Autour de Lanuéjols par le château du Boy et la ferme de Chapieu
Au départ de Lanuéjols, de son mausolée gallo-romain et de son église romane, ce circuit serpente dans la vallée et sur le Causse de Mende. Vous aurez le loisir de découvrir sur le parcours le château du Boy, propriété de la baronnie du Tournel au XIVe siècle et la ferme caussenarde de Chapieu.












Description de la randonnée
Départ des abords du mausolée romain à Lanuéjols.
(D/A) Entrez dans la rue principale du village (circuit du Mausolée - balisage Jaune) et suivez celle-ci.
(1) Laissez la magnifique église romane sur votre gauche pour continuer dans la rue qui part en face. À l'intersection suivante, à l'angle de la maison, prenez à droite.
(2) Traversez la D41 pour suivre le chemin qui s'ouvre en face de vous. Suivez celui-ci, ignorez un départ à droite, traversez un petit ruisseau et rejoignez une bifurcation au niveau d'un virage à gauche.
(3) Continuez sur le chemin principal et traversez rapidement le Ruisseau de la Pradre. Continuez jusqu'à croiser une route goudronnée.
(4) Prenez alors en face en direction du hameau de Finiols. À la croix, suivez la route à droite et traversez le hameau.
(5) À la croix suivante, tournez à droite sur la voie goudronnée.
(6) Au carrefour, bifurquez à droite et longez le centre du château du Boy. Passez le pont sur la Nize et remontez à la D41.
(7) Tourner à droite et suivez cette route en direction des Terres Bleues.
(8) Au bout de la ligne droite, prenez le chemin à gauche pour débuter l'ascension vers le Causse de Mende. Passez sous une ligne électrique et continuez ce chemin qui vire à droite en repassant sous la ligne électrique.
(9) À la croix, restez sur la piste et continuez votre ascension par une série de lacets pour arriver à la Ferme de Chapieu.
(10) Laissez cette ferme caussenarde sur votre droite (propriété privée !) et poursuivez le chemin.
(11) Au nœud de chemins, prenez de suite à droite à angle aigu et suivez la piste qui s'ouvre à vous.
(12) Au croisement suivant, obliquez à droite en suivant toujours la piste principale qui s'enfonce dans les bois de pins et qui longe ensuite de grands champs.
(13) À la patte d'oie, prenez à droite le chemin qui redescend vers Lanuéjols avec un dénivelé assez prononcé. Profitez de la vue qui s'offre à vous. Arrivez à la mairie et l'église.
(1) Tournez à droite et regagnez votre lieu de départ en traversant à nouveau le village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 838m - Parking du Mausolée
1 : km 0.13 - alt. 847m - Carefour de la boucle
2 : km 0.23 - alt. 840m - Traversée de la D41
3 : km 0.88 - alt. 810m - Bifurcation, à droite
4 : km 1.26 - alt. 812m - Traversée de route
5 : km 1.68 - alt. 819m - Hameau de Finiols
6 : km 2.14 - alt. 789m - Bifurcation à droite - traverser la - Nize (rivière)
7 : km 2.6 - alt. 800m - A droite sur la D41
8 : km 2.95 - alt. 817m - À gauche sur la piste forestière
9 : km 4.36 - alt. 902m - À gauche à la croix
10 : km 6.58 - alt. 1025m - Ferme caussenarde de Chapieu
11 : km 7.48 - alt. 1043m - À droite toute
12 : km 8.58 - alt. 1086m - En face, toujours sur la piste
13 : km 11.66 - alt. 1122m - À droite sur chemin qui descend
D/A : km 14.62 - alt. 838m - Parking du Mausolée
Informations pratiques
La randonnée est relativement longue mais ne présente pas de difficultés particulières.
Prévoir de l'eau en quantité suffisante, surtout en été.
Attention : Le château du Boy et la ferme de Chapieu sont des propriétés privées ; que cela ne vous empêche pas d'en contempler les architectures (typique caussenarde pour la ferme).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Lanuéjols (Église Saint-Pierre, mausolée gallo-romain, fontaines,...).
Le château du Boy (propriété privée).
Ferme de Chapieu.
Causse de Mende (aérodrome).
Vallée de Lanuéjols.
Autres randonnées dans le secteur







Remontez les Gorges du Bramont et parcourez un espace grandiose et pittoresque, avec ses falaises abruptes et son cours d'eau tumultueux. Ce paysage insolite offre un agréable espace de fraîcheur en été.
Traversez le petit village de la Borie, avec ces maisons caussenardes typiques, situé aux contreforts du massif du Mont Lozère.







À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.







La première partie de la randonnée suit le sentier de découverte Balade au pays des Menhirs. La suite prolonge ce circuit jusqu'au hameau de La Fage. En plus du Clocher des Tourmentes signalé sur la carte IGN, on pourra admirer de belles maisons de granite couvertes de lauzes. Malheureusement, si certaines ont été restaurées, d'autres sont en partie à l'abandon.







Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.







Une agréable randonnée dans des forêts de chênes et de hêtres pour découvrir, la cascade de la Fagette et les hameaux d'Asprettes et de la Fagette, avec leur superbes maisons en granit et leur vieux fours.







Sur le Causse de Sauveterre, petite balade vers un hameau, les Paillers, longtemps totalement abandonné de ses habitants, comme beaucoup de village sur ce causse.
Aujourd'hui plusieurs maisons revivent.







Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.






Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.