Autour de Rieutort-de-Randon par Malassagne

Une randonnée Rieutort-de-Randon créée le samedi 15 décembre 2018 par pauline43. MAJ : dimanche 16 décembre 2018

Petite randonnée facile autour de Rieutort-de-Randon

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Rieutort-de-Randon (48700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2638E

Parking Place du Syndicat d'Initiative de Rieutort-de-Randon (au pied de l'église).

(D/A) Dos à l'église, descendre vers la place du Foirail, tourner à droite pour rejoindre la Rue de Mirabel et prendre à droite. Passer devant un poteau directionnel de randonnée. Continuer sur quelques dizaines de mètres sur la Rue de Mirabel.

(1) Obliquer à gauche sur le chemin du Pont Fer en suivant le marquage du GRP®, atteindre la D806.

(2) À la D806, effectuer une baïonnette gauche/droite (traverser prudemment la départementale). Passer la station d'épuration. Continuer sur cette route en suivant le marquage du GRP®.
Arriver à Fangette, continuer toujours sur la route, toujours en suivant le marquage GRP®.

(3) Arriver en haut de la route, au croisement, obliquer dans le chemin à droite en suivant le marquage du GRP®. Délaisser le chemin à droite et continuer tout droit.

(4) Arriver à un croisement, au niveau d'un menhir, prendre à droite le GRP® pour atteindre le Savigner.

(5) Au centre du hameau, continuer la rue tout droit en montée. Passer à droite en bas d'une ferme. Laisser la route menant à la ferme et continuer tout droit pour rejoindre Malassagne.

(6) À ce hameau, passer les premières maisons et prendre le premier chemin à gauche. Continuer tout droit sur ce chemin. Rester sur cette large piste montante, en délaissant les chemins qui en partent, à droite comme à gauche. Arriver au croisement de la cote 1185.

(7) Continuer le chemin tout droit. Au quatre routes suivantes, poursuivre en face pour arriver à Rieutortet. Suivre la route goudronnée jusqu'à la départementale D806.

(8) À la départementale, tourner à gauche et la longer, très prudemment, jusqu'à Rieutort-de-Randon. Prendre la rue qui monte en direction du centre du village. Revenir sur la Place du Syndicat d'Initiative (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 1141m - Place du syndicat d'initiative de Rieutort-de-Rand
D/A : km 8.3 - alt. 1141m - Place du syndicat d'initiative de Rieutort-de-Rand

Pas de difficulté particulière
Pas de point d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2638E.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

La Margeride et ses hameaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandrieu - 48 - Lozère

À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).

Le Bleymard - Pont-de-Montvert
Distance 17.04km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -773m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bleymard - 48 - Lozère

Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.

La Forêt du Patus
Distance 14.99km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.

Distance 8.54km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rieutort-de-Randon - 48 - Lozère

Promenade autour de Rieutort-de Randon avec vue sur le signal de Randon.

Découverte autour de la Fouillouse
Distance 11.63km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.

Distance 14.4km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -375m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bondons - 48 - Lozère

Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.