De Paimpol à Loguivy de la Mer par la Pointe de l'Arcouest

Randonnée offrant des paysages fabuleux du début à la fin avec quelques points de vue particulièrement remarquables.
Nécessite de disposer de deux véhicules, l'un sur le petit parking au départ de Kerpalud, l 'autre sur le port de Loguivy de la Mer.
Chemin praticable en toute saison nécessitant toutefois une bonne condition physique du fait des cinq montées à effectuer.

n°6196902
Une randonnée Paimpol créée le mercredi 10 mars 2021 par kerheol. MAJ : lundi 30 août 2021
Distance Distance : 13km
Commune Commune : Paimpol (22500)
Arrivée Arrivée : N 48.820102° / O 3.062422°
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Version mobile (cliquer-ici)
Lann Vras Embarcadère de L'Arcouest Chapelle de la Trinité calvaire de la croix Cornic

Stationner sur le parking de Kerpalud à Paimpol.

(D/A) Emprunter le GR®34 qui démarre directement du petit parking situé sur la zone d'activité maritime de Kerpalud. Quitter le GR®34 après le gîte "Les Pieds dans l'Eau" et suivre sur 100 m la route goudronnée qui monte.
Prendre le premier chemin de terre à droite et suivre, toujours en montant, jusqu'au petit parking desservant la Tour de Kerroc'h.

(1) Descendre le petit sentier pour récupérer le GR® longeant la côte, poursuivre en suivant les indications Rouges et Blanches par le Chemin de la Grève puis la Rue de Kerroc'h.

(2) Passer à droite du calvaire de Cornic et poursuivre la Rue de Kerroc'h. Au premier carrefour, biaiser, à gauche, Rue de Kergaud (toujours en suivant le GR®). Au sommet de la côte, arriver à la chapelle de Perros Hamon.

(3) Descendre à droite, Impasse Guillaume Le Rousseau. Suivre un petit chemin fléché GR®. Atteindre la Rue Toul Broch, puis bifurquer à gauche sur 100 m et emprunter, à droite, le chemin de terre jusqu'à la Rue Pierre Loti, à Porz Even;
Toujours en suivant les indications Rouges et Blanches du GR®, emprunter l'Impasse de la Chapelle pour rejoindre la Chapelle de la Trinité.

(4) Quitter le GR® et emprunter un escalier et un chemin pentu qui mène directement à l'esplanade de la Croix des Veuves.

(5) Poursuivre le route goudronnée en descendant et reprendre le sentier du GR®34 jusqu'à la Baie de Launay.

(6) Cheminer sur le haut de la grève sur les galets, puis suivre le GR®34 en direction du plateau de Rohou.
Profiter ici d'un magnifique point de vue sur l'embarcadère de l'Arcouest et l'île de Bréhat.

(7) Descendre vers l'Arcouest, atteindre la route et prendre à gauche en direction du grand parking.
Au bout de parking à droite, emprunter le chemin de la grève puis prendre à gauche. À la 1re maison, aller à droite, au bout de 100 m, virer dans le sentier à gauche (GR®34) dans les bois. Avant de descendre, quitter le GR® pour atteindre l'esplanade de Lann Vras

(8) Amorcer la descente par de petits sentiers non balisés.

(9) Retrouver le GR® 34 et longer l'Anse du Ouern en direction de Loguivy pour atteindre le parking du port de Loguivy (A).

D : km 0 - alt. 7m - Parking de Kerpalud face au chantier maritime
8 : km 10.2 - alt. 43m - Esplanade de Lann Vras
9 : km 11.05 - alt. 4m - Anse du Ouern
A : km 13 - alt. 6m - Parking du port de Loguivy de la Mer

(1) Tour de Kerroch bâtie en 1873 et offrant une vue sur la baie de Paimpol, il est possible de monter au premier étage.
(8) Point de vue de Lann Vras : constitue le clou des points de vue du parcours. Une statue de granit rend hommage aux veuves de marins disparus en mer.

le mardi 20 juillet 2021 à 09:10

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Très belle randonnée que nous avons débuté au monument des veuves de marin pour la raccourcir un peu car nous voulions faire un aller retour. Nous avons admiré le petit port de Loguivy !

le mercredi 19 mai 2021 à 09:17

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Si vous êtes en forme vous pouvez aller jusqu'à Lezardrieux on là faites en 5h 30 22 km!! Bonne rando

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Autour de Paimpol par les chemins
Distance 9.71km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Glaz en breton désigne une couleur des éléments naturels entre le bleu, le vert et le gris. Elle nous accompagne sur ce parcours. Gris du granit des maisons au départ et des vasières à marée basse. Bleu-vert de la baie, au gré de la météo et des marées qu'on admire de la tour de Kerroc'h. Après Paimpol ville de mer, Paimpol la légumière. Vert-gris des champs de choux et d'artichauts. Les petits chemins nous ramènent dans la vieille ville où on peut flâner, se rafraîchir, ou déguster une crêpe.

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -193m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Dans la campagne de Paimpol à Plounez
Distance 8.47km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Petit circuit dans la campagne de Paimpol à Plounez, ancienne commune rattachée maintenant à ce port rendu célèbre par le roman de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
De belles perspectives sur le Trieux en aval de Lézardrieux sans oublier la belle Chapelle de Notre-Dame de Kergrist.
Le parcours coupe en deux endroits la voie ferrée du train touristique "La Vapeur du Trieux".

De l'Abbaye de Beauport au bourg de Kerfot à travers les bois
Distance 8.69km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée le long du Ruisseau du Correc qui vous mènera de l'Abbaye de Beauport au bourg de Kerfot.
Vous marcherez quasi exclusivement en sousbois sur de larges chemins.
À pratiquer plutôt de mai à octobre car certains sentiers risquant d'être boueux en hiver et au début du printemps.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

Abbaye de Beauport par la Pointe de Guilben
Distance 9.85km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée n'offrant pas de difficulté. En longeant constamment le rivage, elle offre une vision imprenable sur les baies de Beauport et de Paimpol.