Se garer sur le petit parking du Port de Lers ou de Massat en bordure de la D18.
Attention ! La première partie du circuit comporte des passages techniques. De plus, la présence de neige peut aggraver la difficulté de cette randonnée.
(D/A) Suivre ensuite la route en direction de Vicdessos (Est) jusqu'au troisième virage en épingle.
(1) Prendre à gauche le chemin qui commence par un faible dénivelé et rejoindre le petit Pont de Ganioule.
(2) Bifurquer à gauche juste après le pont. Le dénivelé devient plus raide et ce jusqu'à l'Étang d'Arbu.
(3) Petite halte possible à l'abri des Trois Seigneurs (Orri). L’Étang d'Arbu est un spot avec une vue magnifique pour ceux qui voudraient s'y reposer pour manger un bout ou simplement récupérer. Reprendre l'ascension, raide par endroits, avec de possible blocs de neige gelée en période d'hiver. Franchir quelques passages vraiment raides (petits passages d'escalade facile - niveau 1) et aboutir à un embranchement à proximité de la crête.
(4) Virer à droite pour continuer l'ascension (raide avec parfois des plaques de neige gelée en hiver) jusqu'au Pic des Trois Seigneurs.
(5) Profiter de la vue et rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement précédent.
(4) Laisser à gauche le chemin de la montée et longer la crête qui vous offre alors un spectacle magnifique de part sa beauté saisissante et son calme reposant. Atteindre le Pic de Barrès.
(6) Poursuivre sur la crête jusqu'à un petit col (cote 2005), lieu idéal pour récupérer ou profiter du paysage. Continuer pour rejoindre le Pic de Fontanette.
(7) Une fois au pic, entamer la descente, douce dans un premier temps, puis vraiment raide jusqu'au petit parking du Port de Lers (D/A).