Boucle de Buisson à Villedieu

Boucle au milieu des vignes et des champs d'oliviers qui permet de visiter deux magnifiques villages du Vaucluse.

Une randonnée Buisson créée le mercredi 05 août 2020 par Phil&Anne. MAJ : lundi 24 août 2020
Région Région : Baronnies
Commune Commune : Buisson (84110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3039ET, 3040ET, 3139OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Notre Dame d'Argelier Villedieu Champ d'oliviers Vignes

(D/A) Le point de départ de la randonnée se situe « Chemin d'Argelier" à Buisson. Vous pouvez vous garer sur le chemin ou visiter le village avant de démarrer la balade.
Une fois sur le "chemin d'Argelier", prenez à gauche le sentier qui part dans les vignes, en direction de Villedieu et rentrez dans la forêt.

(1) Lorsque vous rencontrez la route bitumée D51 (assez passante), traversez-la et prenez le chemin qui suit la route à droite des vignes.

(2) Prenez la route à gauche. Passez un virage à droite puis un à gauche.

(3) Prenez à droite le chemin à travers les vignes. Au croisement, suivez la route par la droite sur 300 m.

(4) Tournez à gauche sur le sentier en direction de Villedieu. Traversez une route.

(5) Au croisement avant le Rieu, prenez à droite et suivez la route jusqu'au village. C'est la partie la plus difficile de la randonnée, avec une montée assez longue pour atteindre le village. N'hésitez à vous rafraîchir et à visiter Villedieu. Passez la mairie.

(6) Quittez Villedieu par le Chemin du Devès qui continue à monter plein Sud. Laissez un embranchement à gauche et un autre à droite plus loin.

(7) Une fois passé une bâtisse avec deux tourelles, prenez à droite le chemin qui passe à côté des vignes et suivez-le jusqu'à arriver à un fossé. À chaque carrefour, continuez en face.

(8) Prenez à gauche jusqu'à arriver à un petit pont qui permet de traverser le fossé, puis reprenez tout de suite à droite pour continuer sur le sentier, puis à gauche à travers les vignes. Admirez sur votre droite la petite Chapelle Notre-Dame d'Argelier, puis continuez le chemin pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Chemin d'Argelier
7 : km 5.6 - alt. 309m - Vignes. À droite vers Buisson
8 : km 7.19 - alt. 294m - Ponton. Chemin à droite
D/A : km 8.1 - alt. 284m - Chemin d'Argelier

Randonnée de 8 km sans difficulté majeure (à part la montée vers Villedieu). Le sentier traverse des vignes, donc pensez à prendre une protection pour le soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET, 3040ET, 3139OT.

Villages médiévaux de Buisson et Villedieu, jolis sentiers au milieu des vignes et des oliviers.
Petite Chapelle Notre-Dame de l'Argelier qui mérite le détour.

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 28 septembre 2020 à 08:11

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

rando intéressante

le lundi 31 août 2020 à 10:51

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Randonnée facile au milieu des vignes. Dans la première partie, pour éviter de longer la route après le passage en forêt, ne pourrait-on pas passer de l'autre côté de la vigne ? Le retour entre Villedieu et le point de départ est plus intéressant que la première partie. Les deux petits villages avec leurs restes de remparts et leurs places ombragées méritent une visite.

Boucle entre Saint-Maurice-sur-Eygues et Vinsobres
Distance 13.35km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -296m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Eygues - 26 - Drôme

Très belle randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, qui vous mènera de Saint-Maurice-sur-Eygues à Vinsobres. Très beaux panoramas, faune et flore locale.

À travers les vergers vauclusiens
Distance 9.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -163m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec des traversées de vignes et de forêts de pins. De beaux panoramas et de nombreux passages en sous-bois.
Itinéraire bien balisé (à partir de la cabane).

Distance 11.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Agréable boucle de 11 km à travers la forêt et les vignes, pour découvrir des panoramas exceptionnels et le joli village de Cairanne.

Entre forêts et vignes au départ du Col de Viarès
Distance 10.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -115m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Boucle agréable avec des vues magnifiques sur les Préalpes et la vallée du Rhône.

Autour de Séguret
Distance 14.65km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaison-la-Romaine - 84 - Vaucluse

Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.

Autour de Séguret
Distance 24.76km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -775m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Grande boucle autour de Séguret passant par Le Crestet, frôlant Vaison-la-Romaine pour revenir au point de départ.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Du Crestet au Pas du Loup
Distance 10.08km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crestet - 84 - Vaucluse

Belle balade dans les bois sous le Saint-Maurice jusqu'au début de la crête du Saint-Amand.