Boucle autour de Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.

Fiche technique
n°570999
Une randonnée Saint-Germain-au-Mont-d'Or créée le mardi 02 mai 2017 par Sergio-69. MAJ : vendredi 01 juin 2018
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 431m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 431m
Point haut Point haut : 595m
Point bas Point bas : 220m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)
Départ Départ : N 45.88121° / E 4.80551°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3030SB, 3031OT
Téléchargez : -
Lavoir des villes Lavoir des champs Chapelle au point 5

Description de la randonnée

Le départ de cette boucle se fait du parking près de l'église de Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Le parking se situe à gauche du bâtiment qui jouxte à l'église.

(D/A) Prendre la Rue du Manoir jusqu'à une petite place avec un jeu d'enfant, la traverser, et rejoindre la Rue du 8 mai 1945. Suivre cette rue sur la gauche sur 200m et tourner à droite vers la Rue de Champvieux. Au carrefour suivant, tourner à gauche Rue du Lurin et suivre cette route tout droit jusqu'à Curis. Laisser l'église de Curis sur la gauche et continuer jusqu'au feu tricolore.

(1) Traverser la rue. Prendre quelques instant pour voir un ancien lavoir situé à quelques dizaines de mètres sur la gauche en direction de Neuville-sur-Saône.
Au feu, poursuivre à droite en direction de Poleymieux et rejoindre le grand portail qui marque l'entrée du parc du château. S'engager sous le portail et suivre le sentier qui longe le parc par la gauche. Suivre ce chemin qui tourne à gauche puis à droite. Après ce virage, un espace dégagé donne une belle vue sur le château. Au carrefour suivant, prendre à gauche et continuer jusqu'à un grand escalier.

(2) Le prendre (Balisage "Grande prairie) et suivre le sentier sur la gauche jusqu'au poteau "Grande Prairie". Continuer sur le sentier jusqu'à "Les Baysses". Sur ce sentier, présence de plusieurs bancs pour faire une pause. Le sentier passe à droite d'une petite chapelle dont les issues ont été grillagée pour des raisons de sécurité. Arrivé au poteau "les Baysses", suivre la direction de "La Croix Vitaise". À la fourche après "Les Baysses", suivre le sentier de gauche et ne plus le quitter afin de rejoindre une route à la Croix Vitaize.

(3) Traverser la route en direction de "Chargeri" et prendre le sentier qui part à gauche de la route forestière. Ce sentier rejoint la route forestière au bout de 800m environ. Suivre celle-ci sur 50m et rejoindre la balise "Chargeri". Prendre le sentier à droite qui plonge dans la forêt en direction de Poleymieux-au-Mont-d'Or. Au bout de 200m, vous trouverez une balise indiquant les directions de "Poleymieux" et "Couzon". Tourner à gauche sur le sentier non balisé (attention : ce sentier n’apparaît que sur les cartes OpenCycleMap ou OpenStreetMap, il n’apparaît pas sur la carte IGN). Suivre ce sentier et prendre à droite pour traverser un champ (merci de rester sur le petit sentier qui est bien tracé) et rejoindre la route qu'il faut suivre sur la gauche pour rejoindre le Col de la Croix de Presle.

(4) Tourner à droite et suivre la route jusqu'à un grand virage à droite. Prendre la petite route à gauche à la sortie du virage et la suivre jusqu'à un virage à angle droit vers droite. S'engager alors sur le chemin qui part à gauche dans le virage. Dans un virage en angle droit à droite, s'engager sur le sentier barré par une barrière et tourner presque tout de suite à droite pour rejoindre la petite chapelle qui est dans une clairière.

(5) Prendre le petit sentier qui part à droite en bas de la clairière. Sentier peu visible à cause de la végétation et qui ne figure pas sur les cartes IGN. Il rejoint un autre sentier qu'il faut suivre en allant sur la droite. Ce sentier longe une clôture jusqu'à une intersection avec une route.

(6) Traverser la route et suivre le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Tourner à gauche sur la petite route. Prendre le chemin qui part à gauche, non mentionné sur les cartes IGN. Suivre celui-ci sur 500m environ et prendre ensuite le sentier qui part à gauche en montant et rejoint un carrefour.

(7) Traverser le carrefour et poursuivre par la route en face, en direction de Limonest, sur une cinquantaine de mètres.
Prendre le temps de regarder le paysage avant de s'engager sur le sentier qui part à droite à flanc de colline. (sentier non marqué sur les cartes IGN). Rejoindre une route que l'on suivra à droite jusqu'à un carrefour.

(8) Peu après le carrefour, prendre un sentier sur la gauche. Arrivé à la petite route, suivre le chemin qui conduit à la carrière du Py (en exploitation). Balise "Mont Rouge".

(9) Suivre la direction "Lavoir des cendres". Pour cela prendre le petit sentier qui part à gauche juste avant le portail d'accès à la carrière. Suivre celui-ci jusqu'à une route et la suivre à droite une cinquantaine de mètres jusqu'au carrefour.

(10) Prendre à gauche le chemin bétonné. À quelques dizaine de mètres, on pourra voir un ancien lavoir avec sa source qui sort des rochers.
Suivre ce chemin qui descend vers Saint-Germain et qui longe plusieurs anciennes carrières désaffectées. Aller jusqu'à la balise "Les Fromentaux".

(11) Prendre un chemin herbeux qui part sur la gauche en direction des "Brosses" et le suivre sur 400m. A la balise "Les Brosses" prendre le petit sentier qui part sur la droite. Suivre ce sentier qui, en s'approchant d'une impasse desservant des propriétés, descend vers le village. Au carrefour avec la Rue Renardon, suivre celle-ci sur la droite jusqu'au lavoir.

(12) Après avoir vu le lavoir, prendre la Rue du Lavoir sur 20m et tourner à gauche dans le passage de Font-Chalin. Ce passage rejoint un petit ruisseau et passe sous une maison. En arrivant sur la Rue du 8 mai 1945, tourner à droite, puis prendre à gauche la Rue de l'Église, en face d'une fontaine, qui reconduit au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 247m - D/A
1 : km 2.01 - alt. 220m - Curis
2 : km 2.99 - alt. 294m - Escalier en pierre
3 : km 4.39 - alt. 434m - Croix Vitaise
4 : km 6.79 - alt. 527m - Col de la croix de Presles
5 : km 7.76 - alt. 573m - Chapelle
6 : km 8.75 - alt. 550m - Carrefour
7 : km 9.57 - alt. 592m - Carrefour du Mont Verdun
8 : km 10.9 - alt. 541m - Sentier sur la gauche
9 : km 11.35 - alt. 533m - Mont Rouge
10 : km 12.56 - alt. 448m - Chemin de la Croix Rampaux à gauche
11 : km 13.51 - alt. 338m - Les Fromentaux
12 : km 14.5 - alt. 259m - Lavoir de Saint-Germain
D/A : km 15.01 - alt. 246m - D/A

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3030SB, 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) La tour à côté de l'église offre une belle vue, mais n'est accessible que pour les journées du patrimoine et lors de quelques autres manifestations.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 19:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cà y est, nous avons téléchargé l'application Visorando : du coup pas possible de se tromper!
Rando faite en début de canicule : une grande partie en sous-bois + lavoirs pour se rafraîchir : le top.
Descriptif très précis.
Merci.


Visorandonneur
le jeudi 28 mars 2019 à 23:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée le plus souvent en sous-bois utilisant un minimum de routes, très agréable.
Aucun problème pour trouver son chemin.


Visorandonneur
le mercredi 02 janvier 2019 à 12:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait le circuit le 1/01/2019. Les chemins étaient trés boueux (jusqu'à la cheville), difficile de marcher surtout dans les descentes. Explications très claires, nous avons trouvé tous les chemins. Pour ce qui concerne le kilométrage nous avons compté 18k600 et ce sur deux téléphones.
Nous sommes revenues ravies de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 11:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle <randonnée, les explications sont très claires, l'accès à la chapelle n'est pas interdit et pas clôturé, comme le prétend "TotoB". Et puis on s'en fout s'il y a une erreur de paramétrage du GPS l'essentiel s'est de se faire plaisir et non de faire des performances. J'ai 75 ans, je l'ai fait tranquillement avec des amis en 5 h 30 pique nique compris, avec une petite variante entre le point 4 et 5. Prendre le petit sentier avant le virage, signalé en rouge sur la carte, où l'on peux voir deux "cabornes" une sur la droite, l'autre sur la gauche, prendre ensuite le premier sentier sur la droite pour remonter sur le tracé. Il y a des tables sous les marronniers pour casser la croûte, avec une très belle vue.
@+ pour de nouvelles randos.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando avec de beaux points de vues.
Réalisée en 3h30 avec 2 petites pauses.


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 12:17

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

problèmes d'imprécisions dans la description, alors que des points de repères ( ex: panneaux d'indication d'autres circuits , lieu-dits) auraient pu être mentionnés.
nous avons pu nous débrouiller en faisant une lecture à plusieurs , et avec une carte ign
sinon, circuit très agréable


Visorandonneur
le samedi 10 février 2018 à 19:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une balade dans les Monts d'Or facilement accessible à partir de Lyon, en voiture, train ou transports en commun.
Gros inconvénient, le jour de notre rando, le terrain était boueux et en conséquence très glissant. Nous avons évité la partie en escalier (très raide) en continuant le sentier et rejoignant plus loin en tournant à droite le chemin (bons balisages). Pique nique possible au niveau du point 5, au pied d'une tour, dans un petit pré ouvert accessible par le haut du chemin.


Visorandonneur
le dimanche 31 décembre 2017 à 18:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite le 31 décembre par (très) beau temps.
Accessible par le train qui passe régulièrement même le dimanche depuis Lyon. Quelques parties sur route mais rien de très problématique. On passe à proximité de bases militaires (coups de feu, défense de photographier).

La chapelle à proximité du Mont Verdun est un lieu de pic-nic parfait.


Visorandonneur administrateur
le mardi 05 décembre 2017 à 12:05

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous avez une idée de précisins à donner que nous pourrions ajouter au descriptif pour l'améliorer.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 14:53

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très sympathique. Lavoir, Chateau, chapelle, on y découvre aussi de beaux endroit de nature. Faire en début décembre. Nous avons marché dans la neige pendant quelques kilomètres. Peu de monde sur le sentier.
Petite difficulté à trouver notre chemin à partir de la description entre les points 3 et 4. Nous avions imprimé la carte et le descriptif mais il a fallu rester assez vigilent pour réussir à trouver notre chemin.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 22:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando faite ce jour
très beau paysage d’automne
j’ai adoré les 191 marches !!!!
on ne les grimpe pas sans reprendre son souffle surtout à 80 ans
je me suis un peu perdu en montant mais retrouvé aux cols


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 12:05

Bonjour TotoB
Je suis passé ce matin au point 5 du circuit.
L'accès à la clairière et à la chapelle ne sont pas ( ou plus) interdit.
J'ai publié une photo avec l'indication du départ du sentier prés de la chapelle.
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 03 septembre 2017 à 19:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres Belle rando et trés beaux points de vue. Attention aux vélos qui roulent trés vite dans les passages étroits.
Merci à l'auteur d'avoir proposé cette boucle.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 12:29

Si vous trouvez une grande différence entre votre gps et le tracé visorando, n'hésitez pas à le charger sur votre page de profil ça nous permettrait de pouvoir comparer les deux traces
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 16:21

Bonjour

Merci pour vos commentaires.
Mon GPS n'est pas malade. La distance et les dénivelés affichés sont calculés par le logiciel de Visorando et non par mon GPS. J'ai testé le fichier GPX de la rando sur plusieurs autres sites et la distance est toujours de 15kms. Le dénivelé est différent sur chaque site!!!!
Quand j'ai tracé la randonnée au mois d'avril 2017 il n'y avait pas de clôture autour de la chapelle du point 5. Dés que je le pourrais, je repasserai sur le site pour corriger le tracé. Le chemin qui part sur la gauche va vers St Didier au Mt d'or.
Cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage
Distance 5.72km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.

Boucle du Mont Thou et des cabornes
Distance 14.92km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Trois monts et une croix au départ de Curis-au-Mont-d'Or
Distance 13.41km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -515m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs

Cabornes de Poleymieux
Distance 9.75km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -357m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.

Berges de Saône et retour par Genay
Distance 8.51km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.

Géologie, traditions et secret défense dans les Monts d'Or
Distance 9.46km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -339m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.

Boucle de la Madone
Distance 8.25km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -285m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous conduira à la statue de la Madone, installée en 2009, en lieu et place d'un autre Madone volé, en chemin vous pourrez voir l'ermitage Saint-Antoine, et la sépulture de l'ermite Benoît Rousset, ainsi qu'un rouissoir. Vous pourrez croiser des chevaux, ainsi que des VTT. Attention par temps pluvieux des passages glissants et boueux

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.