Boucle du Bouchet au départ de Rieutort-de-Randon

Petite balade autour de Rieutort-de-Randon sous l'œil du Truc de Randon.

Une randonnée Rieutort-de-Randon créée le dimanche 22 mars 2020 par pauline43. MAJ : jeudi 16 avril 2020
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Rieutort-de-Randon (48700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2638E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Place de l'Église.

(D/A) Dos à l'église, prendre à droite puis tout de suite à droite pour suivre la rue principale, Rue de Fortunio, en direction de Saint-Amand.
À la pharmacie, suivre la rue à droite, passer le cimetière et prendre la prochaine rue à droite dans le lotissement du Puech de la Gleyze. En bout de rue, continuer sur le chemin qui passe près du calvaire et débouche aux premières maisons du Vialaret. ATTENTION: le propriétaire des champs à des clotures et barbelés, possibilités de passer à travers la cloture du champ qui longe le chemin à droite!

(1) Serrer à gauche pour continuer jusqu'aux terrains de tennis. Virer à droite, traverser entre les deux terrains puis prendre à droite pour longer la haie et emprunter le petit passage dans le coin pour rejoindre un chemin double trace. Virer à gauche et poursuivre jusqu'à la D1.

(2) Prendre à gauche puis de suite à droite le long de la D1, direction du lac de Charpal en laissant le Mouilhet et le Monteil sur la gauche. Marcher environ 1 km en longeant la route avec prudence.

(3) Virer dans le chemin à droite. Poursuivre jusqu'à un croisement puis prendre sur la gauche la route qui descend en direction des fermes et parvenir à un croisement.

(4) Tourner à droite en direction des maisons du Bouchet. Traverser le hameau en suivant la route principale. À la dernière maison, prendre le chemin sur la gauche qui longe la route, la traverser un peu plus loin et poursuivre tout droit sur le chemin. À la prochaine maison, poursuivre sur la route de droite jusqu'au croisement avec la D1.

(5) Prendre sur la gauche, et longer la route avec prudence en direction du stade. À l'angle de celui-ci, virer dans le chemin à droite puis, au prochain croisement, poursuivre à gauche sur la route pour rejoindre Rieutort par la Rue de Salassous. Passer devant la gendarmerie à main droite.

(6) Au croisement avec la Rue de Fortunio (en face du magasin Utile), prendre à droite puis encore à droite pour arriver Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1141m - Parking Place de l'Église.
1 : km 0.85 - alt. 1178m - Le Vialaret
2 : km 1.86 - alt. 1203m - D1
3 : km 2.86 - alt. 1210m - 2e chemin direction le Bouchet
4 : km 3.65 - alt. 1178m - Le Bouchet
5 : km 4.57 - alt. 1189m - Croisement avec la D1
6 : km 5.8 - alt. 1132m - Rue de Fortunio
D/A : km 5.94 - alt. 1141m - Parking Place de l'Église.

Beaucoup de routes goudronnées.
Traversée de Rieutort et du Bouchet, villages typiques du Nord de Lozère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2638E.

Distance 8.3km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -168m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rieutort-de-Randon - 48 - Lozère

Petite randonnée facile autour de Rieutort-de-Randon

Distance 4.89km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile

Petite balade d'une heure à travers champs et villages de pierres.

Distance 8.54km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rieutort-de-Randon - 48 - Lozère

Promenade autour de Rieutort-de Randon avec vue sur le signal de Randon.

Distance 4.62km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 1h35 Facile Facile

Petite promenade accessible pour toute la famille (possible en poussette).

Autour des hameaux d'Asprettes et de la Fagette
Distance 6.66km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -136m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chastel-Nouvel - 48 - Lozère

Une agréable randonnée dans des forêts de chênes et de hêtres pour découvrir, la cascade de la Fagette et les hameaux d'Asprettes et de la Fagette, avec leur superbes maisons en granit et leur vieux fours.

Chapelle et ermitage troglodytiques de San-Chaousou
Distance 5.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -199m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.

Autour de Lanuéjols par le château du Boy et la ferme de Chapieu
Distance 14.62km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -325m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanuéjols (Lozère) - 48 - Lozère

Au départ de Lanuéjols, de son mausolée gallo-romain et de son église romane, ce circuit serpente dans la vallée et sur le Causse de Mende. Vous aurez le loisir de découvrir sur le parcours le château du Boy, propriété de la baronnie du Tournel au XIVe siècle et la ferme caussenarde de Chapieu.

La Margeride et ses hameaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandrieu - 48 - Lozère

À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).