Boucle entre forêts et vignes au départ de Saint-Roman-de-Malegarde

Agréable boucle de 11 km à travers la forêt et les vignes, pour découvrir des panoramas exceptionnels et le joli village de Cairanne.

Une randonnée Saint-Roman-de-Malegarde créée le lundi 03 août 2020 par Phil&Anne. MAJ : samedi 22 août 2020
Commune Commune : Saint-Roman-de-Malegarde (84290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au col de Viarès, sur le parking à gauche de la route en venant de Saint-Roman-de-Malegarde.

(D/A) Traverser la route et suivre la piste qui supporte le sentier botanique à droite des vignes et qui va serpenter dans les vignobles avant d'atteindre la forêt. Rejoindre un carrefour.

(1) Suivre le sentier botanique qui part à gauche, le conserver en ignorant tous les départs de droite ou de gauche pour atteindre le carrefour de la balise la Montagne.

(2) Emprunter en face le GR®4 et longer une vigne en la laissant à votre gauche. Prolonger sur le GR® pour accéder à la balise de l'Amassat.

(3) Suivre à droite, la direction Les Combes Basses. Rester ensuite toujours sur le GR® balisé Rouge et Blanc. Cheminer alors dans le Ravin de la Combe d'Henry. À la sortie, traverser les vignes, obliquer à gauche dans la D51 et rester à droite au carrefour suivant pour arriver à la station de pompage de Cairanne.

(4) Obliquer à droite dans la variante du GR®4 et traverser à nouveau les vignes. Atteindre la balise de Ventabre au niveau du Col du Débat.

(5) S'engager à droite, toujours sur le GR®, pour trouver plus avant la balise de la Montagne Ouest.

(6) Partir à gauche sur le GR® et le quitter 100 m plus loin pour suivre à droite la direction de Travers des Vergers par un sentier parallèle au GR®. Retrouver ensuite le GR® un peu avant le carrefour de Serre la Garde.

(7) Obliquer à gauche pour accéder au sommet de Serre de la Garde.

(8) Profiter du panorama avant de rejoindre le carrefour précédent.

(7) Reprendre en face, le GR® direction le Ligneul. À l’intersection, peu avant la cote 353, prendre à droite le chemin dans les vignes pour revenir sur la droite par le sentier botanique au parking du Col de Viarès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking Col de Viarès
7 : km 9.45 - alt. 347m - Carrefour Serre de la Garde
8 : km 9.91 - alt. 356m - Serre de la Garde
D/A : km 11.68 - alt. 381m - Parking Col de Viarès

Randonnée de difficulté moyenne, quelques passages avec fortes montées. Prendre de l'eau.
Certains sentiers étant en terre, prendre les chaussures appropriées en cas de mauvais temps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Visite de Cairanne, panorama sur les Dentelles, panorama de Serre de la Garde.

Entre forêts et vignes au départ du Col de Viarès
Distance 10.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -115m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Boucle agréable avec des vues magnifiques sur les Préalpes et la vallée du Rhône.

À travers les vergers vauclusiens
Distance 9.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -163m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec des traversées de vignes et de forêts de pins. De beaux panoramas et de nombreux passages en sous-bois.
Itinéraire bien balisé (à partir de la cabane).

Boucle de Buisson à Villedieu
Distance 8.1km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Buisson - 84 - Vaucluse

Boucle au milieu des vignes et des champs d'oliviers qui permet de visiter deux magnifiques villages du Vaucluse.

Autour de Séguret
Distance 14.65km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaison-la-Romaine - 84 - Vaucluse

Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.

Boucle entre Saint-Maurice-sur-Eygues et Vinsobres
Distance 13.35km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -296m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Eygues - 26 - Drôme

Très belle randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, qui vous mènera de Saint-Maurice-sur-Eygues à Vinsobres. Très beaux panoramas, faune et flore locale.

Autour de Séguret
Distance 24.76km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -775m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Grande boucle autour de Séguret passant par Le Crestet, frôlant Vaison-la-Romaine pour revenir au point de départ.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Du Crestet au Pas du Loup
Distance 10.08km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crestet - 84 - Vaucluse

Belle balade dans les bois sous le Saint-Maurice jusqu'au début de la crête du Saint-Amand.