Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

Une randonnée Saint-Germain-au-Mont-d'Or créée le vendredi 16 juin 2017 par Sergio-69. MAJ : jeudi 10 août 2017
Commune Commune : Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3030SB, 3031OT
Champ de Colchiques Lavoir de St Germain Asperge sauvage La croix Rampeau

Stationner sur le parking, en contre bas de l'église de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Rue du Manoir.

(D/A) Prendre la Rue de l’Église. Au croisement, traverser la Rue du 8 Mai et emprunter la Rue du Lavoir qui conduit jusqu'à un ancien lavoir.

(1) Après le lavoir, prendre à gauche puis suivre la Rue du Lurin qui continue en montant à gauche dans le virage. Au carrefour suivant, abandonner la Rue du Lurin pour suivre une petite rue sur la droite qui se transforme en chemin au bout d'une centaine de mètres. Au carrefour, prendre le chemin sur la gauche qui devient chemin herbeux, traversant plusieurs champs pour rejoindre le bois. Après avoir parcouru 200m environ dans le bois, emprunter le sentier qui monte sur la gauche. Au carrefour suivant suivre le sentier qui va vers la droite jusqu'à la bordure d'un champ.

(2) Pénétrer sur le bord du champ pour rejoindre le sentier qui s'enfonce dans le bois. Au croisement, suivre le sentier sur la gauche qui suit le bord du champ à une dizaine de mètres. Ce sentier n’apparaît sur aucune carte mais est bien tracé. Après un petit monticule pierreux prés d'un chêne, il rejoint le bord du champ sur une vingtaine de mètres avant de rentrer à nouveau dans le bois. (Ce point n'est pas très visible sur la carte).
Au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre la Croix Rampeau et sa table d'orientation. De là, quand le temps le permet, possibilité de voir le Mont Blanc et côté Nord (point d'envol des parapentes) profitez d'une vue sur la plaine de la Saône et le Beaujolais.

(3) Quitter la Croix Rampeau par le chemin qui redescend vers le Sud et rejoint un autre chemin plus important. Le suivre sur la droite. À cet endroit trouver plusieurs tables de pique-nique. Sur la droite du chemin, voir les ruines du Moulin Ampère. Au carrefour avec la route goudronnée, prendre à gauche et suivre la route sur 300m environ pour rejoindre la Tour Risler (12e siècle).

(4) Prendre le chemin qui monte sur la droite avant la tour. Au bout de celui-ci, suivre la petite rue et prendre à droite au carrefour. Suivre cette rue qui longe le hameau du Robiat sur la gauche jusqu'au début du bois. Emprunter le sentier sur la gauche qui commence, prés d'un poteau électrique, par une chicane et s'enfonce dans le bois en montant. Au premier carrefour, prendre le sentier à droite qui part presque à l'horizontale et suit la rue que l'on vient de quitter. La première partie du sentier n'est mentionné sur aucune carte mais est très bien tracé. Le suivre jusqu'à la limite d'une propriété. Tourner à gauche et suivre le sentier jusqu'à l'angle de la propriété puis tourner de nouveau à gauche. À une centaine de mètres, laisser le sentier qui part sur la droite.
Après un virage à gauche, le sentier débouche sur une clairière. Rester sur le sentier qui suit le bord de la clairière et suivre le balisage "Sentier géologique des monts d'Or : Chasselay". Ce sentier débouche sur une petite route goudronnée.

(5) Le Mont Py, étant situé sur un terrain militaire, n'est pas accessible. Suivre la petite route qui contourne le terrain militaire par la gauche et passe à une soixantaine de mètres du Mont Py. Suivre cette petite route peu fréquentée jusqu'à un virage à gauche (600m environ). Prendre le petit sentier qui plonge sur la droite (balisage "Sentier géologique des monts d'Or : Chasselay") et le suivre sur 600m.

(6) Le sentier a été aménagé pour suivre le lit d'un petit ruisseau souvent à sec. Tourner à droite à la fin de l'aménagement. Abandonner le balisage "Sentier géologique" pour prendre le sentier, raviné sur quelques dizaines de mètres, qui descend entre les arbres. Au bout de 900m, après une descente un peu plus prononcée, tourner à gauche. Suivre ce sentier sur un peu plus d'un kilomètre pour arriver au croisement avec un chemin pierreux. Au croisement tourner à droite et suivre le chemin sur 200m.

(7) Prendre le petit chemin à gauche qui conduit à l'Ermitage. Un poteau indique l'Ermitage à l'entrée du petit chemin, mais ce poteau peut ne pas être très visible à cause de la végétation en arrivant dans ce sens.
Aller jusqu'à l'Ermitage et prolonger la visite un peu au delà. Voir un ancien rouissoir avec un banc pour faire une pause.
En fin de visite, revenir par le petit chemin jusqu'au chemin pierreux et poursuivre sur la gauche. Ce chemin devient rapidement herbeux puis goudronné. Y rester jusqu'à l'intersection avec un autre chemin sur la gauche qui redescend vers Saint-Germain. Tourner à gauche. À quelques dizaines de mètres, voir un ancien lavoir avec sa source qui sort de sous les rochers.

(8) Suivre le chemin vers Saint-Germain. Il longe des champs et les anciennes carrières de Saint-Germain. Une partie des carrières a été arasée.
Une centaine de mètres après le croisement avec un chemin de terre arrivant à gauche, prendre le chemin herbeux à gauche qui descend entre des champs. Il est bordé par une haie sur sa gauche.
En arrivant au bord d'un champ en pente avec une vue sur une partie de Saint-Germain, prendre le sentier qui part à l'horizontale sur la droite et qui s'enfonce dans un petit bois. Ce sentier rejoint et suit une voie d’accès à diverses propriétés. Ce sentier rejoint la Rue Renardon.

(9)Tourner à droite et suivre la rue jusqu'au lavoir de Saint-Germain.

(1) Tourner à gauche, Rue du Lavoir puis prendre à gauche le Passage de Font-Chalin. Ce passage se rétrécit pour longer un ruisseau et passer sous une ancienne habitation. Il débouche sur la Rue du 8 Mai 1945. Tourner à droite dans la Rue du 8 Mai puis prendre la 1ère rue à gauche, Rue de l’Église pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Parking de l'Église
8 : km 7.33 - alt. 443m - Ancien Lavoir
9 : km 8.97 - alt. 259m - Rue Jean Louis Renardon
D/A : km 9.73 - alt. 245m - Parking de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3030SB, 3031OT.

(D/A) La tour carrée à côté de l'église n'est malheureusement accessible que quelques jours par an. (Journées du patrimoine).
(7) Rouissoir

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 4.43/5

le lundi 07 janvier 2019 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Une randonnée facile et très bien décrite dans la fiche proposée par Visorando, même si le temps gris ne permettait pas de voir les Alpes. Le dénivelé est raisonnable et la montée suffisamment progressive bien que concentrée sur la première partie du parcours. La partie redescendant sur Chasselay (Sentier géologique des Monts d'Or) peut être très boueuse et glissante. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures de marche et éviter un lendemain de pluie. La promenade s'avère assez variée et agréable. La dernier partie est bitumée et donc moins intéressante pour les adeptes de la marche nordique.

le lundi 19 février 2018 à 20:49

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Jolie randonnée mais attention si le temps est pluvieux, chemins assez glissants;
timing au top

le lundi 19 février 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

bonjour,

Nous avons effectué cette randonnée mon amie et moi le dimanche 18/12, nous nous sommes perdus 3 fois et nous avons pu terminer le circuit grâce à notre GPS.
Je ne mets pas en doute les compétences de celui qui a fait le tracé mais il y a trop de risques d'erreur lorsque le parcours passe au milieu des bois ou dans des lieux sans point de repère.
Pourquoi ne pas utiliser les poteaux et les indications installés par la FFRP lorsqu'ils sont sur le circuit ?
Cordialement.

le mardi 15 août 2017 à 09:03

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Possibilité de raccourcir la ballade, après les ruines du moulins tourner a droite pour rejoindre le vieux lavoir.
Un enfant de 3 ans pourra ainsi vous accompagner...

le lundi 14 août 2017 à 20:56

Très belle randonnée, merci !

le lundi 14 août 2017 à 20:55

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Tres belle promenade en foret principalement, avec des chemins très accessibles et très roulant sur les 4 derniers km.
Ne pas oublier de passer un peu de temps à l'Ermitage (il y a 2 parties a voir et pas seulement celle devant)
Belle vue sur le Mont Thou et le mont Verdun quand vous passez à coté de la base militaire.

A ne pas faire si les conditions météo sont mauvaises ou s'il a plu beaucoup les jours précédents.

le lundi 14 août 2017 à 09:05

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Belle vue sur la Saône et les monts alentour.
Vue sur le Mont Blanc par temps.

le dimanche 13 août 2017 à 12:17

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle petite rando ludique beau panorama

Boucle autour de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Distance 15.01km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.

De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage
Distance 5.72km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.

Boucle du Mont Thou et des cabornes
Distance 14.92km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Trois monts et une croix au départ de Curis-au-Mont-d'Or
Distance 13.41km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -515m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs

Cabornes de Poleymieux
Distance 9.75km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -357m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.

Berges de Saône et retour par Genay
Distance 8.51km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.

Géologie, traditions et secret défense dans les Monts d'Or
Distance 9.46km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -339m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.

Boucle de la Madone
Distance 8.25km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -285m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous conduira à la statue de la Madone, installée en 2009, en lieu et place d'un autre Madone volé, en chemin vous pourrez voir l'ermitage Saint-Antoine, et la sépulture de l'ermite Benoît Rousset, ainsi qu'un rouissoir. Vous pourrez croiser des chevaux, ainsi que des VTT. Attention par temps pluvieux des passages glissants et boueux