Champ de Tir à Plouisy

Boucle facile, comprenant de nombreuses passerelles, sur le site de l'espace naturel du Champ de Tir à Plouisy. Cette boucle s'inscrit dans un circuit plus long à partir du bourg de Plouisy qui a été labellisé par la Fédération Française de Randonnée.

Une randonnée Plouisy créée le dimanche 18 octobre 2020 par Loïc Frémont. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Commune Commune : Plouisy (22200)
Départ Départ : N 48.582716° / O 3.206184°
Carte Carte IGN : : Ref. 0815SB, 0816SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Abri de tir Passerelles Passerelles Bifurcation de Keravel

Départ du parking du site du Champ de Tir de Plouisy.

Balisage Jaune

(D/A) Reprendre la petite route d’accès au site et emptrunter le chemin à gauche après la maison.

(1) Au carrefour, poursuivre sur la gauche sur un chemin assez large.

(2) Au parking avec une bifurcation, continuer tout droit.

(3) Au bout de ce large chemin, prendre le chemin empierré à droite et poursuivre jusqu’à la route bitumée. Cette portion du circuit a été empierrée pour éviter la boue mais la marche est un peu malaisée. Une variante est possible : voir § Infos pratiques.

(4) À la route, tourner à gauche en direction du village de Kermarc. Traverser le village et poursuivre tout droit jusqu’à un carrefour.

(5) Obliquer sur le chemin à gauche et continuer tout droit.

(6) Au carrefour, bifurquer à droite et emprunter les passerelles, puis bifurquer à gauche un peu plus loin. Continuer toujours sur le chemin balisé en Jaune.

(7) Bifurquez ensuite complètement sur la gauche. Continuez sur le chemin balisé et franchissez toute une série de passerelles qui vont vous ramener vers la butte de tir.

(8) Prenez l'allée à droite et passez devant un abri de tir et la plaine de pique-nique. Ce chemin vous ramène directement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 162m - Parking du Champ de Tir
1 : km 0.44 - alt. 162m - Allée vers Coajou Baslan
2 : km 1.28 - alt. 161m - Parking de Coajou Baslan (éoliennes)
3 : km 1.66 - alt. 158m - Bifurcation boucle Kermarc
4 : km 2.42 - alt. 145m - Carrefour vers Kermarc
5 : km 3.59 - alt. 150m - Bifurcation de Keravel
6 : km 4.17 - alt. 156m - Chemin vers passerelles
7 : km 5.87 - alt. 154m - Carrefour de Kerloas
8 : km 6.68 - alt. 162m - Allée de la butte de tir
D/A : km 7.36 - alt. 162m - Parking du Champ de Tir

Variantes :

(2) Possibilité d'aller voir les éoliennes de Coajou Baslan sur la gauche en revenant ensuite sur vos pas.

(3) Possibilité de bifurquer à gauche pour rejoindre directement le (6) sans passer par le village de Kermarc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0815SB, 0816SB.

(2) Parc d'éoliennes de Coajou Baslan.
(8) Champ de tir.

Circuit des trois clochers au départ de Plouisy
Distance 13.86km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouisy - 22 - Côtes-d'Armor

De Plouisy à Saint-Agathon en passant par Pabu. Une randonnée sur 3 communes empruntant les vallées du Trieux et de son affluent le Frout. Paysages variés avec une large partie en sous bois.

Boucle du Trieux au départ de Guingamp
Distance 9.4km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guingamp - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet au départ de la ville de Guingamp de rejoindre le moulin de Kerhé actuellement aménagé en camping. L'essentiel du parcours s'effectue à couvert par des chemins de terre situés à part égale sur les communes de Plouisy et de Pabu.

Circuit du Restmeur à Pabu
Distance 4.53km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit de randonnée dont j'ai contribué à la création, a été réalisé par la commune de Pabu avec l'accord des responsables du Lycée du Restmeur.

Circuit du Trieux à Pabu
Distance 7.08km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit de randonnée longeant en partie le Trieux et permettant de voir deux anciens moulins ayant servi au teillage du lin. Ce Circuit dont je suis l'un des auteurs a été créé par la commune de Pabu et labellisé par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Le Chemin de Munehorre à Pabu
Distance 3.29km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée très agréable, en partie ombragée, qui permet de découvrir un étang privé et son barrage de retenue ainsi que les berges du Trieux.

Chemin des Lavoirs à Pabu et Saint-Agathon
Distance 9.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle complète au départ de Pabu, dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. Elle a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée.

Chemin des lavoirs à Pabu
Distance 2.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite boucle sur la commune de Pabu, pour laquelle j'ai participé à l'aménagement. Elle fait partie d'une boucle plus longue dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. La grande boucle de 9,6 km a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Distance 12.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bégard - 22 - Côtes-d'Armor

Le Donant et le Ruisseau de Kerogan se jettent dans le Jaudy, un des nombreux fleuves côtiers du Trégor.
Ce circuit permet de découvrir des paysages reposants et verdoyants en cheminant aussi bien dans des chemins creux que sur des routes carrossables où, parfois, on oublie la civilisation.
A défaut de randonnée, le visiteur pourra passer la journée dans le Parc d'attraction qui sert de point de départ.