La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Une randonnée Auvers-sur-Oise créée le lundi 13 avril 2015 par hemadi. MAJ : dimanche 19 avril 2015

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Commune Commune : Auvers-sur-Oise (95760|95430)

Départ

(D) La randonnée débute sur le parking situé à l'arrière de la Gare d'Auvers-sur-Oise (Val d'Oise). L'accès se fait par la Rue de Paris (c'est la D928 qui conduit à Méry-sur-Oise).
On peut s'y rendre en voiture et aussi, bien entendu, en train.

Balisage GRP Ceinture verte de l'Ile de France (Rouge et Jaune)

Dès la sortie du parking, au pont du chemin de fer (1), tournez à gauche et dirigez-vous vers l'église d'Auvers-sur-Oise qui est bien visible.
A l'église, continuez à gauche dans la Rue Daubigny jusqu'à la Rue Lery où le GRP tourne à gauche.

Balisage GR (Rouge et Blanc)

Poursuivez dans la Rue Daubigny qui se prolonge par le Chemin des Vallées au Veau. A la bifurcation, prenez à gauche le chemin qui monte en longeant un petit ruisseau.
Ce chemin parcourt le fond de la Ravine des Vallées et se termine sur la D27 (2).
Tournez à droite et continuez sur la D27 jusqu'à un carrefour où se dresse un crucifix métallique (3).
La D27 vire à droite. Vous continuez dans la piste agricole droit devant vous.
A l'orée du bois, obliquez à droite dans le chemin qui descend de plus en plus fortement pour aboutir dans la Rue Georges Duhamel que vous traversez. Poursuivez par la Rue Léon Bernard sur une centaine de mètres jusqu'à son croisement avec un chemin de promenade (4). Le balisage GR tourne à gauche, ne le suivez plus.

Ce chemin de promenade a été aménagé sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique de Valmondois à Marines. Il ne reste aujourd'hui qu'environ un kilomètre de voie encore équipée que vous verrez plus loin.

Balisage PR (Jaune)

Continuez en tournant à droite dans le chemin de promenade. Il suit un cours d'eau, le Sausseron, qu'on voit bien par endroits. A proximité d'un pavillon devant lequel un buste d'Honoré Daumier a été placé (5), vous pouvez voir à votre droite le parc municipal de Valmondois, contenant quelques tables de pique-nique.
Continuez sur la promenade et vous arrivez dans la Grande Rue (D151) que vous prenez à gauche (6) pour atteindre un croisement en T (7) et vous diriger à droite vers Butry-sur-Oise. Au carrefour suivant (8), traversez la Rue de Parmain (D4) pour suivre les rails de la voie ferrée métrique qui tourne à gauche en une large courbe. Au bout, vous virez à droite dans la Rue des Violaines, puis encore à droite dans l'Avenue de la Gare. Traversez le passage à niveau et poursuivez presque tout droit dans la Rue du Port au Loup qui vous amène au bord de l'Oise (9), où vous quittez le balisage PR.

Pas de balisage

Suivez à droite le chemin qui longe le bord de l'Oise. Vous passez successivement à côté d'une station d'épuration, sous un pont routier et ferré et à côté d'un club d'aviron. Après avoir cheminé entre deux rangées de grands peupliers, vous atteignez le pont de la D928. A son approche, une centaine de mètres avant, prenez à droite le chemin permettant de monter au niveau de la chaussée.
Traversez la D928, vous êtes à l'entrée du parking.

La randonnée est terminée.

1 : km 0.11 - alt. 26m - Pont de la D928
7 : km 8.03 - alt. 30m - A droite, direction Butry-sur-Oise
8 : km 8.42 - alt. 33m - Voie ferrée métrique
9 : km 9.39 - alt. 28m - Bord de l'Oise

Aucun équipement particulier, chaussures de randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Le Château d'Auvers-sur-Oise.
Le Musée Daubigny.
Le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français de Butry-sur-Oise.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

bbdhk
le lundi 10 juillet 2017 à 17:22 : Re: La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

A noter que c'est un peu compliqué de trouver un café avec terrasse a l'arrivée la randonnee.
Très beau passage a travers les champs de ble
Superbe fin de rando sur les bords de l'oise

Nous avons rate la bifurcation a gauche en debut de randonnée !

A recommander.

Merci

zqldebug
le lundi 19 juin 2017 à 10:40 : Re: La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

La description et tracé de la carte sont très bien, et les balisages sur la route de randonnée sont bien faits aussi. La trajet de randonnée, je vous conseille de visiter un peu la commune Auvers sur Oise, où il y a des musée et exposition de Vincent Van Gogh.

JhonetBrenda
le mardi 06 juin 2017 à 11:03 : Re: La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Tres agreable Paysages variés

veronana
le lundi 17 avril 2017 à 18:44 : Re: La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Belle randonnée dans les environs d'Auvers sur Oise et de Valmondois, paysages variés, et le petit plus culturel autours des peintres impressionnistes.
Un petit bémol : pas facile de se diriger convenablement entre les points 8 et 9 même avec la carte !

Distance10.22km Dénivelé positif+193m Dénivelé négatif-199m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neuville-Bosc - 60 - Oise
Distance10.1km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-105m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montlignon - 95 - Val-d'Oise
Distance7.13km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-80m Durée2h15Facile Facile
Distance6.49km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h00Facile Facile
DépartDépart à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise
Distance11.85km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-28m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines
Distance18.12km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-105m Durée5h25Difficile Difficile
DépartDépart à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise
Distance11.7km Dénivelé positif+122m Dénivelé négatif-120m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Menouville - 95 - Val-d'Oise
Distance9.09km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-128m Durée2h55Moyenne Moyenne