Rejoindre Plan-de-Baix et se garer sur le petit parking devant l'Église Notre-Dame, au hameau de la Combe. La randonnée commence après un passage l'église, et si elle ouverte son intérieur, pour découvrir ce monument d'architecture roman premier. Des panneaux signalétiques devant l'entrée explique son histoire. À visiter aussi, derrière soi, quand on est face au portail, l'ancien cimetière.
(D/A) Traverser prudemment la route de Plan-de-Baix, D70, et rejoindre le centre du village, en passant par le quartier de Chabas.
Sur la Place de la Mairie, prendre à droite pour emprunter la Rue du Vialaret.
(1) Aller tout droit au carrefour (chemin du retour à gauche). Rester 1 km sur cette rue, se prolongeant en route jusqu'au hameau du Vialaret, en passant par celui des Perriers. Atteindre la maison au numéro 961.
(2) Partir à gauche et passer entre la maison et le garage en restant bien sur le sentier, en suivant les indications "Le Vellan". Contourner la maison par le Nord et filer ensuite au Sud-Ouest. Le sentier contourne le Plateau et le Rocher du Vellan par l'Est, puis le Sud, puis l'Ouest, au pied des falaises. Il rejoint le Chemin de Rimont à une bifurcation.
(3) Prendre à droite toujours en montant. Passer dans un défilé rocheux naturel impressionnant. Rejoindre une route goudronnée dans un virage en épingle. Faire quelques mètres.
(4) Prendre à main droite le sentier bien indiqué en direction de la Croix de Vellan. Parcourir 200 mètres sur le plateau sur un petit sentier et atteindre le point culminant de la Roche et de la Croix de Vellan à 963 m.
(5) De là, panorama remarquable alentour, des Cévennes au Vercors. Une ancienne table d'orientation n'est malheureusement d'aucune aide.
Outre la vue à 360° décrite dans le chapitre "Introduction", on aperçoit en contrebas à gauche, le Château de Montrond qui surplombe le Ravin de la Gervanne sur un éperon rocheux, et tout le Plateau de Plan-de-Baix et son activité agricole.
Pour le retour, revenir sur ses pas, non sans faire quelques écarts par rapport au sentier, pour marcher sur ces étranges tas de pierres, tels des clapas effondrés. Il pourrait s'agir des vestiges des remparts de la forteresse moyenâgeuse, se dressant en ce lieu. Une tour ruinée se dresse encore au bord de la falaise, au-dessus de la bifurcation (3).
(4) Reprendre la route quelques mètres, puis bifurquer à gauche par le sentier de la montée, à travers le défilé rocheux, jusqu'au prochain carrefour.
(3) Pour le retour, poursuivre, à droite, sur le Chemin de Rimont sans se détourner. Ce quartier est le bien nommé "Sous le Vellan". Passer tout près du lieu-dit Rimont.
(6) Peu après, à la cote 795, bifurquer à gauche à 90° sur le Chemin de la Pâquerette, joliment ombragé, et regagner le centre du village, par l'Impasse de la Pâquerette. Retrouver l'intersection de la boucle
(1) Bifurquer à droite en descendant et rejoindre le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.