Les deux rochers : Rocher du Diable et Rocher du Calice

Cette randonnée, de difficulté moyenne, fait découvrir Abreschwiller par la forêt et son hameaux le Grand Soldat.
Après la montée vers la Roche du Diable, on plonge vers le lieu-dit du Grand Soldat, où l'on pourra observer la maison d'Alexandre Chatrian (1826-1890), écrivain né dans ce hameau, pour monter vers le Rocher du Calice.

Fiche technique
n°11420704
Une randonnée Walscheid créée le vendredi 09 juillet 2021 par viztwo. MAJ : vendredi 06 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 12.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 451m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 453m
Point haut Point haut : 538m
Point bas Point bas : 323m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Walscheid (57870)
Départ Départ : N 48.636355° / E 7.131342°
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cabane Maison Alexandre Chatrian Croisement chemin de fer Rocher en face du calice

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la Chapelle Marie-Médiatrice à Eigenthal, Rue de la Chapelle.

(D/A) Prendre, en direction du Sud, le sentier balisé Disque Bleu. Atteindre un croisement en lisière du bois.

(1) Poursuivre à droite en suivant le balisage Disque Bleu. Quitter ce balisage au niveau du sentier permettant d'accéder à gauche au sommet du Rocher du Diable. Rejoindre ce sommet.

(2) Redescendre du Rocher du Diable, jusqu'au croisement puis suivre, à gauche, le balisage Croix Rouge, direction Grand Soldat.
Au niveau du Kysisthal, vous pouvez vous arrêter à la cabane des chasseurs, ouverte à tous, pour faire une pause, casser la croûte.

(3) Continuer à suivre le balisage Croix Rouge, en restant à droite au croisement après la cabane des chasseurs. Le chemin forestier sort de la forêt au niveau du transformateur électrique du Grand Soldat.

(4) À partir de là, suivre la partie routière à droite, balisée Croix Jaune pour accéder au départ de la Circulaire du Calice (le départ de la Circulaire du Calice débute en face de la maison de Alexandre Chatrian (1826-1890) à Grand Soldat au N°7 juste avant le virage et le carrefour en Y.

(5)Traverser à droite la voie de chemin de fer et engagez-vous complètement à droite sur le sentier de la Circulaire du Calice, le long de la maison, balisé Anneau Rouge. Celui-ci contourne l'épaule de Petit Rommelstein et continue globalement vers le Sud-Sud-Est. Traverser une piste puis atteindre le Rocher du Calice en haut de la crête.

(6)En face du calice, continuer à gauche en suivant la crête, balisage Anneau Rouge, direction le Grand Rommelstein.

(7) Admirer la vue du haut du Rommelstein, puis redescendre direction de Place du Bon Dieu, balisage Anneau Rouge. À la piste, la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis, au carrefour à plusieurs branches, prendre le sentier le plus à gauche. Suivre le vallon, prolonger sur une piste et rejoindre une route.

(8) Traverser la route et le ruisseau, en continuant à gauche en suivant le balisage Anneau Rouge, puis Anneau Bleu, en direction de l'ancienne scierie du Grand Soldat qui est également la gare du petit train touristique d'Abreschwiller.

(9) Emprunter à droite la partie routière en direction de Grand Soldat, repasser devant la maison d'Alexandre Chatrian, continuer sur la route jusqu'au virage avant le transformateur passé à l'aller. Monter à droite rejoindre le carrefour rencontré à l'aller.

(4) Laisser en face le chemin de l'aller et prendre le sentier à droite, direction Nonnembourg balisage Croix Jaune. Continuer toujours tout droit jusqu'au sommet. C’est partie la plus difficile de la randonnée.

(10) Arrivé au sommet, redescendre direction Eigenthal par le sentier forestier sur la gauche au croisement, puis suivre le balisage Croix Jaune vers l'Ouest. Au carrefour qui suit, rester à droite en gardant la direction, après 150 m tourner à droite au Nord-Ouest.

(11) À la bifurcation, poursuivre en descente à gauche en gardant la direction et le balisage et rejoindre le parking de la Chapelle Marie-Médiatrice (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 327m - Parking de la - Chapelle Marie-Médiatrice (Eigenthal)
1 : km 0.44 - alt. 336m - Croisement Rue de la Chapelle - chemin forestier
2 : km 1.44 - alt. 391m - Rocher du Diable (430m)
3 : km 2.62 - alt. 353m - Kysisthalk, cabane des chasseurs
4 : km 3.38 - alt. 330m - Croisement Route Grand Soldat - Transformateur
5 : km 3.9 - alt. 339m - Croisement, Route Grand Soldat, chemin de fer
6 : km 6.39 - alt. 475m - Rocher du calice
7 : km 6.88 - alt. 538m - Sommet du Rommelstein
8 : km 8.69 - alt. 391m - Croisement route
9 : km 9.59 - alt. 356m - Gare - Route du Grand Soldat
10 : km 11.32 - alt. 465m - Lieu-dit du Nonnembourg
11 : km 11.85 - alt. 373m - Bifurcation, à gauche
D/A : km 12.37 - alt. 327m - Parking de la - Chapelle Marie-Médiatrice (Eigenthal)

Informations pratiques

Les signes du balisage du Club Vosgien

(2) Point de vue et abri, gloriette, au sommet du Rocher du Diable. La nouvelle gloriette reconstruite sur la plateforme sommitale ces dernières années par le Club Vosgien remplace maintenant celle construite à l'époque allemande, dans les années 1900, et disparue en 1940 lors de la bataille du Donon.
Walscheid.
Nonnenbourg.

(3) Cabane des chasseurs avec barbecue, table et abri disponible pour tous avec le respect des lieux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Maison de Alexandre Chatrian, né le 18 décembre 1826 au Grand Soldat - Abreschviller, et mort le 3 septembre 1890 à Villemomble, est un écrivain français. Il est plus connu sous le nom de plume commun d’Erckmann-Chatrian.

Entre (8) et (9) (gare du chemin de fer touristique d'Abrechwiller), possibilité de se reposer, de visiter l'ancienne scierie et de se restaurer quand la gare est ouverte.

Autres randonnées dans le secteur

Roche du Diable et Grotte Saint-Léon depuis la Chapelle Marie-Médiatrice
Distance 6.69km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Cette randonnée, assez facile, fait découvrir des hameaux et des lieux insolites sur les communes de Walscheid et Abreschwiller
Après la Roche du Diable, on plonge vers le lieu dit du Nonnebourg puis la route nous mène vers la Chapelle du pape Saint-Léon IX (1002-1054), puis vers la grotte Saint-Léon-de-Walscheid pour admirer la vue sur le village en contre bas.

St-Léon - Abreschviller
Distance 7.69km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -294m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Une promenade dans le Piémont Vosgien, sous les arbres et avec un beau point de vue sur Abreschviller.
J'ai voulu refaire une balade que je faisais régulièrement avec mes parents lorsque j'étais ado... Malheureusement la tempête de 1999 est passée par là et le chemin est, à certains endroits, complètement effacé. Le club Vosgien a redéfini un nouvel itinéraire depuis St-Léon. J'ai préféré remonter 45 ans en arrière et vous proposer ma rétro-balade par le chemin originel.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Distance 15.52km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

L'idée était de partager entre amis, une randonnée après deux rendez vous manqués à cause de la pluie! J'ai donc choisi de créer un parcours pour l'occasion au départ du lieu de mon enfance.

Le Canceley, le Grand Rommelstein et le Rocher du Calice
Distance 12.65km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -535m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

Belle randonnée en forêt avec quelques passages un peu sauvages, et de beaux points de vue au Rocher du Canceley et sur le Grand Rommelstein.

Sur les versants de la rivière Zorn entre Harreberg et Dabo
Distance 17.18km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -635m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Harreberg - 57 - Moselle

Une très belle randonnée qui vous fera découvrir des sites, rochers et paysages entre les versants de la vallée de la Zorn.

Distance 11.94km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -285m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.

Saint-Quirin et ses sites archéologiques version longue
Distance 18.15km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -530m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.