Bois de Glaize : Chapelle Saint-Martin, Recorba et Mont Tournier

Une randonnée Loisieux créée le jeudi 18 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Boucle se déroulant principalement en forêt, réalisable en toute saison en 1/2 journée, permettant de visiter les lieux caractéristiques et points de vue de ce secteur traversé par les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 308m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 301m
Point haut Point haut : 870m
Point bas Point bas : 640m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Loisieux (73170)
Départ Départ : N 45.646786° / E 5.722351°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET
Téléchargez : -
A la limite des sapins Entre Labully et la Chapelle Saint Martin Chemin forestier Point de vue depuis le Belvédère de Recorba

Description de la randonnée

De Saint-Maurice-de-Rotherens, Novalaise ou Yenne, prendre la direction de Loisieux et rejoindre le hameau du L'Abully (ou Labully) sur le CD40. Du croisement de routes à ce hameau, prendre la petite route étroite qui monte en direction de la forêt et s'arrêter devant un réservoir d'eau.

(D/A) Redescendre une trentaine de mètre sur la route pour prendre un bon chemin sur la gauche, qui part plein Nord de niveau. Au lieu-dit la Grange des Rochettes, tourner à droite pour descendre rejoindre un autre chemin qui part vers le nord de niveau.
Après 200m, obliquer à gauche pour entamer la montée sur ce chemin qui mène, en lisière de bois, à la Chapelle Saint-Martin.

(1) Reprendre le chemin de montée qui contourne un champ et s'élève jusqu'à une crête de calcaire, tourner à gauche à un col pour redescendre sur le versant Ouest. Cette descente se poursuit plein Ouest jusqu'à un plateau boisé où elle rejoint le GR® 65, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui arrive de la droite. L'emprunter à gauche d'abord de niveau, puis après une petite montée, parvenir à un croisement avec le chemin venant de la Grange de la Combe.

(2) Poursuivre tout droit plus ou moins de niveau. Après une bonne centaine de mètres, dans un passage où les barres rocheuses amont comme aval se sont rapprochées, deux sentes partent l'une en face de l'autre :
- celle de droite descend dans la pente et effectue un virage à gauche pour rejoindre en pied de falaise la Grotte de Recorba, résurgence généralement alimentée,
- celle de gauche monte quelques mètres pour rejoindre l'entrée de la Grotte de Glaise, habitée par quelques chauves-souris, où il est possible de descendre aisément dans une grande salle au fond de laquelle le jour perce par une lucarne.
Continuer le chemin de niveau jusqu'au croisement suivant.

(3) Là, faire un bref aller-et-retour sur la droite pour atteindre le Belvédère de Recorba, protégé par des balustrades où la vue est verticale sur la vallée du Rhône.

De retour au sentier, observer en face les ruines imposantes de ce qui est probablement une ancienne maladrerie. À partir de là, le sentier (orienté au Sud) se met à monter plus franchement, fait même une courbe à gauche pour franchir un seuil avant de retomber sur le Croisement de la Pierre Chapeautée.

(4) Quitter le GR® 65 qui va vers Saint-Maurice pour tourner à gauche jusqu'à un nouveau croisement 200m plus loin

(5) Monter à droite jusqu'au sommet du Mont Tournier.

(6) Revenir au carrefour précédent par le même chemin.

(5) Tourner à droite pour entamer la descente, par un chemin balisé partant vers le Sud-Est. 100m avant de rejoindre la route du Col du Mont Tournier, prendre sur la gauche en arrière un chemin qui remonte dans la forêt. Il tourne bientôt à droite pour reprendre la descente, qui épouse les courbes du relief dans un secteur où des bans de calcaire affleurent dans les buis.

Suivre le sentier balisé dans ses larges courbes en forêt, laissant des chemins venant tantôt de gauche tantôt de droite. À l'approche de la sortie de la forêt, tourner une dernière fois à droite pour rejoindre le réservoir d'eau du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 678m - Réservoir de l'Abully
1 : km 1.53 - alt. 678m - Chapelle St-Martin
2 : km 3.31 - alt. 693m - Croisement GR et Chemin de la Combe
3 : km 3.59 - alt. 696m - Belvédère de Recorba
4 : km 4.59 - alt. 842m - Pierre Chapeautée
5 : km 4.76 - alt. 839m - Croisement sous Mont Tournier
6 : km 5.08 - alt. 870m - Mont Tournier
D/A : km 8.24 - alt. 678m - Réservoir de l'Abully

Informations pratiques

Boucle se déroulant exclusivement en sentier et chemin, dont une grande partie balisée : aucune difficulté et adaptée à un parcours familial.
Réalisable en VTT, seule la montée entre le Belvédère de Recorba et (4) peut faire difficulté pour certains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les endroits remarquables du parcours :
- Chapelle St-Martin dans son écrin de verdure,
- Grottes de Recorba et de Glaize, la seconde visitable sur plusieurs mètres,
- Belvédère de Recorba : vue plongeante exceptionnelle sur la Vallée du Rhône entre le Défilé de Pierre-Chatel et Saint-Genix-sur Guiers, les Monts du Bugey et le Grand Colombier en face et le Lyonnais au loin.
- Mont Tournier : point culminant du secteur ; la vue y est intéressante quand les arbres alentours ont été taillés.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 03 août 2019 à 18:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très jolie randonnée, très forestière : la quasi totalité du parcours est en forêt. Sentier très calme (vu personne en aout sur tout le tracé, ce qui m'a donné l'occasion d'observer un chevreuil à 2 reprises).
De magnifiques points de vue notamment au Belvédère de Recorba et au sommet du Mont Tournier. Le chemin est très bon, large et facilement accessible y compris pour des enfants.
Juste un petit bémol sur la description : il faut bien redescendre jusqu'au 2e croisement après la montée au mont Tournier (sinon on part à droite en descendant sur un sentier qui rejoint la route du Mont Tournier et ce n'est pas la bonne). A ce 2e croisement, on rejoint bien le chemin indiqué ici (en 2019, le panneau indique la direction de Yenne au croisement).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Verthemex - Le Sentier de la Vierge.
Distance 4.46km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -288m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Verthemex - 73 - Savoie

Courte randonnée dans l'avant pays savoyard sur des chemins ancestraux, essentiels jadis à la vie économique, aujourd'hui aménagés pour le plaisir des randonneurs.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Distance 6.92km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -286m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

Randonnée mi-ombre, mi-soleil sur les hauteur de Yenne offrant de beaux panoramas sur le Mont du Chat et la plaine du Rhône. De beaux points de vue sur les Gorges de la Balme et le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs.

Circuit des belvédères et balcons à Yenne
Distance 8.47km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.

La Croix du Signal et les Échelles de Château Richard versant Verthemex
Distance 7.33km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -351m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcieux - 73 - Savoie

Boucle forestière, réalisable en demi-journée et praticable une bonne partie de l'année, faisant passer par le point de vue de la Croix du Signal dominant la Cluse de Chambéry et par les Échelles de Chateau-Richard avec ses vues sur le Lac d'Aiguebelette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.