Garez-vous sur un vaste parking en bordure de la D9 en sortie de Hauteville-Lompnes, devant le dernier bâtiment du centre de rééducation ORSAC Mangini.
(D/A) Empruntez la piste d'enduro VTT Noire qui descend à travers une parcelle récemment déboisée, puis continuez dans les bois.
(1) À la première bifurcation, quittez l'itinéraire Noir VTT pour aller à gauche, à contresens d'un autre parcours VTT, traversez le Ruisseau de Mélogne (en aval du Trou de la Marmite que vous découvrirez plus tard).
(2) Une centaine de mètres après avoir traversé la route de Mazières, prenez le sentier qui monte à gauche.
(3) Après la montée, continuez à droite à plat sur le chemin en contre sens du balisage VTT.
(4) Suivez une nouvelle montée à gauche, puis continuez au Sud.
(5) Continuez tout droit en empruntant partiellement des parcours VTT.
(6) Arrivé au pied des anciennes pistes de Planachat, prenez à gauche le chemin à moitié goudronné balisée PR®.
(7) Quittez la piste pour emprunter la montée "coupe-lacet" et rejoignez le Golet Marnier en suivant le PR®.
(8) Au carrefour du Golet Marnier, virez, complètement à droite, sur le PR® en direction du Belvédère de Planachat, via un chemin de crête en pente raide sur la fin. Passez au pied de l'immense tour-relais télédiffusion et atteignez le sommet de Planachat.
(9) Après avoir admirer le panorama, descendez par le PR® en direction du Col de la Clye. À l'intersection, poursuivez à gauche.
(10) Au Col de la Clye, suivez la route (PR®) en direction de la Ferme Guichard, passez la ferme et faites encore 200 m.
(11) Poursuivez le PR® en prenant à gauche à travers les bois.
(12) Traversez à gué un ruisseau et longez-le à main droite avant de rejoindre la RD9 (route du Col de la Rochette) au panneau "La pierre taillée".
(13) Faire un aller-retour en suivant la route à gauche pour découvrir le fameux Trou de la Marmite. Pour le voir véritablement, il faut descendre le talus très escarpé en allant au delà du panneau touristique. Une fois à proximité de vue, inutile de vous approcher davantage si vous avez le vertige. Restez prudent dans tous les cas.
(14) Revenez ensuite sur vos pas.
(13) Partez à gauche et longez la route prudemment vers le Nord sur 400 m.
(15) Rejoignez, par la droite, le site Notre-Dame de Mazières et découvrez la statue de la Vierge, sa légende et sa chapelle. Tables de pique-nique et barbecue à disposition tout en respectant la spiritualité du lieu.
(16) Repartez sur une montée raide vers la Croix de Curnillon (orthographié Cornillon sur la carte et Curnillon sur les panneaux).
(17) Prenez à gauche pour aller au Belvédère de Curnillon.
(18) Revenez sur vos pas.
(17) Poursuivez tout droit et traversez le carrefour pour emprunter le raidillon qui fait face.
(19) Avancez sur le chemin de crête par une ultime montée raide, puis un joli sentier qui laisse entrevoir, ici et là, de jolies vues lorsque la végétation le permet. Vous atteignez le second point culminant du parcours : le sommet de la Praille.
(20) Table d'orientation d'où vous pouvez admirer le Mont Blanc par temps clair. La descente se fait via une des pistes de ski côté Ouest (piste bleue Tétras ou verte Dahu) jusqu'à la route que vous suivez à gauche sur environ 250 m (éviter la piste noire dénommée "KL" côté Est qui descend de façon vertigineuse vers la Praille !)
(21) Au carrefour, prenez à gauche la route forestière vers Curnillon, qui descend en pente douce.
(22) Descendez, à droite, une dernière fois, sur la piste d'enduro VTT Noire pour terminer cette boucle et rejoindre le parking (D/A).