur la droite en direction de Ventabren.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Le Bois de la Montagne
Distance 13.86km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan-du-Comtat - 84 - Vaucluse

Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.