Boucle du Rocher et de la Croix du Vellan depuis Plan-de-Baix

Aux portes du Vercors, au bout d'une longue crête à 1000 m d'altitude, ce promontoire rocheux est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le site offre un panorama remarquable sur le village, qu'il surplombe de près de 200 mètres, les vallées du Rieussec et de la Gervanne et les hauts plateaux du Vercors, le Diois, les Trois Becs et la Montagne Saint-Pancrace. Le lieu est paisible au lever du jour et permet une observation intéressante du plateau s'étalant autour du village avec ses fermes, son temple, sa chapelle et son château. Le dénivelé est modeste et la distance est courte. La boucle permet d'atténuer la difficulté de l'ascension. Le choix est fait de partir de l'Église Notre-Dame, dans le bas du village, pour découvrir ce patrimoine roman bien rénové.

Fiche technique

83906360
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 297 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 294 m

  • ▲
    Point haut : 940 m
  • ▼
    Point bas : 679 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre Plan-de-Baix et se garer sur le petit parking devant l'Église Notre-Dame, au hameau de la Combe. La randonnée commence après un passage l'église, et si elle ouverte son intérieur, pour découvrir ce monument d'architecture roman premier. Des panneaux signalétiques devant l'entrée explique son histoire. À visiter aussi, derrière soi, quand on est face au portail, l'ancien cimetière.

(D/A) Traverser prudemment la route de Plan-de-Baix, D70, et rejoindre le centre du village, en passant par le quartier de Chabas.
Sur la Place de la Mairie, prendre à droite pour emprunter la Rue du Vialaret.

(1) Aller tout droit au carrefour (chemin du retour à gauche). Rester 1 km sur cette rue, se prolongeant en route jusqu'au hameau du Vialaret, en passant par celui des Perriers. Atteindre la maison au numéro 961.

(2) Partir à gauche et passer entre la maison et le garage en restant bien sur le sentier, en suivant les indications "Le Vellan". Contourner la maison par le Nord et filer ensuite au Sud-Ouest. Le sentier contourne le Plateau et le Rocher du Vellan par l'Est, puis le Sud, puis l'Ouest, au pied des falaises. Il rejoint le Chemin de Rimont à une bifurcation.

(3) Prendre à droite toujours en montant. Passer dans un défilé rocheux naturel impressionnant. Rejoindre une route goudronnée dans un virage en épingle. Faire quelques mètres.

(4) Prendre à main droite le sentier bien indiqué en direction de la Croix de Vellan. Parcourir 200 mètres sur le plateau sur un petit sentier et atteindre le point culminant de la Roche et de la Croix de Vellan à 963 m.

(5) De là, panorama remarquable alentour, des Cévennes au Vercors. Une ancienne table d'orientation n'est malheureusement d'aucune aide.
Outre la vue à 360° décrite dans le chapitre "Introduction", on aperçoit en contrebas à gauche, le Château de Montrond qui surplombe le Ravin de la Gervanne sur un éperon rocheux, et tout le Plateau de Plan-de-Baix et son activité agricole.
Pour le retour, revenir sur ses pas, non sans faire quelques écarts par rapport au sentier, pour marcher sur ces étranges tas de pierres, tels des clapas effondrés. Il pourrait s'agir des vestiges des remparts de la forteresse moyenâgeuse, se dressant en ce lieu. Une tour ruinée se dresse encore au bord de la falaise, au-dessus de la bifurcation (3).

(4) Reprendre la route quelques mètres, puis bifurquer à gauche par le sentier de la montée, à travers le défilé rocheux, jusqu'au prochain carrefour.

(3) Pour le retour, poursuivre, à droite, sur le Chemin de Rimont sans se détourner. Ce quartier est le bien nommé "Sous le Vellan". Passer tout près du lieu-dit Rimont.

(6) Peu après, à la cote 795, bifurquer à gauche à 90° sur le Chemin de la Pâquerette, joliment ombragé, et regagner le centre du village, par l'Impasse de la Pâquerette. Retrouver l'intersection de la boucle

(1) Bifurquer à droite en descendant et rejoindre le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 679 m - Église Notre-Dame de Plan-de-Baix
  2. 1 : km 0.54 - alt. 735 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.47 - alt. 764 m - Le Vialaret - Prendre à gauche
  4. 3 : km 2.21 - alt. 886 m - Aller-retour belvédère
  5. 4 : km 2.42 - alt. 936 m - Intersection commune aller et retour
  6. 5 : km 2.65 - alt. 914 m - Croix du Vellan (Plan-de-Baix)
  7. 6 : km 3.42 - alt. 794 m - Bifurcation - Prendre à gauche
  8. D/A : km 4.65 - alt. 679 m - Église Notre-Dame de Plan-de-Baix

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée estivale effectuée en famille mi-août 2025.

Stationnement au départ
Le parking choisi pour le départ (D/A) est plus éloigné et ne comprend que 2 ou 3 places, qui peuvent être toutes occupées.
Dans ce cas, au centre du village, au pied de la Mairie, il y a 5 ou 6 places de stationnement ; il s'agit d'un parking officiel, identifié sur les cartes routières et la signalétique du village. Il est gratuit.

Qualité d'entretien des sentiers et équipements
En août 2025, tous les sentiers sont parfaitement entretenus, avec un fauchage parfait. Les ruines sur le Plateau de Vellan sont elles-mêmes en bon état et sans danger, hormis la présence du précipice proche. Le banc pour se reposer au pied de la croix mériterait un rafraîchissement et la table d'orientation un remplacement.

Temps indiqué
Nous avons fait ce parcours en 2h30 environ sans se presser, pauses photos comprises.

Difficulté
Randonnée classée Moyenne, cotation Visorando.
L'Indice IBP est de 42 HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Facile pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours, à l'exception du centre du village (à proximité du carrefour (2)). Prévoir au moins 0,5 litre/personne et/ou filtre ou pastilles.

Abri
Il n'y a aucun autre abri sur le parcours mis à part l'Église Notre-Dame (D/A) si elle est ouverte.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en plaine, chaussures de randonnées légères ou de sport, vêtements adaptés, éventuellement vêtements de pluie, lunettes de soleil, couvre-chef, crème solaire, stick à lèvres anti-UV.

Fréquentation
Le circuit est un peu fréquenté en plein cœur de l'été, sauf si - comme nous - vous choisissez le lever du soleil. Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Consultez les prévisions météorologiques

Cartographie
Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici.
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici.

À voir

(D/A) L'Église Notre-Dame de Plan-de-Baix (abusivement désignée "Chap." sur la carte IGN)
Date du XIIe siècle. Architecture romane. Sa structure du XIIe siècle offre une large nef originellement charpentée, voûtée après 1644 seulement.
La croisée de dimensions plus réduite est couverte d’une coupole sur trompes dont la restauration récente fait remarquer les détails de l’appareil.

(D/A) Histoire de Plan-de-Baix et du Château de la Bâtie puis de Montrond
Située dans le Parc Naturel Régional du Vercors, la commune s’étend sur 1939 hectares et offre un dénivelé allant de 500 à 1500 mètres. Elle est entourée des vallées de la Gervanne et du Rieussec.
Au débouché de la reculée rocheuse de Brudoux, on trouve le village avec son église Notre Dame classée, son école et sa mairie. Le château de Montrond, propriété privée, date du XIIe siècle. Il surplombe la Vallée de la Gervanne.
Le village est dominé par le Rocher du Vellan, site emblématique et repère majeur de la retombée méridionale du Vercors. Il culmine à 963 m.
La population a atteint les 750 habitants en 1793 et 164 habitants actuellement (2022). Voir histoire détaillée.
Sources : Wikipédia et gervanne-sye.com

(5) Au Rocher de Vellan
Cet éperon rocheux est semblable à la proue d'un paquebot plantée dans ce décor montagneux. La Croix du Vellan, édifiée en 1903, était à l'origine en bois. L'actuelle croix, haute de 11 m, a été réalisée en 1934 par un artisan crestois en fer puddlé. Elle est le fruit d'une contribution collective, symbole de la fraternité entre les catholiques et les protestants de Plan-de-Baix.
Source : Wikipédia

Le plateau recèle les traces de murailles d'un oppidum gaulois, devenu le site d'un ancien château, avec les restes d'une tour carrée au point le plus haut, ou les vestiges du prieuré ? Un fort mur médiéval barre l'éperon. Source : frederic-morin-salome.fr

A proximité

- La Chute de la Druise, le Moulin de la Pipe, les Gorges d'Omblèze, la Cascade de la Pissoire.

- Le village de la Baume-Cornillane
Le village est établi au Moyen-Âge autour d’une église paléochrétienne qui devient un prieuré clunisien de Marcigny sous le vocable de Saint-Étienne et est fortifié au XIe siècle. Le village adopte la religion protestante dès le XVIe siècle.

- Les sites touristiques de la Drôme

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.