Petite boucle du Bassin de la Courance

Une randonnée Maurepas créée le lundi 06 novembre 2017 par Netra. MAJ : vendredi 17 novembre 2017

Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. On découvrira au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable.

Commune Commune : Maurepas (78310)
Départ Départ : N 48.776224° / E 1.920834°

Départ du parking du Bassin de la Courance, à proximité du cimetière de Villeneuve.

Balisage Jaune

(D/A) Rejoindre le haut du parking, en sortir par une piste cyclable et traverser la petite route d'accès au parking. Virer à gauche (Sud) et remonter la piste cyclable parallèle à la route. Au Stop, quitter la piste cyclable, tourner à gauche et entrer dans le village. Au pied de l'église, gravir à droite un escalier et passer sous une arche de pierre. En haut, tourner à gauche, laisser le monument aux morts à main gauche et aboutir à un croisement au pied d'un donjon en ruine.

Sans balisage

(1) Descendre alors à gauche la Rue de la Tour. Au Stop, suivre à droite la Rue de Villeneuve. Après une centaine de mètres, prendre à gauche le Sentier de la Côte Ronde et descendre.

(2) Au bout du goudron, continuer tout droit sur un étroit sentier encombré sur ses premiers mètres (branchages), entrer dans la forêt et monter en sinuant. À une patte d'oie (parcelle forestière n°36), prendre à droite. Garder le cap au Sud-Est, ignorer de vagues traces sur les côtés et, peu après un arbre sur la gauche porteur du n°37, aboutir à un croisement au pied d'un chêne majestueux (voir photo).

(3) Tourner alors à gauche, laisser le chêne à main droite et déboucher immédiatement sur un chemin stabilisé. Suivre ce chemin à gauche et en descente, ignorer un départ de sentier sur la gauche, franchir un ruisseau et déboucher sur un carrefour (poteau de chemin cavalier). Prendre alors à gauche un large chemin gravillonné et longer une belle futaie de chênes sur la pente à main droite.

(4) Au croisement (passerelle sur la gauche), continuer tout droit, longer à main gauche le ruisseau puis le Bassin de la Courance.

Balisage Jaune

Au bout du bassin, tourner à gauche et emprunter la digue du bassin. Franchir le déversoir sur un pont de bois, continuer tout droit et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking du Bassin de la Courance
1 : km 0.51 - alt. 158m - Donjon en ruine
2 : km 0.98 - alt. 154m - Fin du Sentier de Côte Ronde
3 : km 1.37 - alt. 170m - Croisement - Chêne remarquable
4 : km 2.33 - alt. 134m - Croisement - Passerelle
D/A : km 3.14 - alt. 120m - Parking du Bassin de la Courance

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette très courte promenade. Après une période de pluie, s'attendre à quelques passages humides en forêt.

En saison (septembre-février), éviter le mardi, jour de chasse.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2215OT, 2215OTR.

- Fontaine Saint-Sauveur, hors itinéraire, à quelques mètres à droite après la sortie du parking (D/A).
- Église Saint-Sauveur (VIIIe-XVe) peu avant (1).
- Donjon en ruine (XIe-XIIe) de l'ancien Château de Maurepas (1).
- Chêne remarquable (3).
- Bassin de la Courance, auprès duquel nichent de nombreux oiseaux : hérons, cormorans, mouettes, canards,...

le jeudi 16 novembre 2017 à 23:25 : Re: Petite boucle du Bassin de la Courance

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Petite randonnée agréable que j'ai poursuivie par celle intitulée "Elancourt-Maurepas" qui passe également le long du bassin de la Courance.
Nous avons pu visiter l'église exceptionnellement ouverte, hélas pour la préparation d'une cérémonie d'obsèques.
Deux précisions :
- au pt 1 le sentier s'appelle sentier de la cote ronde
- au pt 2 le numéro de parcelle 37 figure sur un arbre à gauche juste avant d'arriver au chene majestueux
Nous avons aussi croisé des chasseurs qui nous informé qu'il y a chasse les mardis matin tous les quinze jours.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

A pied La Roselière de Maincourt (Téléchargez : PDF)
La Roselière de Maincourt
Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance15.45km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-235m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance17.71km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-146m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance15.54km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-84m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance14.83km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-135m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance8.11km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-72m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).