Autour de Rieutort-de-Randon

Une randonnée Rieutort-de-Randon créée le dimanche 04 novembre 2018 par pauline43. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Promenade autour de Rieutort-de Randon avec vue sur le signal de Randon.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Rieutort-de-Randon (48700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2637E, 2638E

Possibilité de se garer sur le parking au milieu du village, Place du Foirail.

(D/A) Depuis le carrefour devant le bistrot, prendre la Rue de Mirabel sur la droite.
Suivre le GR®43 (balisage Blanc et Rouge) puis monter par la première rue à droite (Rue du 19 mars 1962) en direction du cimetière. Continuer sur cette route tout en suivant le balisage.

(1) Arriver à un hameau, Coulagnes Basses, passer le pont et tourner à droite (toujours en suivant le balisage GR®). Traverser le village de Vitrolles en suivant le GR®.

(2) À la sortie du village, après la montée au niveau d'un virage partant sur la gauche, continuer par la droite derrière un hangar agricole à main droite. Après 250m, arriver à une fourche.

(3) Laisser à gauche le GR®43 et poursuivre direction Sud-Est sur 2km. Après un virage à gauche puis à droite, le chemin reprend la direction Sud-Est et aboutit à un carrefour.

(4) Prendre le chemin qui descend à droite en épingle, direction Ouest (retrouver le balisage Blanc et Rouge).

(5) Au croisement suivant, laisser le chemin à droite et continuer sur 1km le chemin principal (balisage GR®). Il conduit à un grand carrefour de chemins.

(6) Prendre le chemin à gauche, traverser la Colagne et continuer sur le même chemin balisé.

(7) Avant le hameau le Mouilhet, tourner à droite (balisage GR®) en laissant le petit chemin caillouteux à gauche. Arriver à un nouveau croisement, prendre à gauche en laissant les maisons sur la droite. 500m plus loin en restant sur la droite, le GR® rencontre la D1.

(8) Poursuivre sur le chemin GR®43 à droite. Arriver au lieu-dit le Vialaret et continuer la route en face sur quelques mètres.

(9) Quitter la route pour le chemin à droite (balisage GR®). Passer la salle polyvalente de Rieutort, continuer sur la route à droite. Passer entre les maisons, pour retrouver le parking du syndicat d'initiative (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1139m - Parking Place du Foirail
1 : km 1.35 - alt. 1115m - Coulagnes Basses
2 : km 2.38 - alt. 1205m - Sortie Vitrolles, petit chemin à droite
3 : km 2.69 - alt. 1208m - Chemin en face à la fouche
4 : km 4.71 - alt. 1275m - Carrefour en épingle
5 : km 5.05 - alt. 1235m - Chemin tout droit
6 : km 6.01 - alt. 1142m - Croisement à gauche (pont)
7 : km 6.37 - alt. 1170m - Route à droite vers le Mouilhet,
8 : km 6.97 - alt. 1203m - Carrefour avec la D1
9 : km 8.07 - alt. 1171m - Petit chemin herbeux
D/A : km 8.54 - alt. 1139m - Parking Place du Foirail

Pas de point d'eau.
Bonnes chaussures conseillées.
Bonne montée entre les points (3) et (4), à partir du Ruisseau de Malaval.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2637E, 2638E.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

La Margeride et ses hameaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandrieu - 48 - Lozère

À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).

Le Bleymard - Pont-de-Montvert
Distance 17.04km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -773m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bleymard - 48 - Lozère

Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.

La Forêt du Patus
Distance 14.99km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.

Découverte autour de la Fouillouse
Distance 11.63km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.

Distance 8.3km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rieutort-de-Randon - 48 - Lozère

Petite randonnée facile autour de Rieutort-de-Randon

Distance 14.4km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -375m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bondons - 48 - Lozère

Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.