Se garer sur le parking des pistes de Gresse-en-Vercors.
(D/A) Traverser la rivière par le petit pont puis suivre la direction de la Baraque du Veymont indiquée sur les panneaux en prenant sur la droite.
(1) Faire un rapide gauche-droite et pénétrer en forêt. Retrouver la piste quittée précédemment.
(2) Partir à droite, reprendre le sentier à gauche quelques dizaines de mètres plus loin et poursuivre jusqu'à retrouver une nouvelle fois la piste.
(3) La prendre à droite jusqu’à la Baraque du Veymont, avec déjà de magnifiques panoramas sur les parois impressionnantes du Grand Veymont.
(4) Avancer d'une cinquantaine de mètres, puis se diriger à gauche sur le sentier qui grimpe en direction de la Côte de Quinquambaye. Atteindre la crête d'où l'on peut admirer une vue à 360° véritablement spectaculaire : le Mont Aiguille, le Grand Veymont, les balcons du Vercors, et en face, le massif de Belledonne.
(5) Poursuivre sur le sentier et atteindre un embranchement (cote 1735).
(6) Partir en descente à droite à travers la forêt de l’autre versant, en direction de la Bâtie.
(7) Une fois à l'intersection, continuer à droite et franchir plusieurs petits ravins avant de rejoindre la piste venant de la Bâtie.
(8) Suivre celle-ci en prenant à droite, franchir le ruisseau et atteindre l'intersection située juste après.
(9) Se diriger à droite et entamer la remontée vers le Grand Veymont par un sentier de type pierrier. Remonter le Ravin des Chauvines, puis celui des Serres et du Maupas pour parvenir au Pas des Bachassons, où un petit bassin alimenté par une source permet de remplir les gourdes.
(10) Virer à droite et traverser alors les vastes prairies du Grand Veymont.
(11) Laisser à gauche le sentier menant à la Cabane des Aiguillettes et poursuivre tout droit avant d’entamer l’ascension finale. Impossible de se tromper car le chemin zigzaguant dans la montagne est visible de loin. Atteindre le sommet du Grand Veymont : place à la récompense avec un panorama grandiose et saisissant sur l’ensemble du Vercors et bien au-delà.
(12) La descente s’effectue par le sentier balisé en direction de Gresse-en-Vercors. Le parcours reste technique par endroits : prendre le temps de progresser prudemment. Atteindre le Pas de la Ville, où la vigilance est de mise.
(13) Prendre le chemin à droite pour redescendre du côté Gresse-en-Vercors, afin de ne pas basculer à gauche du mauvais côté de la vallée. Enchaîner une série de lacets plus ou moins serrés et parvenir à un croisement de sentiers.
(14) Poursuivre en face, pénétrer de nouveau en forêt et suivre le sentier ramenant directement au parking (D/A).