Bois de Glaize : Chapelle Saint-Martin, Recorba et Mont Tournier

Boucle se déroulant principalement en forêt, réalisable en toute saison en 1/2 journée, permettant de visiter les lieux caractéristiques et points de vue de ce secteur traversé par les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Fiche technique
n°1562938
Une randonnée Loisieux créée le jeudi 18 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : lundi 11 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 308m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 301m
Point haut Point haut : 870m
Point bas Point bas : 640m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Loisieux (73170)
Départ Départ : N 45.646786° / E 5.722351°
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
A la limite des sapins Entre Labully et la Chapelle Saint Martin Chemin forestier Point de vue depuis le Belvédère de Recorba

Description de la randonnée

De Saint-Maurice-de-Rotherens, Novalaise ou Yenne, prendre la direction de Loisieux et rejoindre le hameau du L'Abully (ou Labully) sur le CD40. Du croisement de routes à ce hameau, prendre la petite route étroite qui monte en direction de la forêt et s'arrêter devant un réservoir d'eau.

(D/A) Redescendre une trentaine de mètre sur la route pour prendre un bon chemin sur la gauche, qui part plein Nord de niveau. Au lieu-dit la Grange des Rochettes, tourner à droite pour descendre rejoindre un autre chemin qui part vers le nord de niveau.
Après 200m, obliquer à gauche pour entamer la montée sur ce chemin qui mène, en lisière de bois, à la Chapelle Saint-Martin.

(1) Reprendre le chemin de montée qui contourne un champ et s'élève jusqu'à une crête de calcaire, tourner à gauche à un col pour redescendre sur le versant Ouest. Cette descente se poursuit plein Ouest jusqu'à un plateau boisé où elle rejoint le GR® 65, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui arrive de la droite. L'emprunter à gauche d'abord de niveau, puis après une petite montée, parvenir à un croisement avec le chemin venant de la Grange de la Combe.

(2) Poursuivre tout droit plus ou moins de niveau. Après une bonne centaine de mètres, dans un passage où les barres rocheuses amont comme aval se sont rapprochées, deux sentes partent l'une en face de l'autre :
- celle de droite descend dans la pente et effectue un virage à gauche pour rejoindre en pied de falaise la Grotte de Recorba, résurgence généralement alimentée,
- celle de gauche monte quelques mètres pour rejoindre l'entrée de la Grotte de Glaise, habitée par quelques chauves-souris, où il est possible de descendre aisément dans une grande salle au fond de laquelle le jour perce par une lucarne.
Continuer le chemin de niveau jusqu'au croisement suivant.

(3) Là, faire un bref aller-et-retour sur la droite pour atteindre le Belvédère de Recorba, protégé par des balustrades où la vue est verticale sur la vallée du Rhône.

De retour au sentier, observer en face les ruines imposantes de ce qui est probablement une ancienne maladrerie. À partir de là, le sentier (orienté au Sud) se met à monter plus franchement, fait même une courbe à gauche pour franchir un seuil avant de retomber sur le Croisement de la Pierre Chapeautée.

(4) Quitter le GR® 65 qui va vers Saint-Maurice pour tourner à gauche jusqu'à un nouveau croisement 200m plus loin

(5) Monter à droite jusqu'au sommet du Mont Tournier.

(6) Revenir au carrefour précédent par le même chemin.

(5) Tourner à droite pour entamer la descente, par un chemin balisé partant vers le Sud-Est. 100m avant de rejoindre la route du Col du Mont Tournier, prendre sur la gauche en arrière un chemin qui remonte dans la forêt. Il tourne bientôt à droite pour reprendre la descente, qui épouse les courbes du relief dans un secteur où des bans de calcaire affleurent dans les buis.

Suivre le sentier balisé dans ses larges courbes en forêt, laissant des chemins venant tantôt de gauche tantôt de droite. À l'approche de la sortie de la forêt, tourner une dernière fois à droite pour rejoindre le réservoir d'eau du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 678m - Réservoir de l'Abully
1 : km 1.53 - alt. 678m - Chapelle St-Martin
2 : km 3.31 - alt. 693m - Croisement GR et Chemin de la Combe
3 : km 3.59 - alt. 696m - Belvédère de Recorba
4 : km 4.59 - alt. 842m - Pierre Chapeautée
5 : km 4.76 - alt. 839m - Croisement sous Mont Tournier
6 : km 5.08 - alt. 870m - Mont Tournier
D/A : km 8.24 - alt. 678m - Réservoir de l'Abully

Informations pratiques

Boucle se déroulant exclusivement en sentier et chemin, dont une grande partie balisée : aucune difficulté et adaptée à un parcours familial.
Réalisable en VTT, seule la montée entre le Belvédère de Recorba et (4) peut faire difficulté pour certains.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les endroits remarquables du parcours :
- Chapelle St-Martin dans son écrin de verdure,
- Grottes de Recorba et de Glaize, la seconde visitable sur plusieurs mètres,
- Belvédère de Recorba : vue plongeante exceptionnelle sur la Vallée du Rhône entre le Défilé de Pierre-Chatel et Saint-Genix-sur Guiers, les Monts du Bugey et le Grand Colombier en face et le Lyonnais au loin.
- Mont Tournier : point culminant du secteur ; la vue y est intéressante quand les arbres alentours ont été taillés.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 21 avril 2021 à 16:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un randonnée à faire en famille car accessible à tous (même si parfois cela grimpe un peu mais sur de courtes distances). On profite d'un beau panorama sur le Rhône. Les grottes sont de belles surprises (surtout celle du haut dans laquelle nous sommes descendus). Les ruines de l'ancienne maladrerie sont impressionnantes (il est difficile de trouver des infos sur cet ancien bâtiment). Merci pour ce tracé que nous referons avec plaisir.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 19:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une très agréable randonnée sans route, avec de bons sentiers , à faire au printemps ou à l'automne quand les feuilles ne sont pas encore sorties ou déjà tombées.pour profiter des échappées sur le Rhône et de la beauté des arbres et de la forêt. Ne pas oublier d'aller voir de près les ruines près de Recorba, qui indiquent un ensemble de plusieurs bâtiments (maladrerie d'après certains). Une précision : au carrefour après "la pierre chapeautée" bien suivre la direction "Yenne" en descente, et ne pas être tenté par la belle piste qui part à droite à plat, et ramène au col du Tournier ; une marque orange indique sur un arbre :le col T.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 16:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée courte et agréable, très bien par forte chaleur car en sous bois. Bien suivre l'itinéraire car on rencontre d'autres chemins


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 21:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Agréable balade. Très joli point de vue sur le Rhône.


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 10:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée de 3 heures uniquement dans des chemins et forêt sans aucune difficulté, juste une bonne grimpée sur 200 m environ, et surtout pas de route du tout ce qui est agréable, la seule chose qui peut tromper: la chapelle st Martin ce n'est pas le village qui est tout prêt mais une chapelle sur le parcours


Visorandonneur
le samedi 03 août 2019 à 18:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très jolie randonnée, très forestière : la quasi totalité du parcours est en forêt. Sentier très calme (vu personne en aout sur tout le tracé, ce qui m'a donné l'occasion d'observer un chevreuil à 2 reprises).
De magnifiques points de vue notamment au Belvédère de Recorba et au sommet du Mont Tournier. Le chemin est très bon, large et facilement accessible y compris pour des enfants.
Juste un petit bémol sur la description : il faut bien redescendre jusqu'au 2e croisement après la montée au mont Tournier (sinon on part à droite en descendant sur un sentier qui rejoint la route du Mont Tournier et ce n'est pas la bonne). A ce 2e croisement, on rejoint bien le chemin indiqué ici (en 2019, le panneau indique la direction de Yenne au croisement).

Autres randonnées dans le secteur

Les principaux belvédères du Bois de Glaize
Distance 8.25km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loisieux - 73 - Savoie

Le Bois de Glaize permet des combinaisons variées de circuits réalisables en toute saison : cette boucle se propose de passer par les principaux belvédères de ce secteur, alternant des passages sur sentiers et des liaisons hors sentier où le sens de l'orientation est mis à contribution.

Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière
Distance 8.69km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.

Distance 10.95km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -389m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

La randonnée du Mont Tournier est décrite plusieurs fois sur le site, et cette boucle varie des descriptions précédentes en proposant quelques divergences. Une partie de ce circuit se fait sur routes goudronnées mais la circulation automobile y est très réduite.

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Boucle par le Mont Chaffaron depuis Saint-Maurice-de-Rotherens
Distance 7.46km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -283m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Petite boucle à dominante forestière, sortant un peu des sentiers classiques et réalisable en toute saison.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Mont Gela et Château de Tavollet en boucle
Distance 9.75km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -390m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs-et-Gélignieux - 01 - Ain

Le Mont Gela est un micro-chaînon à l'extrémité Sud du Bugey, qui présente une variété de parcours malgré sa faible altitude et ses dimensions limitées. La boucle proposée visite ses principaux sites et s'efforçant de passer par les points de vue de sa crête calcaire. Réalisable en toute saison, elle nécessite un bon sens de l'orientation, car certains passages oubliés sont peu marqués sur le terrain et la végétation encombre parfois le passage.

Montagne d'Izieu et Grand Thur depuis Murs
Distance 9.49km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -526m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs-et-Gélignieux - 01 - Ain

La Montagne d'Izieu et le Grand Thur sont accessibles en toute saison par de multiples chemins les parcourant. La boucle décrite ici se propose de les parcourir à partir de la route de Fay par d'agréables sentiers boisés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.