Boucle du canal et de la rigole d'alimentation à Hesse

Parcours sans difficulté autour de Hesse qui suit le canal, puis la Voie Verte et enfin la rigole d'alimentation pour revenir. Première partie assez rectiligne mais, à partir de Hermelange, plus campagne et nature.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle du canal et de la rigole d'alimentation à Hesse"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Hesse créée le vendredi 28 février 2020 par Egres35. MAJ : mercredi 17 février 2021
Commune Commune : Hesse (57400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3615O, 3715OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le pont canal

Se garer Place de la Mairie et de l'Église.

(D/A) Descendre au Sud en suivant la Rue de la Vieille Porte et rejoindre la Rue du Canal.

(1) Virer à gauche puis poursuivre à droite et passer au-dessus du canal.

(2) Emprunter le chemin à droite pour descendre vers le canal et passer de nouveau au-dessus de celui-ci par le petit pont.

(3) Obliquer à gauche à la sortie du pont sur le chemin qui longe le canal. Traverser la Rue des Vosges (D44) et prendre en face pour continuer à longer le canal à main gauche.

(4) Ignorer sur la droite la Rue du Moulin et filer tout droit sans emprunter le pont sur la gauche. Poursuivre jusqu'au le Pont Canal.

(5) Passer sur le Pont Canal et prendre à droite l'escalier pour descendre au niveau de la route. La traverser en faisant attention afin de rejoindre la Voie Verte et la suivre à droite pour passer sous le pont canal. Suivre la Voie Verte sur près de 2 km, jusqu'à la D42a.

(6) Prendre à gauche en direction de Hermelange. Passer au-dessus de la Sarre et suivre à gauche la Rue de l'Église. Après l'église, emprunter à droite la Rue du Canal et passer au-dessus de la rigole d'alimentation.

(7) Virer à gauche et suivre la rigole sur 800 m environ.

(8) Au 1er pont, prendre à gauche pour le traverser puis à droite afin de longer la rigole sur près de 2,5 km en faisant une courbe à gauche puis une autre à droite.

(9) Ignorer la passerelle métallique et continuer jusqu'au canal à Hesse.

(10) En arrivant sur le canal, en face du port de plaisance, prendre à droite la Rue du Pont Rouge. Tourner à gauche dans la Rue des Vosges (D44), franchir le pont puis traverser prudemment. Remonter la rue à gauche, laisser le chemin sur la droite puis prendre la 1e rue à droite, Rue du Canal.

Dans cette rue, emprunter le passage piétons et s'engager dans la ruelle juste en face, entre les maisons. En sortant de la ruelle, suivre à droite la Rue des Jardins puis la Rue du Centre dans le prolongement.

Au carrefour, prendre à gauche la Rue de la Vieille Porte afin de rejoindre l'église et le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 281m - Place de la Mairie - Église Saint-Laurent (Hesse)
1 : km 0.18 - alt. 272m - Rue du Canal
2 : km 0.45 - alt. 271m - Chemin à droite
3 : km 0.66 - alt. 267m - Pont sur le - Canal de la Marne au Rhin
4 : km 1.51 - alt. 265m - Croisement Rue du Moulin
5 : km 2.62 - alt. 260m - Pont Canal
6 : km 4.66 - alt. 262m - Route D42a. Passer au dessus de la - Sarre (rivière)
7 : km 5.53 - alt. 265m - Rigole d'alimentation
8 : km 6.27 - alt. 268m - Pont sur la rigole
9 : km 7.83 - alt. 264m - Passerelle métallique
10 : km 8.66 - alt. 265m - Canal - Port de plaisance
D/A : km 9.5 - alt. 281m - Place de la Mairie - Église Saint-Laurent (Hesse)

Au pays de Sarrebourg
Distance 7.26km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bébing - 57 - Moselle

Petite boucle entre Bébing, Imling et le Rinting au pays de Sarrebourg, accessible à tous.

Distance 7.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plaine-de-Walsch - 57 - Moselle

Une petite promenade bien sympathique accessible à toute la famille autour du Wackenberg, le dénivelé est inférieur à 100m.

Distance 15.52km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

L'idée était de partager entre amis, une randonnée après deux rendez vous manqués à cause de la pluie! J'ai donc choisi de créer un parcours pour l'occasion au départ du lieu de mon enfance.

Roche du Diable et Grotte Saint-Léon depuis la Chapelle Marie-Médiatrice
Distance 6.69km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Cette randonnée, assez facile, fait découvrir des hameaux et des lieux insolites sur les communes de Walscheid et Abreschwiller
Après la Roche du Diable, on plonge vers le lieu dit du Nonnebourg puis la route nous mène vers la Chapelle du pape Saint-Léon IX (1002-1054), puis vers la grotte Saint-Léon-de-Walscheid pour admirer la vue sur le village en contre bas.

Saint-Quirin et ses sites archéologiques version longue
Distance 18.15km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -530m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.

Distance 11.94km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -285m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Le pays des étangs : Etang de Gondrexange
Distance 17.29km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Languimberg - 57 - Moselle

Circuit de randonnée dans le pays des étangs de la région de Sarrebourg : à la découverte de l’Étang de Gondrexange.

Le pays des étangs : Etang du Stock
Distance 22.03km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -71m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Langatte - 57 - Moselle

Ce circuit autour de l'un des plus vaste étangs du département de la Moselle (750ha) vous fera découvrir la faune et la flore d'eau douce présentes autour de l’Étang du Stock.