La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Une randonnée Auvers-sur-Oise créée le lundi 13 avril 2015 par hemadi. MAJ : dimanche 10 février 2019

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Commune Commune : Auvers-sur-Oise (95760|95430)
l'Oise Moulin à Vent de Butry-sur-Oise Rue Daubigny (Auvers sur Oise) Auvers sur Oise, Pont

Départ

(D) La randonnée débute sur le parking situé à l'arrière de la Gare d'Auvers-sur-Oise (Val d'Oise). L'accès se fait par la Rue de Paris (c'est la D928 qui conduit à Méry-sur-Oise).
On peut s'y rendre en voiture et aussi, bien entendu, en train.

Balisage GRP® Ceinture verte de l'Ile de France (Rouge et Jaune)

Dès la sortie du parking, au pont du chemin de fer (1), tournez à gauche et dirigez-vous vers l'église d'Auvers-sur-Oise qui est bien visible.
A l'église, continuez à gauche dans la Rue Daubigny jusqu'à la Rue Lery où le GRP® tourne à gauche.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Poursuivez dans la Rue Daubigny qui se prolonge par le Chemin des Vallées au Veau. A la bifurcation, prenez à gauche le chemin qui monte en longeant un petit ruisseau.
Ce chemin parcourt le fond de la Ravine des Vallées et se termine sur la D27 (2).
Tournez à droite et continuez sur la D27 jusqu'à un carrefour où se dresse un crucifix métallique (3).

La D27 vire à droite. Vous continuez dans la piste agricole droit devant vous.
A l'orée du bois, obliquez à droite dans le chemin qui descend de plus en plus fortement pour aboutir dans la Rue Georges Duhamel que vous traversez. Poursuivez par la Rue Léon Bernard sur une centaine de mètres jusqu'à son croisement avec un chemin de promenade (4). Le balisage GR® tourne à gauche, ne le suivez plus.

Ce chemin de promenade a été aménagé sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique de Valmondois à Marines. Il ne reste aujourd'hui qu'environ un kilomètre de voie encore équipée que vous verrez plus loin.

Balisage PR® (Jaune)

Continuez en tournant à droite dans le chemin de promenade. Il suit un cours d'eau, le Sausseron, qu'on voit bien par endroits. A proximité d'un pavillon devant lequel un buste d'Honoré Daumier a été placé (5), vous pouvez voir à votre droite le parc municipal de Valmondois, contenant quelques tables de pique-nique.

Continuez sur la promenade et vous arrivez dans la Grande Rue (D151) que vous prenez à gauche (6) pour atteindre un croisement en T (7) et vous diriger à droite vers Butry-sur-Oise. Au carrefour suivant (8), traversez la Rue de Parmain (D4) pour suivre les rails de la voie ferrée métrique qui tourne à gauche en une large courbe. Au bout, vous virez à droite dans la Rue des Violaines, puis encore à droite dans l'Avenue de la Gare.

(9) Traversez le passage à niveau et poursuivez presque tout droit dans la Rue du Port au Loup qui vous amène au bord de l'Oise (10), où vous quittez le balisage PR®.

Pas de balisage

Suivez à droite le chemin qui longe le bord de l'Oise. Vous passez successivement à côté d'une station d'épuration, sous un pont routier et ferré et à côté d'un club d'aviron. Après avoir cheminé entre deux rangées de grands peupliers, vous atteignez le pont de la D928. A son approche, une centaine de mètres avant, prenez à droite le chemin permettant de monter au niveau de la chaussée.
Traversez la D928, vous êtes à l'entrée du parking.

La randonnée est terminée.

D/A : km 0 - alt. 29m - Gare d'Auvers-sur-Oise
9 : km 9.02 - alt. 25m - Gare de Valmondois
10 : km 9.39 - alt. 28m - Oise (rivière) - Bord de l'
D/A : km 12.92 - alt. 29m - Gare d'Auvers-sur-Oise

Aucun équipement particulier, chaussures de randonnée et boisson.

Accès possible en train, depuis la gare d'Auvers-sur-Oise (D/A) ou celle de Valmondois (9) (ligne H du Transilien).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Le Château d'Auvers-sur-Oise.
Le Musée Daubigny.
Le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français de Butry-sur-Oise.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 17 juin 2019 à 18:12

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Bonsoir! Nous nous sommes un peu égarées en quittant Auvers mais après un demi-tour nous avons retrouvé notre chemin! !
Journée très agréable nous sommes conquises ! A bientôt pour une prochaine rando !
Merci à vous!
Winnie 95

le lundi 17 juin 2019 à 10:01

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Quelques difficultés pour trouver le chemin qui monte en logeant un ruisseau au début du parcours.
Également pour trouver le chemin à l'orée du bois après le cheminement sur la D27.

le lundi 20 mai 2019 à 19:24

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

L'intérêt de la randonnée réside principalement dans la traversée de Auvers sur Oise, qui représente au plus 10 à 15 % de la marche totale. Pour le reste un long chemin à travers bois, une longue route à travers grandes cultures (beaux paysages), puis cheminement dans Valmondois sans intérêt avant le retour sur les berges de l'Oise rapidement monotone.
Au total un bon exercice de marche, somme toute agréable.
Google map impose un départ du mauvais côté de la voie de chemin de fer. Impossible alors de prendre l'appli en cours.
D'où l'intérêt d'imprimer le pdf.

le lundi 13 mai 2019 à 13:26

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Belle randonnée, beaux paysages, le retour au bord de l’Oise est paisible et belles maisons
😎😉

le jeudi 02 mai 2019 à 18:55

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Randonnée agréable et sans difficultés traversant des paysages variés.

le lundi 29 avril 2019 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Cette petite promenade était bien agréable après avoir suivi le parcours dans la cité et la visite intérieure du chateau. Elle complète très bien la journée

le lundi 22 avril 2019 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle randonnée dans des paysages variés. Passage sur la route peu agréable
entre les points 2 et 3.

le mardi 02 avril 2019 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Nous avons vraiment apprécié cette magnifique randonnée, par beau temps c'était superbe et les paysages très variés. Petites anecdote, certains d'entre nous ont vu la tour Eiffel au point culminant au niveau du calvaire, les discussions allaient bon train, est ce elle ou pas? Vérification faite de nuit, c'est bien elle!

le dimanche 27 janvier 2019 à 13:57

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Très belle randonnée. Nous sommes parties de la gare de Valmondois (entre les points 8 et 9) puis direction Rue du Port au Loup pour rejoindre l’Oise (point 9). Petit détour au Nord de l’Eglise à Auvers-sur-Oise pour visiter le cimetière. Ensuite nous avons fait une pause au Restaurant La Menara. Puis nous avons repris notre marche. Nous avons dû tourner à gauche trop tôt (A la bifurcation, prenez à gauche le chemin qui monte en longeant un petit ruisseau) et nous avons loupé la Ravine des Vallées. Du coup ne voyant pas le ruisseau plutôt que de faire marche arrière pour retrouver notre chemin nous avons continué ce chemin en faisant un grand détour à travers les champs par le Chemin de la Vallée à Hérouville (à gauche en dehors de la carte) pour retrouver le GR 1 au nord (Chemin de l’Isle). Nous sommes passés vers Montfleury, les Rougements d’Auvers. A Valmondois quelques difficultés pour s’y retrouver entre les points 5 et 8. Mais dans tous les cas le parcours était plaisant et nous étions toutes les quatre enchantées de notre journée.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

Excellente randonnée très variée. La distance et son caractère facile permet de faire cela en famille , entre amis et même à mi-saison quand les journées sont plus courtes.

Juste un petit bêmol: La description du parcours se montre un peu trop légère sur la partie Valmondois/Oise (entre 6 et 9).

le lundi 05 novembre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée. Le détour par la très belle église d'Auvers-sur-Oise vaut la peine. Le passage le long de la route n'est pas l'idéal mais ne dure pas trop longtemps. Un détour également au niveau du point 4 pour aller voir le Moulin Burgaud au croisement entre le chemin du Moulin Morel et la rue Léon Bernard. Attention si cette ballade est réalisée en période de chasse ... nous avons du changer un peu l'itinéraire entre les points 3 et 4 et passer par la route. La dernière partie de long de l'Oise est la plus agréable.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle rando , par contre je suis d'accord avec gilbert95 et wendymit concernant le tronçon de la route nationale , car pour ma part , marcher en file indienne par 39 randonneurs c'est dangereux .

le lundi 20 août 2018 à 14:04

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une des plus belles randonnée dans le 95. Un seul petit bémol la portion de la D27. Dommage, sinon la fin en longeant l'Oise extra.

le lundi 13 août 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

L'itinéraire est agréable et facile à faire. La dernière partie sur la berge était très bien même avec des enfants. Mais entre le point 2 et 3, on marche 20 min sur le bord d'une route nationale. C'était même dangereux et déplaisant.

le mardi 17 juillet 2018 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Randonnée très intéressante
le seul bémol est qu'il y a de longues lignes droites (4) qui s'avèrent monotones au bout d'un moment

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).